Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

Pourquoi la justice monégasque s’intéresse-t-elle aux affaires de Nagib Mikati ?

La principauté a envoyé une demande d’entraide judiciaire au Liban concernant une procédure ouverte pour blanchiment d’argent contre le Premier ministre désigné et ses proches. Elle s’intéresse notamment au dossier des prêts au logement qui avait défrayé la chronique en 2018 et s’est conclue par un non-lieu au Liban. 

Pourquoi la justice monégasque s’intéresse-t-elle aux affaires de Nagib Mikati ?

Le Premier ministre désigné Nagib Mikati. Anwar Amro/AFP

Contrairement à ce qu’il a récemment déclaré, le Premier ministre désigné Nagib Mikati reste bel et bien dans le viseur de la justice internationale. Monaco a en effet ouvert une procédure pénale contre lui, son frère Taha et son fils Maher pour «...

Contrairement à ce qu’il a récemment déclaré, le Premier ministre désigné Nagib Mikati reste bel et bien dans le viseur de la justice internationale. Monaco a en effet ouvert une procédure pénale contre lui, son frère Taha et son fils Maher pour «...Why is the Monaco judiciary interested in Najib Mikati’s affairs?...

commentaires (16)

"manque centrale" pour" banque centrale" : je ne peux m'empêcher de relever ce magnifique lapsus!

Politiquement incorrect(e)

23 h 56, le 02 juillet 2022

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • "manque centrale" pour" banque centrale" : je ne peux m'empêcher de relever ce magnifique lapsus!

    Politiquement incorrect(e)

    23 h 56, le 02 juillet 2022

  • Je me suis toujours interrogé sur les raisons qui poussent un homme d’affaires milliardaire à accepter de gouverner un pays bananier et de défendre son gouverneur de manque centrale. Je commence à comprendre, c’est pour cacher les preuves. C’est réussi. J’ai une admiration sans borne pour un juge que je ne connais pas personnellement, je nomme le juge Bittar. Comment ils l’ont anéantis !

    Jacques d

    21 h 28, le 02 juillet 2022

  • La justice est dirigée par les politiciens en direct. C est illusoire de Vouloir réformer quoique soit avec les mêmes chefs de bande réconfortés par leur légitimité acquise lors des dernières élections Ils ont été élus à 90 % et ils ont la bénédiction du peuple ?

    Marie line Jureidini

    18 h 41, le 02 juillet 2022

  • Une élite incompétente, pas seulement en terme de gouvernance, si la justice arrive à les coincer pour avoir éludé le fisc, opéré les blanchiments et s’enrichir via la corruption, c’est qu’elle manque de savoir-faire en terme d'ingénierie financière. Autrement ils n’ont pas été bien formé pour passer entres les filets des enquêtes occidentale, où la corruption et la magouille passe en dessous des radars et presque de 95% du volume total des crimes financier en occident. C’est peut-être dans le tiers monde on considère que ces crimes sont halal et point nécessaires de les cacher

    DAMMOUS Hanna

    12 h 10, le 02 juillet 2022

  • La réalité c est que tout le monde politique pourri a choisi Mikati soit en votant pour lui soit en s abstenant de voter pour Salam sous prétexte qu îl n avait pas de programme. C est quand même très fort. Tous d accord pour choisir Mikati Les élus de l opposition / changement devraient au moins donner de la voix et a minima dénoncer et refuser à voix haute et tous les jours cette Mafia . Ils ont été élus pour ça Ils le doivent au peuple Ils doivent appeler à descendre à nouveau dans la rue Ils sont les seuls à pouvoir le faire et ils ont le devoir de le faire . Refuser et combattre et non pas faire des compromissions qui ne mèneront nulle part Quand aux interventions étrangères il faut juste accepter une fois pour toutes qu aucun pays frère ou mère n’est une entreprise de bienfaisance. Ils servent leurs propres intérêts au détriment du notre. Peut être est il temps de sortir du déni

    Marie line Jureidini

    10 h 29, le 02 juillet 2022

  • Il paraît que Monaco a une prison de rêve avec vue sur mer et une alimentation luxueuse. Monaco n’aurait qu’un seul prisonnier actuellement. Que le milliardaire de Tripoli ne se fasse pas du mauvais sang, il sera très bien traité à Monaco, il pourra même utiliser l’heure de promenade journalière pour aller au casino de Monte Carlo dépenser l’argent gagné à la sueur de son front

    Liberté de penser et d’écrire

    10 h 24, le 02 juillet 2022

  • """ six sociétés immobilières appartenant au groupe Mikati, qui ont reçu neuf prêts immobiliers """, si cette info se base sur des faits, alors comment expliquer que ghada Aoun ait laisse tomber ses poursuites contre Mikati sinon que l'info en question est fausse ? PS. surtout qu'on arrete de se fier aux divers analystes/journnlaistes d'investigation et experts en finances, en banques et en economie qui pullulent et polluent notre quotidien !

