Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Trois hommes arrêtés pour s'en être pris au mufti Deriane sur les réseaux sociaux


Trois hommes arrêtés pour s'en être pris au mufti Deriane sur les réseaux sociaux

Le mufti de la République libanaise, le cheikh Abdellatif Deriane. Photo ANI

Trois hommes ont été arrêtés par le service libanais de la Sécurité de l’État à Khaldé, au sud de Beyrouth, pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux le mufti de la République Abdellatif Deriane, rapporte vendredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Les trois individus ont été arrêtés après que l'un d'eux a "critiqué la personne" du mufti, plus haute autorité religieuse sunnite au Liban. Lors de leur arrestation, des "armes diverses" et sans permis ont été trouvées en leur possession.  Les trois hommes ont été placé en garde-à-vue.

Divers organismes, activistes et citoyens dénoncent régulièrement le recul de la liberté d'expression au Liban, au point qu'un rapport du groupe britannique The Economist a récemment classé le pays parmi les régimes autoritaires. Censure de productions artistiques et culturelles, de publications journalistiques ou de contenu diffusé en ligne, actions à l’encontre de journalistes, agressions par les forces de sécurité ainsi que par des organismes non gouvernementaux, peines d’emprisonnement, convocations, descentes des forces de sécurité dans des médias, attaques armées contre des médias, menaces et harcèlement... sont autant d'atteintes dénoncées par plusieurs organismes.

Trois hommes ont été arrêtés par le service libanais de la Sécurité de l’État à Khaldé, au sud de Beyrouth, pour avoir critiqué sur les réseaux sociaux le mufti de la République Abdellatif Deriane, rapporte vendredi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les trois individus ont été arrêtés après que l'un d'eux a "critiqué la personne" du mufti, plus haute...