Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives 2022

Qu'est-ce que le vote « utile » ? Et qui devrait s'en inquiéter?

Plutôt que de voter pour le candidat de leur choix, certains électeurs envisagent de donner leur suffrage à un autre qu’ils pensent avoir plus de chances d’être élu. Ce choix pourrait-il privilégier des opposants « traditionnels » par rapport aux nouveaux visages ?

Qu'est-ce que le vote « utile » ? Et qui devrait s'en inquiéter?

Jusqu’à quel point le vote utile favoriserait-il des visages plus traditionnels et quel impact aura l’enthousiasme des émigrés pour le changement ? Un expatrié libanais votant au Caire le 6 mai courant. Amr Abdallah Dalsh/Reuters

« Je voulais voter pour quelqu’un de nouveau. Avec tout ce que nous avons vécu ces dernières années, je n’aurais jamais cru me tourner une nouvelle fois vers des partis traditionnels. Mais je me rends compte que je ne peux plus vivre sous...

« Je voulais voter pour quelqu’un de nouveau. Avec tout ce que nous avons vécu ces dernières années, je n’aurais jamais cru me tourner une nouvelle fois vers des partis traditionnels. Mais je me rends compte que je ne peux plus vivre sous...

commentaires (15)

LES LEGISLATIVES SONT DE LA BLAGUE. JE N,AI PAS VOTE LA OU JE SUIS. JE N,AI PAS VOYAGE AU LIBAN POUR VOTER. POUR MOI SEUL LE PEUPLE... NON PAR LES URNES CAR LES MERCENAIRES ET LEURS PARAVENTS VOTENT AUSSI... LE PEUPLE SEUL DIS-JE PEUT S,IL S,UNIT CHANGER LA DONNE.

L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION

12 h 58, le 15 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • LES LEGISLATIVES SONT DE LA BLAGUE. JE N,AI PAS VOTE LA OU JE SUIS. JE N,AI PAS VOYAGE AU LIBAN POUR VOTER. POUR MOI SEUL LE PEUPLE... NON PAR LES URNES CAR LES MERCENAIRES ET LEURS PARAVENTS VOTENT AUSSI... LE PEUPLE SEUL DIS-JE PEUT S,IL S,UNIT CHANGER LA DONNE.

    L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION

    12 h 58, le 15 mai 2022

  • Quelle déception de lire des articles qui poussent sommairement à un vote pour les partis du 14 mars et décourage l’opposition indépendante sans AUCUNE source sérieuse à part des rumeurs et des déclarations de sources proches des FL. On s’attend à mieux de L’Orient à l’heure où des candidats courageux osent défier la mafia au pouvoir. Quand un Ali Mars risque sa vie en défiant le Hezbollah dans le Sud III vous feriez mieux de parler de lui plutôt que Josiane dans le Metn. Les FL et les Kataëb ne réussiront pas a combattre le Hezbollah, ils n’ont jamais réussi depuis les années 80. Changeons de recette, changeons de mentalités, essayons un Liban nouveau. Merci.

    Alexandre Choueiri

    08 h 28, le 15 mai 2022

  • Il faut voir les élections comme : https://youtu.be/bvFLKyAGzzI

    Wlek Sanferlou

    18 h 08, le 14 mai 2022

  • On a besoin d’un discours politique clair solide et souverainiste Je vois dans les différentes listes des moujtamaa madani une dispersion des voix inutile Churchil disait autrefois tous le monde vont être importants mais une rareté voudrais être utile ce ça résume la situation des différentes listes de moujtamaa madani En conclusion voter utile: votez FL et ses Allies Il n’y a plus des places à l’ambiguïté

    william semaan

    14 h 14, le 14 mai 2022

  • CEUX QUI DEVRAIENT S,EN INQUITER NE S,INQUIETENT PAS. S,ILS SONT MAJORITAIRES ILS INSISTERONT A FORMER UN GOUVERNEMENT DE LEUR COULEUR. S,ILS NE SONT PAS MAJORITAIRES ILS INSISTERONT ET BOYCOTTERONT JUSQU,A LA FORMATION D,UN GOUVERNEMENT -DIT D,UNION NATIONALE- FORME DE TOUTES LES GRANDES COMMUNAUTES ET QU,ILS BLOQUERONT A VOLONTE COMME D,HABITUDE. C,EST POURQUOI JE REPETE TOUJOURS QUE CES LEGISLATIVES SONT DE LA BLAGUE AVEC L,UNE DES COMMUNAUTES ARMEE.

    L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION

    10 h 17, le 14 mai 2022

  • Conclusion: c'est bien "kellon ye3né kellon"...mais il faudrait compléter: "rej3ine"! Et si ce n'est pas lui c'est son fils ou son...petit-fils(comme l'incontournable Micho...)

    Georges MELKI

    15 h 18, le 13 mai 2022

  • VOTEZ FL !!!

    Bery tus

    14 h 08, le 13 mai 2022

  • C’est pour cela qu’il faut voter LF … maintenant il n’y plus le TDAH Hariri lol

    Bery tus

    13 h 59, le 13 mai 2022

  • AVEC L,UNE DES COMMUNAUTES ARMEE LES LEGISLATIVES SONT DE LA BLAGUE...

