Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Législatives au Liban

Aoun dénonce l'augmentation des dépenses électorales


Aoun dénonce l'augmentation des dépenses électorales

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, au palais présidentiel de Baabda, le 21 novembre 2021. Photo Dalati et Nohra

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a dénoncé mardi la hausse des dépenses électorales en amont des législatives du 15 mai, et appelé les électeurs à voter pour des candidats "honorables", dans une allusion à son rival chrétien et chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, et à Samy Gemayel, chef du parti des Kataëb, contre lesquels son camp politique a récemment porté plainte pour dépassement du plafond de dépenses électorales autorisé.

"Avec l'augmentation des dépenses électorales, je me souviens de ce que j’ai écrit en 1998 : "Évitez d'élire des candidats pour ce qu'ils ont dans leurs poches, cela leur appartient. Choisissez-les pour ce qui est dans leur cœur et leur esprit, cela vous appartient", a écrit le chef de l'Etat sur son compte personnel sur Twitter. "Œuvrez pour faire parvenir les personnes honorables qui ont la volonté d'agir. L’honneur les protège de toute humiliation, et la volonté d’agir leur donne la capacité de mettre en œuvre et d'exécuter", a-t-il poursuivi. 

Le chef du Courant patriotique libre (CPL) et gendre de M. Aoun, Gebran Bassil, avait porté plainte dimanche contre MM. Geagea et Gemayel auprès de la Commission de supervision des élections, pour dépassement du plafond "dans une large mesure", selon plusieurs médias locaux. Le député aouniste a pointé du doigt "la prolifération des annonces électorales des Kataëb et des FL qui démontre clairement le coût réel" de leurs campagnes respectives".

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, a dénoncé mardi la hausse des dépenses électorales en amont des législatives du 15 mai, et appelé les électeurs à voter pour des candidats "honorables", dans une allusion à son rival chrétien et chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, et à Samy Gemayel, chef du parti des Kataëb, contre lesquels son camp politique a récemment porté...