Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La promesse de l’aube !

Une aspiration à bâtir un État a engendré une mobilisation qui s’est jouée des clivages politiques et communautaires !

Nous avons été infiltrés et, pour s’accrocher à leurs prébendes, des groupements politiques ont eu peur et se sont immiscés pour diluer un élan patriotique. Mais, malgré toutes les vicissitudes, malgré les armes illégales, la corruption qui se joue d’un minimum de décence, les intimidations et malgré des ego surdimensionnés, les élections ont engendré une poignée de souverainistes qui vont impulser un changement profond et vont être la remorque pour les indépendants.

Nous savons tous que le Liban ne peut plus être pris en otage par cette alliance mortelle entre les armes illégales et la corruption, d’autant qu’ils seront tous jugés un jour pour haute trahison. Nous savons tous que le Liban a besoin de réformes structurelles : affirmer le préambule de la Constitution et l’appliquer malgré les ajustements dont elle a grandement besoin ;

enclencher les réformes de la justice, l’éducation, l’économie, la culture, etc., et ils vont les entreprendre.

Ils vont commencer à mettre les jalons d’une nation souveraine, d’un État neutre, laïc, dont la légitimité transcendera la légitimité des communautés et les abritera toutes égales sous son aile.

Ces souverainistes fraîchement élus s’attelleront à rendre au Liban sa souveraineté spoliée.

Mais ne nous trompons pas, car le plus important, c’est qu’ils vont réaffirmer les fondamentaux qui ont fait du Liban le « pays-message » !

Des valeurs constitutives de notre identité et le socle sur lequel nous nous appuyons pour créer le lien dans cette belle mosaïque !

Ce petit pays qu’est le Liban est bâti sur des valeurs qui ont fait sa spécificité. C’est le pays d’un message de fraternité qui est devenu le berceau du dialogue interconfessionnel et interculturel, l’amour de la liberté, sa tolérance, sa pratique de la démocratie et son économie libérale, mais aussi son ouverture au monde et sa farouche défense lorsque son identité est remise en cause ; sa pratique de la démocratie, la bienveillance de la diplomatie, le respect de l’adversaire et la main tendue à l’allié.

Cette terre de dialogue meurtrie dans sa chair refuse désormais de se voir imposer une doctrine de parole barrée. Car la destinée du Liban a toujours été l’enracinement qui récuse le repli sur soi et l’ouverture qui rejette toute assimilation ; terre de refuge, il s’est mué en une nécessité vers laquelle aspire tout persécuté avide de sécurité et de liberté ; terre de dialogue entre les gens du Livre, le Liban est devenu une mosaïque de communautés et s’est vu porteur d’un message de tolérance ; terre de liberté pour ses enfants, il a cultivé l’interdépendance des cultures !

Ces souverainistes n’ont pas oublié le destin du Liban ni cette foule qui compose sa mosaïque et à travers laquelle se balbutie un projet de nation. Terre bénie, ces souverainistes ont cassé le mur de la peur et ils se sont rappelé le message dont ils sont dépositaires.

Cultivant la mémoire, défiant la renonciation, refusant de subir un enterrement programmé, leur voix a claqué cinglante, comme toute vérité ! Ils ont reconquis leur dignité et sont devenus la promesse d’une aube nouvelle !

À ces souverainistes, je dis merci car la charge est lourde. Votre patriotisme, votre voix libanaise, votre probité, votre éducation et votre courage vont être mis à l’épreuve. Je leur dis à quel point nous sommes nombreux à être fiers d’eux, et qu’ils soient sûrs qu’ils ne sont pas seuls.

Je termine par ce mot de Nelson Mandela : « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit et donner l’espoir là où règne le désespoir », et je rajoute : récupérer une souveraineté spoliée.

Marianne Chebel ISSA

EL-KHOURY

Avocate aux barreaux de Beyrouth et Paris

Une aspiration à bâtir un État a engendré une mobilisation qui s’est jouée des clivages politiques et communautaires ! Nous avons été infiltrés et, pour s’accrocher à leurs prébendes, des groupements politiques ont eu peur et se sont immiscés pour diluer un élan patriotique. Mais, malgré toutes les vicissitudes, malgré les armes illégales, la corruption qui se joue d’un...

commentaires (1)

Même le pape Jean Paul 2 avait dit que le Liban était la plus grande démocratie du monde , inchallah que ça reviendra

Eleni Caridopoulou

18 h 55, le 27 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Même le pape Jean Paul 2 avait dit que le Liban était la plus grande démocratie du monde , inchallah que ça reviendra

    Eleni Caridopoulou

    18 h 55, le 27 mai 2022

Retour en haut