    L,AUTHENTIQUE LIBRE EXPRESSION

    13 h 22, le 13 mai 2022

  • L’opposition que les libanais attendait avec un espoir de voir toutes factions se réunir pour sauver le pays n’a pas joué son rôle. Elle est devenue la risée de tous les libanis qui croyaient en elle puisqu’au final elle s’est comportée excitement comme ceux qu’elle veut soit disant combattre. Le moi d’abord a toujours ruiné le pays et les voilà qui sont arrivés avec leurs gros sabots pour singer ces malotrus au grand désespoir des citoyens qui voyaient en eux une solution à leur malheur. Honte à eux tous ils ne valent pas mieux que les vendus qui occupent le pays qui vaut beaucoup mieux que ça, ils auraient mieux fait de s’abstenir et de laisser les libanais se dépatouiller avec leur moyens d’opposition qui auraient aboutis pour sûr à un meilleur résultat. Beaucoup vont s’abstenir au grand dame des vrais patriotes qui avaient pour objectif, se débarrasser de tous les voleurs vendus et de récupérer notre souveraineté et notre démocratie qui ne sont que paroles en l’air grâce aux égocentriques bêtes comme mes pieds et fiers de l’être.

    Sissi zayyat

    11 h 56, le 13 mai 2022

  • Ce n'est pas vraie que les sujets important que sont l’économie, les salaires, la santé ou l’énergie sont occulté, mais il est des priorités absolues qui passent avant tout. Tant que le Hezbollah aura des armes l’état ne pourra jamais se rétablir le Hezbollah lui volant ses ressources. Comment lui enlever ses armes? Déjà en prenant en charge tous les postes frontières allant des ports en passant par l’aéroport et finir avec les frontières terrestres. Cela lui coupera les vivres et les milliards qu'il soutire a l’état. Les obliger a payer les factures d’électricité, leurs taxes, etc... Les empêcher de continuer leur trafiques de drogues etc... Appliquer tous les jugement a leur encontre en terminant les procès et arrêtant les coupables. Que va faire Hassouna? Contrer la loi? Défier l’état? Alors il trouvera en face l’armée et la police. C'est ce qu'il cherche? Ayant perdu le pouvoir ou le contrôle de l’état, le gouvernement en place peut a tout moment, selon la charte de l'ONU, demander son intervention sous le chapitre 7, si nécessaire, pour sauver le pays. Je ne pense pas que Hassouna le risquerait. Déjà qu'il n'a pas les moyens de contrer l’armée et ses troupes sont partis en capilotade a Tayyouneh, je doute qu'il veuille se mettre a dos, en plus du peuple, le monde aussi. A mon avis s'il perd les élections magistralement, il se déplacera soit en Syrie soit en Iran, s'il n'est déjà pas la bas.

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 40, le 13 mai 2022

  • Ca ne sert a rien de faire des commentaires personnels sur L'orient le jour, les avis des lecteurs sont plus censures que chez les ayatollahs. Il faut rester politiquement correct, je le concois pour un journal, mais quand on donne la parole aux lecteurs, il faut tenir compte de leurs opinions. Nous parlons politique, active voire virulente parfois, nous ne sommes pas au festival de Cannes pour parler mode et chiffons. Je vous salue, messieurs, le trublion que je suis ne vous choquera plus desormais avec ses commentaires .

    Mouawad Robert

    08 h 40, le 13 mai 2022

  • Honte aux mouvements de contestation qui n'ont pas su d'unir pour avoir une plus grande chance de percer. Que vous faut il? Quatre années de misère supplémentaire pour acquérir la sagesse et la modestie ? Dans un autre pays ils n'ont réussi à détrôner l'indétrônable que lorsqu'ils se sont unis malgré leurs différences... Encore cet égo mal placé...

    Pseudonyme

    08 h 24, le 13 mai 2022

  • En bref, ces elections se resument a un vote"Pour ou Contre" le Hezbollah et ses allies. Meme si la pseudo opposition a largement participe au delitement actuel. Les FL ont bien manoeuvre pour en arriver la, et vont representer a mon avis la nouvelle majorite chretienne qui en a ras le bol des doigts menacants de Nasrallah et de ses invectives guerrieres. Bassil a beau dernierement essayer de raccoler les morceaux en disant que le Liban n'est pas l'Iran, que les FL c'est Daech...troppo tardi, le mal est fait. Et c'est vraiment dommage que ces elections se resument a ca, alors que les gens sont completement demunis et n'ont qu'une idee en tete, Survivre...et tant pis si leur vote n'est pas celui qu'ils pensaient au depart comme bien dit dans votre article. J'entends un bruit de bottes au loin, mais comme disent certains,il vaut mieux mourir au front que mourir de faim.

    Mouawad Robert

    07 h 45, le 13 mai 2022

  • Le sytème électoral actuel ne permet pas le panachage , cette rigidité doublée du système proportionnel sera incapable de produire de grands changements . Il ne faut pas trop s'attendre à des bouleversements Dimanche . Soyez un peu moins rêveurs , et n'allez pas voter , votre vote ne servira à presque rien .

    Chucri Abboud

    02 h 22, le 13 mai 2022

Retour en haut