Rechercher
Rechercher

Société - Santé

Un premier cas de variole du singe détecté au Liban

Le cas vient de l'étranger et la personne contaminée est dans un état stable, affirme le ministère de la Santé. 

Un premier cas de variole du singe détecté au Liban

Une personne tenant un tube étiqueté "Variole du singe". Photo d'illustration AFP

Le ministère de la Santé a annoncé, lundi, qu'un premier cas de variole du singe a été détecté au Liban, alors que ce virus endémique en Afrique de l'Ouest a été signalé dans plusieurs pays du monde ces derniers mois. Début juin, un médecin spécialiste en maladies infectieuses avait indiqué à L'Orient-Le Jour que les autorités libanaises se préparaient à l'arrivée de cette maladie au Liban.

"Le cas vient de l'étranger et la personne est actuellement isolée à domicile. Son état de santé est stable", a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué, sans toutefois préciser de quel pays venait le patient. "Le ministère est en train d'identifier et de suivre les cas contacts" liés à cette première contamination.

Le communiqué rappelle que la variole du singe peut être contractée suite au contact avec des animaux atteints (des rongeurs ou primates) ou avec des humains. Il encourage à la distanciation physique avec les personnes contaminées et rappelle l'existence d'un numéro d'urgence, le 1787, pour tout renseignement supplémentaire. Il y a moins d'une semaine, le ministère avait affirmé avoir envoyé en France des échantillons de cas suspects de la variole du singe et faire un suivi de cette procédure.

Lire aussi

L'EMA envisage le vaccin contre la variole pour combattre la variole du singe

Les symptômes de la variole du singe ressemblent, en moins graves, à ceux que l’on observait dans le passé chez les sujets atteints de variole : fièvre, maux de tête intenses, douleurs musculaires, douleurs dorsales, fatigue, gonflement des ganglions lymphatiques, éruption cutanée ou lésions. Ces symptômes disparaissent généralement par eux-mêmes sans nécessiter de traitement.


Le ministère de la Santé a annoncé, lundi, qu'un premier cas de variole du singe a été détecté au Liban, alors que ce virus endémique en Afrique de l'Ouest a été signalé dans plusieurs pays du monde ces derniers mois. Début juin, un médecin spécialiste en maladies infectieuses avait indiqué à L'Orient-Le Jour que les autorités libanaises se préparaient à l'arrivée de cette...

commentaires (2)

DES SINGES... NOUS EN AVONS UNE MULTITUDE QUI GOUVERNE LE PAYS. ILS SONT INFECTES DE DIVERSES VARIOLES CRIMINELLES PIRES QUE L,ACTUELLE VARIOLE DE SINGE... LEUR LIGNAGE PAR EXCELLENCE,

L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION.

09 h 20, le 21 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DES SINGES... NOUS EN AVONS UNE MULTITUDE QUI GOUVERNE LE PAYS. ILS SONT INFECTES DE DIVERSES VARIOLES CRIMINELLES PIRES QUE L,ACTUELLE VARIOLE DE SINGE... LEUR LIGNAGE PAR EXCELLENCE,

    L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION.

    09 h 20, le 21 juin 2022

  • Avec toutes les singeries politiques c’est ce qui nous manquait la variole du singe et ses retombées dans un pays déjà infecté de corruption .

    Antoine Sabbagha

    13 h 24, le 20 juin 2022

Retour en haut