Rechercher
Rechercher

Politique - Observateurs

Des « centaines d’irrégularités », selon la LADE

Des « centaines d’irrégularités », selon la LADE

Les porte-parole de la LADE au cours de leur conférence de presse. Photo ANI

« Décevant. » Voilà comment l’Association pour la démocratie des élections (LADE) a qualifié le bilan des législatives de dimanche en matière d’infractions. « Le pouvoir considérait que la tenue des élections était en elle-même un exploit. Mais les violations sur le terrain contredisent toute idée d’exploit », a estimé la LADE, lors d’une conférence de presse. Elle a noté « un laxisme de la part du ministère de l’Intérieur dans l’application des lois, sans oublier les agressions perpétrées contre des candidats, des électeurs et des délégués, certaines dégénérant en bagarres ». « Nous pouvons parler de centaines d’irrégularités à tous les stades du scrutin, depuis le lancement des campagnes électorales jusqu’au décompte des voix », affirme la LADE.

Pour cette organisation, le bilan de cette journée électorale est non seulement « décevant », mais il « vide la démocratie de son sens ». Tout en précisant qu’un rapport plus détaillé sera présenté ultérieurement, l’association a insisté sur la « gravité » des infractions, notamment « les agressions contre ses propres observateurs qui ont subi menaces, coups, pressions et accompagnement forcé de la part des délégués de certains partis jouissant d’une mainmise sur différentes circonscriptions, notamment celles qui comptent des candidats du Hezbollah et d’Amal, ce qui a obligé l’association à retirer ses observateurs de plusieurs bureaux de vote afin de les protéger ».

La LADE note également « des violations très évidentes du secret du vote tout au long de la journée », énumérant de nombreux cas d’électeurs pourchassés par des délégués depuis leur arrivée au bureau de vote, en vue de leur adresser des directives, tout comme « des centaines de cas d’accompagnement de votants derrière l’isoloir ».

L’association a également noté de nombreux cas d’ingérence flagrante de délégués au cours de l’opération de décompte des voix, citant des vidéos ayant circulé sur de pareilles infractions. Elle déplore également « l’usage de l’influence et de l’intimidation » de la part de plusieurs forces politiques.

« Décevant. » Voilà comment l’Association pour la démocratie des élections (LADE) a qualifié le bilan des législatives de dimanche en matière d’infractions. « Le pouvoir considérait que la tenue des élections était en elle-même un exploit. Mais les violations sur le terrain contredisent toute idée d’exploit », a estimé la LADE, lors d’une conférence...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut