Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La hausse des prix des télécoms "n'est pas immuable", affirme le ministre Corm


La hausse des prix des télécoms

Le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm. Photo Dalati et Nohra

"La décision d'une hausse des tarifs  des télécoms n'est pas immuable", a affirmé jeudi soir le ministre titulaire sortant Johnny Corm, alors qu'une forte augmentation de la tarification de la téléphonie et de l'Internet est entrée en vigueur début juillet au Liban. Cette nouvelle tarification consiste à aligner les anciens tarifs sur le cours du dollar de la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban, d'où une hausse brutale des prix qui suscite la colère de nombreux Libanais.

"La décision de hausse des tarifs n'est pas immuable. Nous allons voir les conséquences de cette décision dans un délai d'un mois, et tout peut être réétudié", a expliqué Johnny Corm au micro de la chaîne locale MTV, arguant que cette décision a été "l'une des plus difficiles de toute [sa] vie", mais qu'elle était nécessaire à la survie du secteur. Il a également indiqué que les personnes sinistrées par l'effroyable explosion du 4 août 2020 seraient exemptés des frais de téléphonie fixe.

"Nous avons deux semaines pour répondre à deux plaintes présentées devant le Conseil d'État, concernant l'examen de l'arrêt d'exécution de la hausse des prix", a aussi souligné Johnny Corm, qui a promis que "le secteur ne s'interrompra pas".

La hausse des tarifs des télécoms est vécue comme un énième coup de massue par la population libanaise, dont 80% vit dans la pauvreté. Le 17 octobre 2019, c'était une décision d'imposer une taxe de 6 dollars sur les communications de la messagerie instantanée WhatsApp qui avait constitué l'étincelle qui a déclenché la révolte populaire contre la classe politique.

"La décision d'une hausse des tarifs  des télécoms n'est pas immuable", a affirmé jeudi soir le ministre titulaire sortant Johnny Corm, alors qu'une forte augmentation de la tarification de la téléphonie et de l'Internet est entrée en vigueur début juillet au Liban. Cette nouvelle tarification consiste à aligner les anciens tarifs sur le cours du dollar de la plateforme Sayrafa...