Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Liban, pays touristique plus que jamais


Les vacances d’été nous offrent la chance de visiter des lieux féeriques dans notre pays. Sa superficie ne l’empêche pas d’être un centre d’attrait pour les touristes.

Il est impossible d’effectuer un voyage au Liban sans faire un détour par Jounieh, cette ville côtière où les visiteurs peuvent faire une tournée dans la mer. La baie de Jounieh est une rêverie qui se traduit par la lettre « u » de l’alphabet latin. Elle abrite sur ses hauteurs une grande statue de la Vierge connue sous le nom de Notre-Dame du Liban. C’est un endroit idéal pour prier et pour contempler la baie de Jounieh, depuis une télécabine en forme d’œuf coloré.

Ensuite, lorsque l’on pose les yeux sur la grotte de Jeïta, on est tout de suite captivé par son charme. Une fois à l’intérieur, le calme se fait sentir. Seules les gouttes d’eau qui s’écrasent sur les roches calcaires rythment la visite. L’endroit est rempli de jeux de petites lumières qui éclairent les magnifiques roches. À bord d’un petit bateau à propulsion électrique, les visiteurs traversent une rivière souterraine et admirent cette majestueuse grotte. D’énormes fleurs de pierre rose retiennent l’attention des visiteurs et des stalactites et des stalagmites étonnantes offrent un spectacle hors du commun. La grotte de Jeïta est la plus longue grotte explorée au Liban.

De plus, l’une des villes extraordinaires du Liban, c’est Tripoli, remarquable par ses merveilleux édifices. Là-bas se trouve l’impressionnante citadelle Saint-Gilles : un château qui se dresse entre la mer et la montagne sur un promontoire dominant la ville. À l’intérieur, on découvre une prison, des salles de prière, des salles attribuées aux soldats et une étable pour les chevaux. On peut mettre ses vacances à profit en allant faire un tour sur l’île au large : cet endroit est un véritable lieu de distraction qui permet de passer d’excellents moments de détente. Elle dispose d’une réserve qui protège spécialement les oiseaux. On y découvre des tortues de mer qui font des plages de l’îlot un lieu de ponte ainsi que des espèces végétales en voie de disparition qui s’y sont acclimatées. Tout un paysage géologique à découvrir.

En outre, Baalbeck est une ville antique du Liban, et est considérée comme la ville du soleil. Là-bas, les Romains ont construit plusieurs temples comme ceux de Bacchus ou de Jupiter. Baalbeck est aussi connue pour ces festivals qui se déroulent chaque année et les touristes affluent pour y participer.

Sans oublier la région du Chouf qui offre une bouffée d’air pur et où on peut observer de très beaux paysages. Véritable merveille pour les yeux, Deir el-Qamar est un magnifique petit village situé à proximité du palais historique de Beiteddine, tout entouré de jardins et de vergers, ce qui le rend encore plus beau.

Enfin, la troisième plus grande ville du Liban, Sidon, mérite son titre de capitale du Sud. On a le bonheur de contempler le magnifique décor de verdure qui l’entoure : bananiers, citronniers, etc. On est également fasciné par ses infrastructures modernes et ses quartiers anciens qui ont gardé leur beauté. Ses principales rues où s’accumulent des boutiques modernes souhaitent la bienvenue aux visiteurs.

Pour conclure, je suis ébahie et intriguée par les merveilles de ces villes. Il est important de sauvegarder ces vieux souks et de préserver ses racines, et il est difficile de concevoir l’avenir si l’on permet que le passé soit effacé. Ces villes attendent chaleureusement votre visite pour vous dévoiler des secrets inouïs. Pour cela, je vous invite à découvrir ce pays à fond !

École Notre-Dame de la Sainte- Famille maronite – Sahel Alma

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Les vacances d’été nous offrent la chance de visiter des lieux féeriques dans notre pays. Sa superficie ne l’empêche pas d’être un centre d’attrait pour les touristes. Il est impossible d’effectuer un voyage au Liban sans faire un détour par Jounieh, cette ville côtière où les visiteurs peuvent faire une tournée dans la mer. La baie de Jounieh est une rêverie qui se traduit...

commentaires (2)

Bravo Gabriella, j'applaudis votre texte et votre amour de ce si beau pays, si petit mais si attirant qu'est notre Liban!

MIRAPRA

14 h 33, le 17 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Bravo Gabriella, j'applaudis votre texte et votre amour de ce si beau pays, si petit mais si attirant qu'est notre Liban!

    MIRAPRA

    14 h 33, le 17 mai 2022

  • Bravo Gabriella, j'applaudis avec émotion à la lecture de votre texte et votre amour pour ce beau pays qu'est le Liban.

    MIRAPRA

    14 h 32, le 17 mai 2022

Retour en haut