Rechercher
Rechercher

Économie - Carburant

Légère baisse des prix du gaz et du diesel, ceux de l’essence inchangés

Après avoir augmenté pendant deux jours consécutifs, les prix du gaz et du diesel ont connu hier une légère baisse au Liban à la suite du léger redressement du cours de la livre sur le marché parallèle. Ceux de l’essence sont, eux, restés inchangés.

Selon les nouveaux tarifs publiés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau, les 20 litres de diesel coûtaient 769 000 livres libanaises hier matin, en baisse de 10 000 livres. La bonbonne de gaz domestique a enregistré pour sa part une baisse de 4 000 livres, se vendant à 358 000 livres. Les prix de l’essence sont restés inchangés, les 20 litres d’essence à 95 et 98 octane se vendaient toujours à 679 000 et 690 000 livres respectivement.

Le mazout utilisé pour les générateurs, devenus indispensables pour produire du courant dans un pays où l’électricité publique est rationnée de nombreuses heures par jour, demeurait à 1 255 dollars la tonne.

Commentant les nouveaux tarifs, le porte-parole du syndicat des propriétaires de stations-service, Georges Brax, a indiqué que la baisse des prix du diesel et du gaz est due à la diminution du taux de change livre/dollar de 400 livres sur le marché libre. Ce dernier s’élevait à 29 650 livres pour un billet vert au moment des importations, contre 30 050 au préalable. Il a enfin noté que les prix de l’essence demeuraient inchangés parce qu’ils sont calculés suivant le taux de change de la plateforme Sayrafa, qui, lui, est resté constant.

Ces deux derniers jours, tous les prix des carburants avaient augmenté, dans un Liban en pleine crise et frappé de plein fouet par les conséquences du conflit en Ukraine, qui affole les cours mondiaux des carburants.

Après avoir augmenté pendant deux jours consécutifs, les prix du gaz et du diesel ont connu hier une légère baisse au Liban à la suite du léger redressement du cours de la livre sur le marché parallèle. Ceux de l’essence sont, eux, restés inchangés.Selon les nouveaux tarifs publiés par le ministère de l’Énergie et de l’Eau, les 20 litres de diesel coûtaient 769 000...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut