Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

La trêve des rebelles est un "message fort" pour arrêter la guerre, selon Téhéran


La trêve des rebelles est un

Des militaires yéménites pro-houthis défilent à Sanaa, capitale du Yémen, le 26 mars 2022. Photo MOHAMMED HUWAIS / AFP

L'Iran a affirmé mardi que le projet de cessez-le-feu des rebelles houthis au Yémen, soutenus par Téhéran, était un "message fort" pour mettre fin à la guerre qui dure depuis sept ans dans ce pays et a fait des centaines de milliers de morts.

Les houthis ont annoncé samedi une trêve de trois jours après avoir lancé une vague de frappes de drones et de missiles sur des cibles en Arabie saoudite, pays à la tête d'une coalition soutenant le gouvernement yéménite combattant les rebelles. Le projet des rebelles "contient un message fort pour mettre fin à la guerre et résoudre politiquement la crise au Yémen", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires Étrangères, Saïd Khatibzadeh, dans un communiqué. "En cas d'approche positive et sérieuse (de la coalition dirigée par Ryad, ndlr), le projet de cessez-le feu peut constituer une bonne base pour mettre fin à la guerre actuelle", a-t-il ajouté.

Le chef rebelle yéménite Abdelmalek al-Huthi a mis en garde lundi la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite contre le risque de "rater" l'occasion d'un cessez-le-feu. Selon lui, les membres de la coalition n'échapperont pas à de nouvelles frappes à moins qu'ils "arrêtent l'agression, lèvent le siège et mettent fin à l'occupation" du Yémen.

La coalition dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue au Yémen en 2015 pour soutenir le gouvernement internationalement reconnu après que les houthis soutenus par l'Iran se sont emparés de la capitale Sanaa l'année précédente. "Nous espérons qu'à la veille du mois sacré du ramadan (qui débute à la fin de la semaine), en donnant la priorité aux questions humanitaires et en faisant progresser l'échange de prisonniers, nous verrons la fin du conflit et assisterons à la réconciliation nationale au Yémen", a déclaré M. Khatibzadeh.

Vendredi, les rebelles avaient lancé une série de frappes contre l'Arabie saoudite, provoquant un gigantesque incendie dans un site pétrolier à Djeddah (ouest). Le lendemain, ils ont proposé un cessez le feu. La coalition n'a pas encore commenté cette proposition, mais a lancé des frappes aériennes sur le Yémen quelques heures seulement après que les rebelles l'ont annoncé.

L'Iran a affirmé mardi que le projet de cessez-le-feu des rebelles houthis au Yémen, soutenus par Téhéran, était un "message fort" pour mettre fin à la guerre qui dure depuis sept ans dans ce pays et a fait des centaines de milliers de morts.Les houthis ont annoncé samedi une trêve de trois jours après avoir lancé une vague de frappes de drones et de missiles sur des cibles en Arabie...