Rechercher
Rechercher

Économie - Coopération

Bou Habib à New York pour les journées d’action sur la sécurité alimentaire

Bou Habib à New York pour les journées d’action sur la sécurité alimentaire

Le secrétaire d’État américain Anthony J. Blinken (au centre) a présidé les journées d’action sur la sécurité alimentaire mondiale organisée au siège de l’ONU à l’initiative des États-Unis. Tipothy A. Clark/AFP

Le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, s’est rendu à New York cette semaine pour participer aux réunions rassemblant plusieurs de ses homologues et s’inscrivant dans le cadre d’une série de journées d’action sur la sécurité alimentaire mondiale organisée au siège de l’ONU à l’initiative des États-Unis. Présidée par le secrétaire d’État américain Anthony J. Blinken, la réunion (intitulée Roadmap for Global Food Security-Call to Action) au cours de laquelle le ministre s’est exprimé devant ses pairs, s’inscrivait dans une série de rendez-vous programmés entre les 18 et 19 mai sous le même thème, dans un contexte international tendu.

Dans son discours, Abdallah Bou Habib a souligné la situation difficile que connaît actuellement le Liban sur le plan de la sécurité alimentaire, en raison de la crise qu’il traverse depuis 2019 mais aussi du conflit qui oppose depuis fin février la Russie à l’Ukraine. Le Liban, qui importe « 85 % de ses besoins alimentaires » et dont les besoins en blé atteignent « 50 000 tonnes par mois environ », comme l’a rappelé le ministre, fait partie de ceux qui sont les plus dépendants des exportations de grains produits en Ukraine.

Résolution libanaise

« Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), les prix des denrées alimentaires au Liban ont augmenté de 1000 % depuis la crise économique au Liban, et l’inflation a atteint 215 % en février 2022 », a encore plaidé le ministre avant d’ajouter que « les répercussions du conflit actuel en Europe, couplées à la destruction des plus grands silos à grains du Liban à la suite de la tragique explosion au port de Beyrouth (le 4 août 2020, NDLR), n’avaient fait qu’aggraver la situation ». Au niveau local, le Liban a maintenu jusqu’à présent le mécanisme sur le taux de change dont bénéficient les importations de blé et doit faire approuver par l’exécutif et le Parlement un prêt de 150 millions de dollars de la Banque mondiale pour « éviter une rupture de l’approvisionnement à court terme (...) et contribuer à garantir un prix du pain abordable ».

Mais la crise exige une solution globale avec « 276 millions de personnes » qui font face à une situation d’insécurité sur le plan alimentaire dans le monde, a encore souligné le ministre, qui a ajouté que le Liban soutenait l’initiative américaine visant à répondre à ces enjeux. Le ministre a également annoncé que le Liban avait « initié » un projet de résolution intitulé « État de l’insécurité alimentaire mondiale ». Le texte doit en principe être adopté par l’Assemblée générale de l’ONU « la semaine prochaine ». « Je souhaite remercier les États-Unis pour faire partie du groupe de 20 États au centre du projet », ainsi que le parrainage de plus de 80 États. Le ministre n’a cependant pas détaillé le contenu de la résolution dans son discours, indiquant simplement qu’il était « ciblé et orienté vers l’action ».

Lors de la journée d’hier, Anthony J. Blinken a enfin piloté le premier événement phare de la présidence des États-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU, un débat public sur les liens entre les conflits et la sécurité alimentaire. Il devait ensuite s’entretenir avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, s’est rendu à New York cette semaine pour participer aux réunions rassemblant plusieurs de ses homologues et s’inscrivant dans le cadre d’une série de journées d’action sur la sécurité alimentaire mondiale organisée au siège de l’ONU à l’initiative des États-Unis. Présidée par le...

commentaires (1)

c'est ca oui. des milliers de $ jetes par la fenetre pour que le sieur bou habib donne ses conseils judicieux a ce sujet, lui qui vient d'un pays ou la collecte meme des detritus reste plus qu'aleatoire, ou l'eau est contaminee. vous diriez ben voila, il a l'experience de l'insalubrite des produits alimentaires et autres problemes y relatifs, et donc en excellente position d'offrir son experience au monde entier.

Gaby SIOUFI

16 h 35, le 21 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • c'est ca oui. des milliers de $ jetes par la fenetre pour que le sieur bou habib donne ses conseils judicieux a ce sujet, lui qui vient d'un pays ou la collecte meme des detritus reste plus qu'aleatoire, ou l'eau est contaminee. vous diriez ben voila, il a l'experience de l'insalubrite des produits alimentaires et autres problemes y relatifs, et donc en excellente position d'offrir son experience au monde entier.

    Gaby SIOUFI

    16 h 35, le 21 mai 2022

Retour en haut