Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

La livre libanaise perd 8 % de sa valeur en 48h face à un durcissement des exigences de Sayrafa

La livre libanaise perd 8 % de sa valeur en 48h face à un durcissement des exigences de Sayrafa

La livre libanaise a perdu 8 % de sa valeur en moins de 48 heures, s'échangeant aux alentours de 30.000 LL pour un dollar sur le marché parallèle, après que la Banque du Liban a durci mardi les conditions des transactions sur sa plateforme Sayrafa.

Voici les éléments à notre disposition, tels que recueillis par notre publication anglophone L'Orient Today :

- Le montant des transactions quotidiennes enregistré lundi sur la plateforme Sayrafa a chuté de moitié, à 55 millions de dollars, par rapport à des niveaux de plus de 100 millions de dollars signalés les 9 et 10 juin.

- Des banquiers ont confirmé que la Banque du Liban limite à nouveau l'accès aux billets verts. Les banques ont à leur tour réduit les quotas pour leurs clients et introduit de nouvelles exigences pour ceux qui souhaitent bénéficier du taux avantageux, telles qu'un montant minimal sur leur compte, la domiciliation de leur salaire et un historique de transactions similaires sur leur compte. Elles demandent également aux clients commerciaux de fournir des copies de factures et des preuves de fonds suffisants. Les demandes introduites sont ensuite transmises à la Banque centrale pour approbation finale.

- Certains banquiers ont affirmé qu'ils rappelaient actuellement leurs clients commerciaux afin qu'ils retirent les dépôts en livres libanaises effectués ces derniers jours, car les demandes de change ne seront pas traitées.

- Des sources à la Banque du Liban ont déclaré que les nouvelles mesures visent à freiner la spéculation excessive sur le dollar en limitant les montants traités par les établissements bancaires. De mêmes sources on indique que certains clients profitaient de l'écart entre le taux Sayrafa et le taux du marché parallèle (à 29.900 LL/dollar mardi à 12h30) et s'engageaient dans des opérations d'arbitrage en achetant des dollars à 24.700 LL pour un dollar américain et en les revendant aux changeurs à un taux plus favorable. Ces transactions ne sont pas liées au commerce ou à toute autre activité économique essentielle.

- La Banque centrale publiera demain son bilan bimestriel, qui devrait montrer la baisse des réserves de devises étrangères au cours des 15 derniers jours ainsi que le montant des livres en circulation.

Cet article a été publié en version originale sur L'Orient Today. 

La livre libanaise a perdu 8 % de sa valeur en moins de 48 heures, s'échangeant aux alentours de 30.000 LL pour un dollar sur le marché parallèle, après que la Banque du Liban a durci mardi les conditions des transactions sur sa plateforme Sayrafa.Voici les éléments à notre disposition, tels que recueillis par notre publication anglophone L'Orient Today : - Le montant des transactions...

commentaires (2)

Les commerçants achètent des dollars au taux de Sayrafa autour de 24500/dollar,et nous vendent les produits alimentaires de première nécessité à plus de 30000.Pour ne donner qu'un seul exemple, une maison renommée à Dora, est arrivée à vendre le kilo de viande de bœuf autour de 450000 livres alors que d'habitude ça oscillait autour de10-11 dollar le kilo, soit une augmentation de presque 50% en dollars !

Esber

13 h 45, le 14 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Les commerçants achètent des dollars au taux de Sayrafa autour de 24500/dollar,et nous vendent les produits alimentaires de première nécessité à plus de 30000.Pour ne donner qu'un seul exemple, une maison renommée à Dora, est arrivée à vendre le kilo de viande de bœuf autour de 450000 livres alors que d'habitude ça oscillait autour de10-11 dollar le kilo, soit une augmentation de presque 50% en dollars !

    Esber

    13 h 45, le 14 juin 2022

  • LA MAFIOSITE ET LA DEVALISATION DES DERNIERES ECONOMIES D,UNE VIE DES DEPOSANTS PAR LES MEMES CORROMPUS, VOLEURS ET MAFIEUX QUI ONT GOUVERNE LE PAYS POUR DES DECENNIES ET LEURS COMPARSES MERCENAIRES ET ACCESSOIRES CONTINUENT COMME SI DE RIEN N,ETAIT. AO;;EURS ILS AURAIENT DRESSE DES POTENCES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 20, le 14 juin 2022

Retour en haut