Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Du gaz dans la mer et l’épée en l’air

Du gaz dans la mer et l’épée en l’air

Rien de plus burlesque qu’un diplomate aux cheveux gominés et à la dentition « Hollywood Smile » en train de parler aux élites criminelles qui dirigent le Liban !

Quelle honte de voir qu’un peu plus de 40 % du peuple libanais, en majorité des militants engagés par les clans confessionnels et par les cartels de marchandises de première nécessité illicites et aussi légales, décident de ceux qui tiennent les rênes du fonctionnement de l’État à tous les niveaux, donnant une légitimité absolue à des escrocs de premier ordre, connus pour avoir pu vendre du poisson dans l’eau aux Libanais depuis un siècle.

Aujourd’hui, les dirigeants libanais ont vendu le gaz dans la mer et se sont mis d’accord pour partager la récolte entre eux, sachant d’avance que les bouches grandes ouvertes des citoyens misérables n’en recevront que des miettes. Ils ne ressentent aucune honte à confronter encore une fois le public en disant qu’ils sont tous, sans exception, les défenseurs de la nation et de ses richesses.

Ces criminels au pouvoir depuis trente ans ont englouti non seulement l’épargne des cinq millions d’habitants du Liban, mais aussi de la diaspora libanaise. Ils sont protégés par la communauté internationale. Les diplomates du monde sont faits de la même pâte que nos honorables politiciens libanais, avec une différence : ceux de l’Ouest ont un peu de décence lorsqu’ils laissent la corruption les ronger et le clientélisme les emporter en jouant le jeu de la justice pour sauver les apparences devant leurs peuples, pour ne pas dire leurs publics, parce que, au final, ils ne sont souvent que des comédiens engagés par les oligarques et œuvrant pour le compte des grosses fortunes afin de raconter des histoires de marchands de sable, s’adressant aux bons entendeurs pour les endormir.

À vrai dire, quelle est la différence entre un Pablo Escobar et un membre de l’élite criminelle politique du Liban ? Aucune, sauf que ces derniers possèdent une légitimité donnée par leurs partisans pour s’assurer un poste de présidence.

Pour cette raison, nous pouvons être sûrs que la grande majorité des soi-disant représentants du peuple sont élus par des militants, ou plutôt miliciens, des organisations criminelles. Le monde est en ruine et certains continuent à croire à la bonté du père Noël, sachant que ce n’est qu’une ordure.

Pour poursuivre sur une bonne note, un petit mot à ceux qui, comme moi, ne croient plus au système politique, bancaire ou social. Il reste un seul espoir, que la justice fasse un miracle pour inculper ceux qui manipulent l’humanité, provoquent les guerres et assèchent les mers, juste pour des fins d’enrichissement personnel.

Oui, il est possible que je sois assez naïf après tout ce que j’ai vécu et réalisé, mais je pense encore qu’il est possible de changer le courant des projets mis en place par le cerveau des oligarques et milliardaires de notre monde. Au final, ils ne sont que des humains, comme nous tous, avec des besoins animalement basiques.

Pour cela, il est essentiel de gagner du temps en gardant nos esprits éveillés et à œuvrer, chacun à son niveau, pour contrer les projets liberticides des pouvoirs et les guerres en préparation par les industriels de l’énergie.

L’arrivée de l’été, comme le souhaite l’élite criminelle, va être brillante pour ramener des devises en cash dans les poches des partisans et gens des clans au bled.

Le jeune homme de Berlin qui a déclaré lors des élections en acclamant le président du Parlement : « Mousriyate el-moudi3ine fida sermayto » (« L’argent des dépositaires ne vaut pas sa chaussure ») va peut-être se rendre au Liban pour passer des vacances en famille, comme de nombreux autres émigrés.

Comment faire pour boycotter l’État libanais alors qu’il prend en otage nos bien-aimés et notre patrie? C’est un grand sacrifice, mais nous devrons y consentir si nous voulons un vrai changement.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Rien de plus burlesque qu’un diplomate aux cheveux gominés et à la dentition « Hollywood Smile » en train de parler aux élites criminelles qui dirigent le Liban ! Quelle honte de voir qu’un peu plus de 40 % du peuple libanais, en majorité des militants engagés par les clans confessionnels et par les cartels de marchandises de première nécessité illicites et aussi...

commentaires (3)

Mafieux ???

Eleni Caridopoulou

19 h 49, le 28 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Mafieux ???

    Eleni Caridopoulou

    19 h 49, le 28 juin 2022

  • oui c'est bien le cas. mafias , cartels et autres sangsues dirigent le pays. ce qu'il faut preciser la est que les reponsables de chez nous en sont tres contents, ne s'en offusquent jamais, en sont meme fiers.

    Gaby SIOUFI

    09 h 33, le 28 juin 2022

  • Je partage votre colère et votre indignation. Nous sommes dirigés par des mafieux beaucoup plus dangereux qu'Escobar puisqu'ils ont entre les mains tous les rouages de l'État. Dans tous les pays du monde, l'État est l'ennemi de la Mafia. Sauf au Liban où la Mafia c'est l'État lui-même!

    Georges Airut

    00 h 41, le 28 juin 2022

Retour en haut