    Gaby SIOUFI

    09 h 52, le 02 juillet 2022

  • De fait, le plus grave dans cette affaire, au-dela des faits relatifs a l'argent public, est la coupable servilite du pouvoir judiciaire. Le nettoyage des ecuries d'Augias devra debuter par la refonte totale du corps judiciaire dont de larges franges se revelent aux ordres des politichiens vereux.

    Michel Trad

    08 h 51, le 02 juillet 2022

  • Malheureusement il semble irresponsable de sortir ces informations sûrement vraies maintenant, car pouvant aggraver la recherche hasardeuse d’un premier ministre, et ébranler davantage le pays, qui vogue à tout vent. Que Dieu nous assiste!

    MEROUE Saladun

    08 h 05, le 02 juillet 2022

  • Psst! Évoquez la "légitime suspicion" (haha). Ça marche du tonnerre...

    Gros Gnon

    21 h 14, le 01 juillet 2022

  • POURQUOI NOUS EN ETONNER ? I; Y A AUSSI LES DEUX AUTRES. ET PUIS TOUS LES AUTRES CORROMPUS, VOLEURS ET MAFIEUX DES DIVERSES CLIQUES TOUTES MEMBRES DE LA CAVERNE ALIBABIQUE ETOILEE ET NON ETOILEE.

    OLJ, FOSSOYEUR DE LA LIBRE EXPRESSION.

    18 h 02, le 01 juillet 2022

  • C'est classique et universel, l'amour de l'argent, le matérialisme des PPE. Mais, pourquoi maintenant ? Sans doute, certains ont le plaisir de remuer les problèmes à des moments décisifs, espérant brouiller les cartes.

    Esber

    16 h 36, le 01 juillet 2022

  • Notre pays est gouverné par des fraudeurs et des repris de justice pour bénéficier d’une immunité diplomatique et s’en sortir sans être inquiétés. Cependant si toutes les banques internationales reconnaissent le montant déposé par nos politichiens voleurs, et restituent les sommes volées, le Liban n’aurait besoin d’aucune aide étrangère pour se relever. C’est la volonté de ces pays qui manquent pour mettre au clair toutes les fraudes et les abus de biens sociaux de ces malfrats, ils continuent de négocier avec eux en connaissance de cause alors qu’ils avez promis au peuple libanais des sanctions internationales à l’unisson que les libanais attendent toujours sans aucun espoir vu le silence assourdissant pour ne pas dire la complicité de ces pays amis qui fait froid dans le dos. Nous ne sommes pas près d’oublier leur trahison.

    Sissi zayyat

    15 h 57, le 01 juillet 2022

  • Hahaha . 20.000 euros pour l’ogre du fric c’est l’équivalent d’une pièce de 500 LL pour nous . Et puis tous ces procès sur le dos de Mikati n’ont mené jusqu’à présent nulle part. Tout laisse croire que c’est du cinéma -navet que donnent à voir tous les pays qui détiennent les dossiers qui inculpent le premier ministre.

    Hitti arlette

    15 h 48, le 01 juillet 2022

  • Quel pays de mafiosi gouverné par des crapules , et quel peuple de moutons de panurge qui croit toujours ferme à ce que les mass media occidentales veulent sans cesse lui faire croire . Les complots ourdis contre le Liban sont encore plus gigantesques que le complot ayant instauré l'entité sioniste en Palestine !

    Chucri Abboud

    15 h 34, le 01 juillet 2022

  • Et on peut être sûr qu un premier ministre par ailleurs actionnaire de banque et figurant dans les pandoras papers,qui recensent les personnes qui échappent au fisc de leur pays travaille pour l intérêt général .

    Marie line Jureidini

    15 h 11, le 01 juillet 2022

Retour en haut