Rechercher
Rechercher

Politique - Récit

La dynastie Murr, le clientélisme en héritage

Michel Murr a fait la renommée de son clan en faisant du Metn la base arrière d’un système clientéliste l’ayant propulsé au sommet de l’arène politique. Son petit-fils, candidat à sa succession le 15 mai prochain, continue de vivre dans l’ombre du patriarche décédé en 2021. 

La dynastie Murr, le clientélisme en héritage

'Ya Abou Elias, garde un œil sur Michel'. Le jeune Michel Murr, à gauche, est candidat au siège de son grand-père dans le Metn. Bteghrine, avril 2022. Photo SK

« Beaucoup de gens se sont demandé pourquoi je n’ai pas de programme électoral. Je n’ai pas été éduqué de cette manière, lancer des choses en l’air, dire aux gens qu’on va faire ceci ou cela, pour qu’on vienne me demander des comptes dans quatre ans...

« Beaucoup de gens se sont demandé pourquoi je n’ai pas de programme électoral. Je n’ai pas été éduqué de cette manière, lancer des choses en l’air, dire aux gens qu’on va faire ceci ou cela, pour qu’on vienne me demander des comptes dans quatre ans...

commentaires (15)

Son clientélisme se limite surtout à son village, et il pourrait bénéficier des voix qui votaient pour son grand père. Son atout est qu'il se présente dans un contexte de crise économique et sociale incomparable, et comme les gens le savent, il les aide avec leur argent en fait, l'argent amassé durant des décennies par son grand père à travers les circuits du pouvoir abusif. Reste à savoir jusqu'où peut continuer cette tactique.

Esber

15 h 30, le 04 mai 2022

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Son clientélisme se limite surtout à son village, et il pourrait bénéficier des voix qui votaient pour son grand père. Son atout est qu'il se présente dans un contexte de crise économique et sociale incomparable, et comme les gens le savent, il les aide avec leur argent en fait, l'argent amassé durant des décennies par son grand père à travers les circuits du pouvoir abusif. Reste à savoir jusqu'où peut continuer cette tactique.

    Esber

    15 h 30, le 04 mai 2022

  • Il risque gros le petit Michel ! si sa liste n'obtient qu'un seul Coef. Electoral et Samir Saliba faisant un gros score, il peut se retrouver out (l'armenien passant devant lui) ET un concurrent de Bteghrine elu...l'horreur !

    Lebinlon

    11 h 43, le 04 mai 2022

  • "les grandes familles libanaises sont les premières à être épinglées dans la mesure où elles incarnent une dynamique dynastique de plus en plus difficile à avaler pour une population avide de changement et de modernité". INCORRECT. Ce sont les seigneurs de guerre qui ont ete ces dernieres 30 annes les principaux acteurs du clientelisme

    Feghali Chadi

    11 h 37, le 04 mai 2022

  • Dynastie? Hahahahaha…. Oui, comme les Windsor, ou les Hohenzollern… Hahahahaha

    LeRougeEtLeNoir

    10 h 49, le 04 mai 2022

  • Pourquoi vous dites que l etat doit payer les dettes des gens? Les gens ne doivemt pas consommer et contacter une dette quils ne peuvent pas payer! Pourquoi vous dites grande famille? Ce n est pas une grande famille! C'est une famille avec une grande influence sur une certains categorie de gens. Mais pas une "grande" famille

    Le Liban d'abord

    10 h 43, le 04 mai 2022

  • ce journal ne fait que mettre en valeur des arrivistes, malheureusement le seul journal français au Liban, donc la seule vision, tout comme les médias télévisés, des plateformes complices de l accession au pouvoir de la pire race libanaise. osez-vous parler de l’exode massif des cerveaux ? de la destruction de tout le patrimoine culturel du pays? de tout l’heritage culturel du pays? la destruction de toute l’infrastructure et la geographie? des centaines de milliards de dollars depenses et jeter a l’eau ? pourquoi ? la faute a qui ? les vols ? vous resterez le seul journal francais et aussi ecrirez de tres jolis articles d’histoire de culture de littérature de musique ou autre, c’est clair et j’applaudis des personnes a la hauteur de leur amour au travail de journaliste. Par contre et au niveau politique, vous mettez toujours en valeur l’Arabie Saoudite et leurs pions au Liban, toujours en valeur la pire race au Liban, toujours en valeur les personnalités Chrétiennes (en ne parlez jamais de l’autre vision de la classe Chretienne eduquee) . il fait parler du mal d’une personne pour la mettre en valeur c’est clair, mais aussi ne jamais parler d’une personne sera le meilleur choix. les memes tetes ou leurs substituts toujours a la une, les gens sont avides de nouvelles personnalites eduquees dans vos affiches

    Abdallah Barakat

    10 h 20, le 04 mai 2022

  • pour finir-aujourd'hui ..... pas la peine de commenter sur la candidature du petit fils. cela n'en vaut vraiment pas la peine.

    Gaby SIOUFI

    10 h 17, le 04 mai 2022

  • M Murr le grand pere aurait du lui s'allier a m aoun. figurez vs il etait lui le precurseur du sauvetage des chretiens libanais BIEN AVANT BO FILS. il avait pour ideal/slogan "il a revendique une forme de réalisme qui impose de composer avec le rapport de force en place afin d’assurer la pérennité du rôle des chrétiens du Liban""- COMPOSER etait en fait son seul but chose qui lui donnait encore plus d'espace libre de toute concurrence... pour affairisme&corruption. Mais lui manquait quand meme la roublardise & l'appui d'un pres. de la republique, notre armee etc... dont BO FILS profite a outrance, intelligemment aussi.

    Gaby SIOUFI

    10 h 16, le 04 mai 2022

  • Il faut être bien innocent, céleste ou cynique, car quand on voit sa tête on a tout compris, Lol!

    Je partage mon avis

    09 h 32, le 04 mai 2022

  • Bienvenu au Liban du 21e siècle et sa "dose" de modernité politique :((

    Pandora

    09 h 00, le 04 mai 2022

  • C'est bien le grand-pere du gamin qui a fait voter une loi pour s'autoriser la construction de tours jusque la interdites, et d'abroger le decret une fois son passe droit termine? Celui la meme qui a fait annuler une election remportee democratiquement par Gabriel Murr? J'en passe , et des meilleures... Pour des plaques mineralogiques a 3 et 4 chiffres offertes genereusement?ou pour un peu de goudron devant chez eux, la democratie y a laisse des plumes... Sans jeu de mots, avec les memes genes, la meme dynastie, on yva tout droit, dans le Mur??

    Mouawad Robert

    08 h 46, le 04 mai 2022

  • La pragmatisme n'est pas signe d'absence de vision. Les Murr, plus que quiconque, suivent une ligne politique de fond qui consiste à aimer le Liban sans modération et à servir son peuple quand cela est possible.

    Céleste

    07 h 42, le 04 mai 2022

  • QUI LUI A DEMANDE DE SE présenter ?! Son grand-père défunt?!...ou a loi "Étages Murr", une supercherie, que son grand-père a établi illégalement pour lui même pour faire des millions$$$en construction d étages supérieurs sur immeubles?!?

    Marie Claude

    07 h 16, le 04 mai 2022

  • Bon, on va aller droit au but: avec ses alliés syriens et arméniens, ils vont piquer quelques voix au CPL. Donc merci…

    Gros Gnon

    07 h 06, le 04 mai 2022

  • Et quand le clan Murr va t il détruire la tour verrue de Beyrouth?

    TrucMuche

    00 h 14, le 04 mai 2022

Retour en haut