Rechercher
Rechercher

Société - Crise

Près de la moitié des Libanais veut émigrer et chercher du travail à l'étranger, selon une étude

La corruption, la sécurité et la politique sont citées parmi les raisons motivant l'émigration.

Près de la moitié des Libanais veut émigrer et chercher du travail à l'étranger, selon une étude

Des passagers dans le hall de départ de l'Aéroport international de Beyrouth. Photo AFP

Sur des échantillons de population de 15 pays arabes interrogés dans le cadre d'une étude du réseau Arab Barometer, les Libanais sont les plus pessimistes quant à l'avenir économique de leur pays. Environ 48 % des Libanais interrogés "cherchent à quitter leur pays pour de meilleures opportunités à l'étranger", selon le rapport. 

"Lorsqu'on les interroge sur la principale raison motivant leur volonté d'émigrer, les conditions économiques (7 %) ne sont pas la raison dominante donnée" par les personnes interrogées au Liban. "Au lieu de cela, la raison la plus souvent citée est la corruption (44 %), suivie par des considérations de sécurité (29 %) et des raisons politiques (22 %), ce qui implique que les citoyens sont encore plus frustrés par l'échec du système politique qui a finalement conduit à la crise financière", indique l'étude.

Lire aussi

Parmi les candidats libanais à l’exode, de plus en plus de « cerveaux » et des « familles entières »

Le rapport ne soulève pas de différence significative entre les sexes dans le désir d'émigrer, et environ 63 % des jeunes âgés de 18 à 29 ans veulent partir. Le Liban est également exposé au risque de fuite des cerveaux, 61 % des personnes ayant suivi un enseignement supérieur souhaitant émigrer, contre 37 % de celles ayant un diplôme secondaire ou moins".

Le Liban connaît la pire crise économique de son histoire moderne. Environ 80 % de la population a été plongée dans la pauvreté depuis le début de la crise en 2019.

Sur des échantillons de population de 15 pays arabes interrogés dans le cadre d'une étude du réseau Arab Barometer, les Libanais sont les plus pessimistes quant à l'avenir économique de leur pays. Environ 48 % des Libanais interrogés "cherchent à quitter leur pays pour de meilleures opportunités à l'étranger", selon le rapport. "Lorsqu'on les interroge sur la principale raison...

commentaires (8)

arab barometere n'a pas fait un bon travail. il aurait du effectuer un sondage a deux volets ou meme 3 : les jeunes , les un peu moins jeunes & les seniors. la on aurait eu une idee bcp plus precise sur l'etat d'esprit general.

Gaby SIOUFI

09 h 14, le 28 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • arab barometere n'a pas fait un bon travail. il aurait du effectuer un sondage a deux volets ou meme 3 : les jeunes , les un peu moins jeunes & les seniors. la on aurait eu une idee bcp plus precise sur l'etat d'esprit general.

    Gaby SIOUFI

    09 h 14, le 28 avril 2022

  • Ah si cette plus de la moitié des Libanais s’asseyait et réfléchissait comment et qui changer lors des élections pour replacer le Liban dans la liste des pays normaux. S’ils réfléchissaient le changement de quelle personne et surtout de quelle parti nous ouvriraient la voie à plus d’aides financière dela part de nos amis et réfléchissent qui (essaye essayent de camoufler la vérité de l’explosion du port)nous et de protéger les les criminels et les voleurs. (je parle de ceux d’après 2005 qu’on ne vienne pas me rabattre les oreilles avec la guerre civile d'il ya 45 ans). Si les Ukrainiens tiennent tète à la seconde armée du monde il est pitoyable que des bâtons brisent la volonté des Libanais.

    Liban Libre

    23 h 06, le 27 avril 2022

  • C’est ça le “Liban Fort”… Et ils ont le culot de clamer “J’y suis, j’y reste” comme slogan électoral. Il y a de quoi se la sortir et se la mordre…

    Gros Gnon

    19 h 50, le 27 avril 2022

  • Bien venue au peuple du Québec !!

    Bery tus

    19 h 43, le 27 avril 2022

  • On vas pas arrêter de vous le dire, il faut voter FL .. afin qu’ils puissent procéder à la remise sur pied de l’état et partant de la commencer à étudier la manière de faire évoluer la constitution

    Bery tus

    19 h 43, le 27 avril 2022

  • Un autre chef d'oeuvre du CPL après la brillante réussite de 1989-1990 où son chef avait poussé des milliers à immigrer suite à ses guerres absurdes.

    Gilbert A.

    19 h 03, le 27 avril 2022

  • Quel désastre. Où iront ils sinon dans les pays voisins, à peine mieux ?

    Vincent Gélinas

    16 h 26, le 27 avril 2022

  • Le voilà, le vrai parti majoritaire, celui qui voudrait que le Liban soit comme l'endroit où ils voudraient émigrer. Il faudrait les sonder pour savoir leurs préférences à niveau de vie égal, style 1 Iran, 2 Arabie Saoudite, 3 Danemark, et, suivant le résultat, décider du pays à imiter à tous les niveaux.

    M.E

    16 h 02, le 27 avril 2022

Retour en haut