Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives 2022 au Liban

Tournée de Boukhari auprès de candidats dans la Békaa


Tournée de Boukhari auprès de candidats dans la Békaa

L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari, serrant la main de l’homme d’affaires et député libanais Michel Daher, à Ferzol, dans la Békaa, le 10 mai 2022. Photo Sarah Abdallah

L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari, a effectué mardi une tournée auprès de plusieurs candidats aux élections législatives dans la Békaa, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. 

Le diplomate saoudien s'est rendu dans un premier temps à Ferzol, où il a été reçu par l’homme d’affaires et député Michel Daher, qui se présente sur une liste l'alliant au parti Kataëb. Lors du scrutin de 2018, M. Daher s'était allié au Courant patriotique libre, mais il avait quitté le groupe parlementaire aouniste le 8 août 2020, dans la foulée de la double explosion au port de Beyrouth. Le candidat sunnite sur cette liste, Omar Halablab, serait soutenu par Ahmad Hariri, le cousin de l'ancien Premier ministre Saad Hariri, dont le parti, le Courant du Futur, boycotte les élections. 

M. Boukhari s'est ensuite entretenu avec le candidat sunnite sur la liste des FL, Bilal Hechaïmi, qui serait soutenu par l'ex-Premier ministre Fouad Siniora.

Les liens avec entre le Liban et Riyad et plusieurs autres pays du Golfe s'étaient détériorés en octobre 2021, après l'exhumation de propos critiques de l'ex-ministre de l'Information, Georges Cordahi, sur le rôle de l'Arabie saoudite dans la guerre au Yémen et la mainmise grandissante du Hezbollah pro-iranien. Mais après plusieurs mois de crise diplomatique, l'ambassadeur Boukhari est revenu à Beyrouth en avril dernier, un retour suivi par de nombreux événements et réceptions marquant l'entrée de Riyad dans la course électorale, avant le scrutin du dimanche 15 mai. 

L'ambassadeur saoudien au Liban, Walid Boukhari, a effectué mardi une tournée auprès de plusieurs candidats aux élections législatives dans la Békaa, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah. Le diplomate saoudien s'est rendu dans un premier temps à Ferzol, où il a été reçu par l’homme d’affaires et député Michel Daher, qui se présente sur une liste l'alliant au parti...