Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Pour un moratoire sur l’enrichissement illicite


La vache à lait est asséchée, les corrompus devraient être déjà repus. Ils ont au cours de ces dernières décennies amassé des milliards de dollars qui devraient leur suffire à vivre dans l’opulence pendant des siècles, même s’ils devaient mourir avec leur progéniture plus vieux que Mathusalem.

Dès le IVe siècle A.-C. Aristote écrivait : « Il n’y a en effet qu’une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux autres animaux : le fait que seuls, ils aient la perception du bien, du mal, du juste, de l’injuste et des autres notions de ce genre. Or avoir de telles notions en commun, c’est ce qui fait une famille, une cité. »

Malheureusement, il semble que 26 siècles après ces paroles, il y a encore beaucoup de personnes parmi nos dirigeants, nos banquiers... qui n’ont aucune notion du bien, du mal, du juste et de l’injuste. Même notre président du Conseil ne semble pas connaître ces notions puisque dans son mal-nommé plan de redressement, il a l’intention de dépouiller de leurs dépôts la majorité des déposants dans les banques, alors que lui-même a reconnu avoir mis ses fonds à l’abri sous des cieux plus cléments.

De plus, il n’y a dans ce plan aucune volonté de rechercher les responsables de cet effondrement financier ni de faire payer les coupables.

Dans le règne animal, lorsqu’un singe faible s’empare d’une banane sans l’autorisation du singe Alpha, celui-ci fait preuve de compassion et lui laisse la banane. Par contre, dans cette république bananière qu’est devenu le Liban, ceux qui tiennent les rênes du pouvoir politique et financier ne font montre d’aucune compassion. Ils sont prêts à plumer même le quidam le plus pauvre afin de continuer à s’enrichir, sans aucun remords, sans aucun sentiment de culpabilité.

Or, sans justice élémentaire, sans compassion, il n’y a pas de société viable et vivable. C’est la loi du plus fort qui prime, doublée de l’impunité pour tous les crimes, même les plus horribles. C’est la fin de la vie en société, la fin d’un monde policé, civilisé.

Est-ce à ce destin funeste que nous sommes condamnés ?

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

La vache à lait est asséchée, les corrompus devraient être déjà repus. Ils ont au cours de ces dernières décennies amassé des milliards de dollars qui devraient leur suffire à vivre dans l’opulence pendant des siècles, même s’ils devaient mourir avec leur progéniture plus vieux que Mathusalem.Dès le IVe siècle A.-C. Aristote écrivait : « Il n’y a en effet qu’une...

commentaires (1)

me hair est tres attendu, car je sais combien le realisme-taxe de negativisme- deplait ! ils ont tous assez elabore sur ce sujet-que faire pour ameliorer notre sort-,tous ont targue etres experts irremplacables, tous ont tres bien decrit la situation de facon devenue romanesque avant que de devenir ennuyeuse. Personne n'a propose les solutions autrement que theoriques &/ou academiques. le vrai et unique probleme dont decoules tous les autres sont les genes du libanais en general, ces genes qui en font des etres immoraux et sans scrupules. PS. bien sur bien sur-ne generalisons pas ?!), mais en quoi ca change la verite ?en rien ! me voici a nous trouver, oui a nous trouver LA SOLUTION , moi qui n'est qu'un citoyen lambda inexperimente: en fait deux solutions : un miracle qui verrait les libanais se muer avec de nouveauxgenes qui les classent parmi l'homo sapiens honorable, ou , un homme tel que MBS qui mettrait a roumye qqs 2 a 3 mille brigands recueillis parmi ts les secteurs du publique sans exception et celui du secteur prive qui avaient suce le sang des citoyens par le passe(ne le peuvent plus faute de ressources), mais que certains le font qd meme avec encore plus de sauvagerie.

Gaby SIOUFI

11 h 25, le 30 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • me hair est tres attendu, car je sais combien le realisme-taxe de negativisme- deplait ! ils ont tous assez elabore sur ce sujet-que faire pour ameliorer notre sort-,tous ont targue etres experts irremplacables, tous ont tres bien decrit la situation de facon devenue romanesque avant que de devenir ennuyeuse. Personne n'a propose les solutions autrement que theoriques &/ou academiques. le vrai et unique probleme dont decoules tous les autres sont les genes du libanais en general, ces genes qui en font des etres immoraux et sans scrupules. PS. bien sur bien sur-ne generalisons pas ?!), mais en quoi ca change la verite ?en rien ! me voici a nous trouver, oui a nous trouver LA SOLUTION , moi qui n'est qu'un citoyen lambda inexperimente: en fait deux solutions : un miracle qui verrait les libanais se muer avec de nouveauxgenes qui les classent parmi l'homo sapiens honorable, ou , un homme tel que MBS qui mettrait a roumye qqs 2 a 3 mille brigands recueillis parmi ts les secteurs du publique sans exception et celui du secteur prive qui avaient suce le sang des citoyens par le passe(ne le peuvent plus faute de ressources), mais que certains le font qd meme avec encore plus de sauvagerie.

    Gaby SIOUFI

    11 h 25, le 30 juin 2022

Retour en haut