Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Et maintenant, qu’allez-vous faire ? comme dit la chanson

Toutes mes félicitations aux nouveaux élus. Nous comptons sur vous pour remettre sur pied le nouveau Liban en créant la IIIe République.

Si je puis me permettre de vous conseiller, c’est maintenant que le vrai travail va commencer. Vous ne pourrez pas nous dire « ma khallouna », attention.

Il est donc impératif que tous les nouveaux élus avec ceux de l’ancienne Chambre qui ont la même opinion politique fassent un séminaire d’une semaine ou deux si nécessaire 24/24 et 7/7 pour se mettre d’accord sur la présidence de la Chambre, le choix du Premier ministre, les ministres, cela afin d’établir les feuilles de route des principaux points noirs qui rongent le pays, dont :

- la corruption, préparer les prisons

- l’électricité, cela peut se faire en 4 à 6 mois

- les ports et aéroports, immédiatement exécutables

- les emplois illicites, un nettoyage de fond, radical et punitif

- les frontières terrestre et maritime

- le programme d’exploitation des puits de gaz, sans tenir compte du

n° 9. Quand ses frontières seront définies, nous l’exploiterons. Entre-temps, exploitons les autres puits. C’est un manque à gagner phénoménal

- le secteur bancaire : préserver les déposants par l’obligation des banques de le faire. Sinon créer des banques qui recevront les fonds des déposants qui le souhaitent, par l’obligation des banques qui ne veulent pas contribuer avec le déposant à lui transférer ses fonds aux nouvelles banques

- donner la pleine puissance a l’armée pour pouvoir éliminer les armes non officielles ; et éventuellement avoir son support pour l’aide de la mise en place de ces nouvelles structures

- établir une justice indépendante de l’État et qui le jugerait s’il le faut

- établir un plan de rapatriement des réfugiés dans leur pays d’origine dans un délai d’un an.

- créer un plan de mise sur les rails de la IIIe République avec un Liban neutre, indépendant, laïcisé. C’est un plan sur plusieurs années bien sûr

- établir un plan de marketing international du Liban dans lequel seront impliqués tous les ministères, quitte à créer un ministère du Marketing de 10 personnes maximum qui grouperait tous les ministères et qui pourrait promouvoir mondialement leurs plans aux niveaux touristique, éducatif, sportif, énergétique, etc.

Il y a bien sûr d’autres chapitres à développer.

Une fois ce travail fait et les dossiers prêts, dans maximum deux à trois semaines, il faudra inviter les différentes organisations internationales pour leur remettre les dossiers de chaque secteur et leur demander leur contribution financière, technologique et administrative.

Depuis bientôt 100 ans, nous avons construit, exploité, structuré et dirigé le Moyen-Orient et plus encore nous continuons à le faire ; attelons-nous à faire de même pour notre pays le Liban.

Nous avons la plus belle industrie au monde que malheureusement nous exportons, « le cerveau humain ». Nos jeunes étudient et hop ! ils nous quittent. Nous nous devons de les ramener.

À vous maintenant de vous mettre au travail et de penser Liban avant de penser à vous.

Prouvez-nous que nous ne nous sommes pas trompés en votant pour vous.

Et maintenant, qu’allez-vous faire ? Au boulot…


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Toutes mes félicitations aux nouveaux élus. Nous comptons sur vous pour remettre sur pied le nouveau Liban en créant la IIIe République.Si je puis me permettre de vous conseiller, c’est maintenant que le vrai travail va commencer. Vous ne pourrez pas nous dire « ma khallouna », attention.Il est donc impératif que tous les nouveaux élus avec ceux de l’ancienne Chambre qui ont...

commentaires (1)

Entre-temps Israël en profite ???

Eleni Caridopoulou

18 h 49, le 27 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Entre-temps Israël en profite ???

    Eleni Caridopoulou

    18 h 49, le 27 mai 2022

Retour en haut