Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Deux morts dans des affrontements armés au Liban-Nord

Ces incidents sont survenus à Tripoli et Wadi Khaled.

Deux morts dans des affrontements armés au Liban-Nord

Des affrontements entre deux familles à Halba, au nord du Liban, qui ont fait un mort et un blessé le 25 avril 2024. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Un homme a été tué par balle jeudi à Wadi Khaled près de la localité de Halba, et un autre à Tripoli, dans le nord du Liban, dans des deux disputes familiales distinctes, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.

À Wadi Khaled, un homme a été tué un autre blessé, après un affrontement armé survenu en raison d'une ancienne querelle entre deux familles, selon notre correspondant, qui cite des témoins et une source de sécurité. Le blessé, un neveu de l'homme décédé, a été transporté dans un hôpital voisin pour être soigné. La dispute, qui a dégénéré en échanges de coups de feu, a été causée par un différend aux raisons obscures. Les services de sécurité ont ouvert une enquête et recherchent les personnes impliquées.

Plusieurs fusillades ont éclaté dans la région du Akkar au cours des derniers mois entre des membres de familles. Le 20 mars, l'armée libanaise a arrêté 31 personnes dans le nord du Liban, soupçonnées d'avoir commis des crimes liés à des tirs, à la possession d'armes et à des problèmes de sécurité, à la suite de ce que l'armée a appelé de multiples «incidents» dans la région. Le 14 mars, une dispute entre deux familles a eu lieu à Bourj el-Arab, provoquant des coups de feu. Le lendemain, un homme est mort lors d'une confrontation armée et d'une émeute à Amara, à la suite d'un différend concernant l'abattage d'un citronnier.

À Tripoli, un homme a été tué jeudi après que des affrontements ont éclaté entre des membres de la famille, ont indiqué des témoins oculaires à notre correspondant. La dispute familiale, qui a dégénéré en coups de feu, a également fait un blessé. Les deux victimes ont été transportées dans un hôpital de la région. Un homme suspecté d'avoir pris part à la dispute a été arrêté par l'armée libanaise, selon la même source.

Des événements de ce type sont de plus en plus fréquents au Liban, où la situation sécuritaire s'est considérablement détériorée, exacerbée par une crise économique paralysante - favorisée par une corruption endémique - qui a plongé la majorité de la population dans la pauvreté. Au Liban, les armes circulent librement et leur disponibilité dans les moments de tension et de colère augmente considérablement la probabilité qu'une confrontation devienne mortelle.

Un homme a été tué par balle jeudi à Wadi Khaled près de la localité de Halba, et un autre à Tripoli, dans le nord du Liban, dans des deux disputes familiales distinctes, rapporte notre correspondant dans la région Michel Hallak.À Wadi Khaled, un homme a été tué un autre blessé, après un affrontement armé survenu en raison d'une ancienne querelle entre deux familles, selon notre...