Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La dispute qui dure

Nous avons été conditionnés à accepter que Noël et les Pâques font essentiellement partie de la tradition chrétienne. Le fait est qu’aucune de ces fêtes n’est chrétienne. Toutes les deux ont leurs racines dans les cultes du mystère, les saturnales, l’adoration du système de la déesse Mère et l’adoration du dieu Soleil. Elles sont directement contraires aux lois de Dieu et à son système. Dans le calendrier julien, le 25 décembre était reconnu comme le solstice d’hiver. Il était considéré comme la nativité du soleil, car les jours commençaient à allonger et sa puissance augmentait à partir de ce point tournant de l’année.

La tradition de célébrer la naissance du Christ a commencé en Égypte, dérivée du culte de la déesse Mère, et les chrétiens l’ont célébrée dans ce pays le 6 janvier. Les chandelles étaient brûlées pour éloigner les sorcières. Elles sont entrées dans le christianisme par le biais de l’Église catholique. La Pâque était appelée Pash dans les premiers écrits de l’Église. Le terme Easter (Pâques en anglais) vient de l’ancienne forme anglo-saxonne. Il est observé le premier dimanche après la pleine lune du calendrier, c’est-à-dire le 14e jour de la lune du calendrier – qui arrive immédiatement après le 21 mars. Commence alors l’histoire de la dispute quartodécimane autour de cette date, quand les évêques de Rome du milieu à la fin du deuxième siècle (vers 154-190) refusèrent les quartodécimans.

Aujourd’hui, n’est-il pas temps d’œuvrer pour l’union des Églises et d’en finir une fois pour toutes avec les discussions byzantines, si l’on croit vraiment en un seul Dieu ?

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Nous avons été conditionnés à accepter que Noël et les Pâques font essentiellement partie de la tradition chrétienne. Le fait est qu’aucune de ces fêtes n’est chrétienne. Toutes les deux ont leurs racines dans les cultes du mystère, les saturnales, l’adoration du système de la déesse Mère et l’adoration du dieu Soleil. Elles sont directement contraires aux lois de Dieu et à...
commentaires (2)

Des désunions entre les hommes, celle des Églises est de loin la moins importante. Mieux, si l'on postule l'escroquerie presque certaine de l'importance qu'elles se donnent et qui va de pair avec le débit de leurs pompes à phynances, il va sans dire que la désunion de ces bandes organisées ne peut que profiter aux braves gens sur qui elles fondent leur cuisine.

M.E

21 h 07, le 23 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Des désunions entre les hommes, celle des Églises est de loin la moins importante. Mieux, si l'on postule l'escroquerie presque certaine de l'importance qu'elles se donnent et qui va de pair avec le débit de leurs pompes à phynances, il va sans dire que la désunion de ces bandes organisées ne peut que profiter aux braves gens sur qui elles fondent leur cuisine.

    M.E

    21 h 07, le 23 avril 2022

  • Les Pâques orthodoxe viennent après le Pessah la pâque juive d’ailleurs quand le Christ est mis sur La Croix c’était le pessah

    Eleni Caridopoulou

    18 h 05, le 23 avril 2022

Retour en haut