Le chef du gouvernement Nagib Mikati a décrété trois jours de deuil national, hier vendredi, aujourd’hui samedi et demain dimanche, suite au décès du président des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane, à l’âge de 73 ans. Dans un communiqué rapporté par l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), M. Mikati a précisé que les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments publics et que les programmes de télévision et de radio devront être modifiés en conséquence de vendredi à dimanche. Pour sa part, le chef de l’État Michel Aoun a déploré la disparition du président des Émirats qu’il a qualifié de « frère honnête qui a aimé le Liban et les Libanais » et « défendu des causes arabes justes ». Le ministre de l’Intérieur Bassam Maoulaoui a, lui, regretté le décès de cet « homme aux mains blanches et leader fidèle à son pays ».
Cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane avait accompagné ces deux dernières décennies l’ascension fulgurante de son pays sur la scène internationale. Rarement vu en public depuis un AVC en janvier 2014, il devrait être remplacé sous peu par son demi-frère, le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammad ben Zayed, dit « MBZ », qui était déjà considéré comme le dirigeant de facto du pays et bien connu à travers le monde.
En quoi la mort de ce Monsieur, que dieu ait son âme, est national? Est il un enfant du pays? Vous en faites toujours trop pour cirer les pompes des donateurs potentiels et alors que les libanais ont été les plus généreux puisqu’ils ont été déplumés à hauteur de milliards par vos soins, personne ne les calculent bien au contraire vous continuez à les humilier. Plus gonflés tu meurs.
11 h 56, le 15 mai 2022