Rechercher
Rechercher

Économie - Fintech

La société libanaise NymCard lève 22,5 millions de dollars

La société libanaise NymCard lève 22,5 millions de dollars

Omar Onsi, fondateur et PDG de NymCard. Photo DR

La société libanaise NymCard a annoncé hier avoir réussi à lever 22,5 millions de dollars de financement auprès d’une dizaine d’investisseurs, dont notamment DisruptAD (la plateforme d’investissement du fonds souverain d’Abou Dhabi ADQ), Reciprocal Ventures et Shorooq Partners.

Cela porte à plus de 36 millions de dollars l’enveloppe totale que la société a réussi à récolter depuis ses débuts. Pour Omar Onsi, fondateur et PDG de la société, cette étape prouve que « nous apportons des solutions nécessaires aux fintechs dans la région MENA », selon un communiqué publié pour l’occasion. Ce montant sera utilisé de sorte à « faire évoluer et à améliorer nos services dans l’objectif de transformer l›industrie des paiements et de répondre aux besoins de nos clients », alors que « nous nous dirigeons vers un marché de la finance intégrée (l’ensemble des services bancaires fournis par des sociétés non bancaires, NDLR) estimé à 7 000 milliards de dollars », continue-t-il.

Lire aussi

Toters lève 18 millions de dollars pour renforcer sa présence en Irak

Lancée en 2017 par Omar Onsi, NymCard avait commencé par proposer des cartes virtuelles de paiement en ligne. « L’idée (était) de démocratiser l’accès à une carte de paiement en ligne en dehors du système bancaire classique », expliquait à ses débuts le PDG dans les colonnes du Commerce du Levant. Ce service permettait à quiconque de disposer d’une carte de paiement internet qui peut être rechargée en effectuant un transfert depuis un autre moyen de paiement ou auprès d’un agent local, même s’il ne dispose pas de compte en banque.

En septembre 2020, la société a délocalisé son siège de Beyrouth vers Abou Dhabi, au sein de Hub71 – le centre technologique international de l’émirat –, dans le but de pouvoir « travailler en étroite collaboration avec l’Autorité de régulation des services financiers d’Abou Dhabi (ADGM) » dans l’objectif de « devenir une fintech agréée et réglementée, qui dessert toute la région », selon un communiqué publié à l’époque.

« Banking-as-a-Service »

Aujourd’hui,, NymCard est partenaire de MasterCard et de Visa, les deux principales entreprises de cartes de crédit et de paiement dans le monde, et affirme que plus de 300 sociétés du secteur de la fintech ont déjà adopté ses services.

Pour mémoire

La société tech libanaise Myki rachetée par JumpCloud

Outre le volet des cartes de paiement, NymCard a depuis élargi le cadre de ses activités et se présente désormais comme étant la seule société basée dans la région MENA qui fournit des services bancaires sous le modèle du « Banking-as-a-Service » (BaaS) et qui soit réglementée par la banque centrale des Émirats arabes unis. Ce modèle désigne les entreprises qui proposent à leurs clients certains services financiers traditionnellement offerts par des établissements bancaires, sans pour autant être des banques. Dans ce cadre, NymCard propose désormais aux différents acteurs et sociétés d’adopter des services financiers. Ceux-ci incluent la possibilité d’effectuer et de recevoir des paiements, de tenir des porte-monnaies numériques en plusieurs devises, de posséder des cartes entreprises pour les dépenses ou même d’offrir l’option « Buy Now, Pay Later » (BNPL) – un type de financement à court terme qui permet aux consommateurs de faire des achats à une certaine date et de les payer ultérieurement, souvent sans intérêt.

Pour mémoire

De Beyrouth à New York, le fabuleux destin d’Anghami

La société libanaise NymCard a annoncé hier avoir réussi à lever 22,5 millions de dollars de financement auprès d’une dizaine d’investisseurs, dont notamment DisruptAD (la plateforme d’investissement du fonds souverain d’Abou Dhabi ADQ), Reciprocal Ventures et Shorooq Partners. Cela porte à plus de 36 millions de dollars l’enveloppe totale que la société a réussi à récolter...

commentaires (3)

Félicitations et bonne continuation

Georges Zehil Daniele

19 h 57, le 09 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Félicitations et bonne continuation

    Georges Zehil Daniele

    19 h 57, le 09 juin 2022

  • C’est quoi la différence entre Nymcard et Revolut?

    Gros Gnon

    09 h 37, le 09 juin 2022

  • Bravo à Nymcard pour cette belle levée de fonds. Si la délocalisation de l'engreprise vers Abou Dhabi a été nécessaire, nous espérons que la R et D est restée au Liban afin de continuer à y créer des emplois qualifiés.

    K1000

    01 h 10, le 09 juin 2022

Retour en haut