Le Liban-Sud I, formé de la ville de Saïda et du caza de Jezzine, s'est avéré être la circonscription de toutes les surprises, les deux principales formations dans cette région, à savoir Amal et le CPL, ayant toutes les deux échoué à atteindre le seuil électoral. La reconfiguration des alliances dans ce district électoral, le seul sans continuité géographique, a permis de complètement chambouler le paysage politique, d’autant plus avec l’absence du parti du leader sunnite Saad Hariri, ce dernier ayant choisi de boycotter le scrutin.
Les résultats
À Saïda (deux sièges sunnites)
Le député sortant Oussama Saad et le médecin vedette de la lutte anti-Covid Abderrahmane Bizri, qui ont formé une liste d’alliance, ont raflé les deux sièges de la ville de Saïda. Youssef Naqib, candidat soutenu par l’ancien Premier ministre Fouad Siniora, et Nabil Zaatari, soutenu par le président de la Chambre Nabih Berry, ont dû s’incliner.
À Jezzine (deux maronites et un grec-catholique)
Du côté de Jezzine, la liste formée par les Forces libanaises a obtenu un score surprenant, décrochant deux sièges, le grec-catholique à Ghada Ayoub et un des deux sièges maronites à Saïd Asmar. Le deuxième siège maronite revient à Charbel Massaad, candidat sur la liste d’alliance Bizri-Saad. Pour sa part, Nabih Berry n’a pas réussi son pari, n’ayant pas pu élire Ibrahim Azar (maronite) ou Youssef Skaf (grec-catholique). C’est également le cas du Courant patriotique libre, dont les trois candidats à Jezzine (les maronites Ziad Assouad et Amal Abou Zeid et le grec-catholique Salim Khoury) ont perdu la bataille.
Ce qu'il reste à savoir
Si l’on connaît les noms des députés du Sud I, il reste de nombreuses inconnues auxquelles seuls les résultats définitifs pourront répondre. Principalement, le nombre de votes reçus par la liste du mouvement Amal. Ce chiffre serait un indicateur important de la mobilisation (ou démobilisation) de la communauté chiite à Jezzine (22 % des électeurs). Les scores de la liste du CPL de Gebran Bassil permettront également de jauger le recul de la popularité de la mouvance aouniste.
Ce qu’il faut retenir
Alors que les observateurs estimaient que la compétition à Jezzine allait principalement concerner le CPL et mouvement Amal, les deux formations ont toutes les deux terminé en-deçà du seuil électoral. C’est finalement les Forces libanaises qui ont créé la surprise, en raflant deux sièges dans le caza à majorité chrétienne, alors qu’elles n’avaient pas de représentation parlementaire dans la circonscription. Le vote sanction contre le CPL, l’alliance avec Fouad Siniora (via son candidat Youssef Naqib) et la Jamaa islamiya à Saïda ont sûrement aidé le parti de Samir Geagea à réaliser cette prouesse électorale.
c'est kif kif bourricot ! content quand même de la leçon infligée à bassil/berri
20 h 06, le 16 mai 2022