Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Génocide, actif ou passif

En ce moment, on ne peut que faire le bilan et comparer entre génocide et passivité. Ailleurs, ça se fait avec bombes et tueries sur toute une population.

Ici, chez nous, c’est plus nuancé. La passivité et l’inaction de nos « responsables » sont une arme bien plus silencieuse et perfide.

Dans un pays, on massacre un peuple entier à grand bruit, et chez nous, c’est l’apathie totale qui est un massacre bien plus pernicieux. Une mort lente, un affaiblissement inexorable s’ensuivent… Est-ce aussi un génocide, mais passif ?

Se tournant les pouces, se réunissant pour la galerie : chacun semble plus indifférent que l’autre. Sans compter leurs petites interventions bien cuisinées qui nous font réaliser la gravité de leur apathie et leur absence de volonté. Leurs rares communiqués sonnent creux, d’autant plus qu’ils semblent complètement dans un autre monde et continuent à faire des « alliances » improbables ou à virer de bord selon leurs ambitions et leur soif de gain et de pouvoir. Génocide passif, oui ! Sans lutte, sans guerre.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

En ce moment, on ne peut que faire le bilan et comparer entre génocide et passivité. Ailleurs, ça se fait avec bombes et tueries sur toute une population.Ici, chez nous, c’est plus nuancé. La passivité et l’inaction de nos « responsables » sont une arme bien plus silencieuse et perfide.Dans un pays, on massacre un peuple entier à grand bruit, et chez nous, c’est...

commentaires (1)

Oh comme c'est bien vrai :""La passivité et l’inaction de nos responsables .... ?? ...sont une arme bien plus silencieuse et perfide. moi je remplace responsables par CITOYENS car ce serait a eux de justement reagir contre eux. eux qui nous affublent du titre de Resilience--suis sur qu'ils en sont l'origine-

Gaby SIOUFI

15 h 53, le 06 avril 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Oh comme c'est bien vrai :""La passivité et l’inaction de nos responsables .... ?? ...sont une arme bien plus silencieuse et perfide. moi je remplace responsables par CITOYENS car ce serait a eux de justement reagir contre eux. eux qui nous affublent du titre de Resilience--suis sur qu'ils en sont l'origine-

    Gaby SIOUFI

    15 h 53, le 06 avril 2022

Retour en haut