Rechercher
Rechercher

Économie - Témoignages

Restrictions bancaires : récits d’un hold-up à la libanaise

Deux ans et sept mois après le début de la crise, le braquage des déposants par leurs banques se poursuit au Liban en (presque) toute impunité.

Restrictions bancaires : récits d’un hold-up à la libanaise

L’accoutrement des célèbres braqueurs de la série télévisée « La casa de papel » avait été choisi par certains manifestants lors de la thaoura en 2019 pour représenter le braquage des déposants et de la population libanaise par leurs banques et les responsables étatiques. Patrick Baz/AFP

Assis sur une des banquettes de la salle d’accueil, l’homme patiente. Il attend que des parents accompagnés de leurs enfants terminent leurs transactions, ou leurs réclamations, au guichet et quittent les lieux. Derrière le plexiglas, ce déposant...
Assis sur une des banquettes de la salle d’accueil, l’homme patiente. Il attend que des parents accompagnés de leurs enfants terminent leurs transactions, ou leurs réclamations, au guichet et quittent les lieux. Derrière le plexiglas, ce déposant...

commentaires (7)

Je me demande a quoi pense les banques au Liban? Quel sera leur futur? Combien de génération faudra-t-il pour que les déposants locaux puissent regagner la confiance des banques mais surtout celle de la BDL! Ne savent-ils pas que le jour, si un jour, les déposants récupèrent ne serait-ce qu’un dollar, il sera transféré à l’étranger ? Quelle arnaque! Quelle honte! Quel bel exemple que ces banques ont déployé devant le monde entier. Les d’Ali Baba et ces voleurs sans scrupule. Et la justice alors? Où est elle? En connivence avec les Ali Baba, belle symphonie frauduleuse! Le Venezuela, a encore beaucoup à apprendre de ces mafieux libanais, et eux au Venezuela ne sont pas dans de bons draps non plus!

Antoine Chouery

15 h 42, le 28 juin 2022

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Je me demande a quoi pense les banques au Liban? Quel sera leur futur? Combien de génération faudra-t-il pour que les déposants locaux puissent regagner la confiance des banques mais surtout celle de la BDL! Ne savent-ils pas que le jour, si un jour, les déposants récupèrent ne serait-ce qu’un dollar, il sera transféré à l’étranger ? Quelle arnaque! Quelle honte! Quel bel exemple que ces banques ont déployé devant le monde entier. Les d’Ali Baba et ces voleurs sans scrupule. Et la justice alors? Où est elle? En connivence avec les Ali Baba, belle symphonie frauduleuse! Le Venezuela, a encore beaucoup à apprendre de ces mafieux libanais, et eux au Venezuela ne sont pas dans de bons draps non plus!

    Antoine Chouery

    15 h 42, le 28 juin 2022

  • C’est la faute des Américains. Mais c’est vraiment du n’importe quoi. Franchement, aucun espoir dans ce pays quand on a des énergumènes comme çà.

    Achkar Carlos

    17 h 16, le 14 avril 2022

  • Les américains nous ont ruinés INTENTIONNELLEMENT , en exigeant de son serviteur ,le gouverneur de la banque centrale , de fermer des banques qui avaient de prétendus rapports avec certains partis comme le Hezb , tout en encourageant en catimini les gros déposants milliardaires de transférer leurs dépôts à l'étranger afin d'assécher les banques libanaises , et en créant des ONG afin de pousser à une pseudo-révolution qui mettrait l'économie à plat ! Tout a été minutieusement préparer afin d'anéantir les forces vives du pays dans le seul but d'anéantir le Hezb , et pourquoi tout cela ? La réponse est simple : Les américains n'ont qu'un seul but , mettre le Liban à genoux , l'affamer , le pousser à la détresse afin que le Hezb soit discrédité et annihilé pour les prochaines élections , et tout cela surtout pour que le prochain gouvernement accepte de concéder , une fois la famine devenant insupportable , toutes les concessions terriroriales sous-marines et donner une grosse partie de nos gisement de gaz à Israel . Le Hezb est aujourd`hui le seul parti qui s'oppose à ce plsn ...C'est la guerre internationale pour le gaz , et l'Ukraine devient une terre brûlée pour la même raison !

    Chucri Abboud

    15 h 08, le 14 avril 2022

  • Voilà pourquoi il ne faut pas s’en prendre aux banques qui ont été ruinées par les dirigeants en place pour les anéantir et nous offrir à la place des aides venant de Poutine, de la Chine ou encore pire de l’Iran quand ils ne seront plus sous les sanctions. Leur complot est de mettre les citoyens contre le système bancaire pour l’anéantir et ainsi tenir en tenailles tout le peuple après l’avoir affamé. Il sera prêt à tout, pour récupérer quelques pécules, même les plus virulents contre le HB seront d’accords pour accepter ses conditions. C’est surtout ça leur complot, boucler la boucle en se servant de leurs opposants pour mettre la main sur le système bancaire du pays et le modeler à leur façon, comme ils essaient de faire avec notre régime démocratique , notre culture et nos coutumes. Ils veulent les façonner à leur image. C’est le B à ba des dictateurs en herbe.

    Sissi zayyat

    11 h 36, le 14 avril 2022

  • L’article est bien écrit, mais il est plutôt naïf et populiste. L’auteur présume que les vrais dollars existent toujours en contre-partie des dépôts. Ce n’est malheureusement pas le cas. Dans leur coffres, les banques ont bien 0.5% en $ en espèce, et peut être 2 ou 3% avec leur correspondants. Le reste est avec la BdL. Si les banques ne paient pas leurs déposants ce n’est pas pour leur rendre la vie difficile, c’est parce que l’argent n’existe plus. La loi de la jungle pourrait permettre aux gens armés de retirer “leur” dépôts en priorité, mais une fois que le 0.5% de $ en espèce est retiré, il ne restera plus grand chose. La solution n’est pas d’appliquer la loi de la jungle. Soit nous liquidons les banques ce qui revient à offrir leur gestion à l’état, ce qui n’arrangera pas les choses. Soit nous les restructurons dans le cadre d’un programme sérieux avec le Fond, ce qui fera mal. La seconde option est préférable, mais tout le monde, inclus les déposants, souffriront. Il n’y a pas d’autre option, et ceux qui prétendent le contraire mentent.

    Akote De Laplak

    10 h 31, le 14 avril 2022

  • Quand la loi et la justice protegent les voleurs, alors les victimes n'ont plus que la vengeance.....

    Michel Trad

    08 h 38, le 14 avril 2022

  • La canaille politique va voler au secours des crapules bancaires avec une loi scelerate destinee a les proteger. La justice est rendue (ou pas) par des juges le plus souvent venaux aux ordres de la canaille.

    Michel Trad

    08 h 36, le 14 avril 2022

Retour en haut