Rechercher
Rechercher

Politique - Législatives au Liban

Nasrallah : Nous devons soutenir nos alliés pour garder la majorité au Parlement

Le secrétaire général du Hezbollah s'en prend implicitement à Samir Geagea dans le cadre de la bataille électorale à Jbeil. 

Nasrallah : Nous devons soutenir nos alliés pour garder la majorité au Parlement

Hassan Nasrallah prononçant un discours télévisé, le 16 juin 2020. Photo AFP/al-Manar TV

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a souligné, une nouvelle fois, la nécessité de soutenir les alliés de son parti, afin que "la majorité au Parlement reste entre (nos) mains", dans une référence à son allié chrétien et chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, en perte de popularité, et son allié chiite, le mouvement Amal du président de la Chambre, Nabih Berry.

Le leader chiite pro-iranien s'en est également pris, sans le nommer, au chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, dont le cheval de bataille est la lutte contre l'arsenal du Hezbollah et son rôle controversé dans la vie politique libanaise. 

"Nous devons œuvrer pour que tous nos candidats accèdent au Parlement, que personne ne perde et que nous soyons la majorité", a affirmé le leader chiite, estimant que les législatives du 15 mai prochain sont "la plus importante bataille politique au Liban". "Nous devons soutenir nos alliés, afin que la majorité parlementaire reste entre nos mains", a-t-il poursuivi, lors d'une réunion avec les responsables de la machine électorale de son parti.

Lire aussi

Pour les législatives, le Hezbollah contraint Amal et le CPL à s’allier

Le numéro un du Hezbollah a aussi critiqué implicitement Samir Geagea qui revient régulièrement à la charge contre lui. Les 'autres' "ne veulent pas du bien", a lancé M. Nasrallah. Et de poursuivre : "Ils se lancent dans la bataille à Jbeil sous le slogan du changement de l'identité de la région". "Le problème dans la région est-il le candidat du Hezbollah, ou bien les conditions de vie ?", s'est-il interrogé. 

Le chef des FL soutient la candidature du député Ziad Hawat pour un nouveau mandat dans la circonscription de Jbeil-Kesrouan, où huit sièges sont à pourvoir : sept maronites et un chiite. Cette circonscription sera l’une des places chaudes de la bataille entre le CPL et les FL.

Le parti aouniste et ses alliés avaient remporté quatre sièges aux dernières élections en 2018, les FL deux autres et enfin deux, dont le siège chiite de Jbeil, sont allés à l’indépendant Farid Haykal el-Khazen qui a, depuis, rejoint le groupe des Marada de Sleiman Frangié. Ce siège aura ainsi échappé à la fois au candidat du CPL et à celui soutenu par le Hezbollah, dont la liste n’a pas atteint le coefficient électoral exigé dans cette circonscription. Pour le prochain scrutin, le CPL et le Hezbollah semblent s’être mis d’accord sur le candidat chiite qui reviendrait au parti pro-iranien en échange d’un siège chrétien à Baalbeck-Hermel pour les aounistes. Mais face à cette situation, la formation de Gebran Bassil ne peut plus compter sur l’alliance avec l’homme d’affaires Nehmat Frem ni avec Chamel Roukoz, gendre du président Michel Aoun tout comme M. Bassil mais adversaire déclaré de celui-ci.

"Pas de place pour tous les amis"

Hassan Nasrallah a indiqué, par ailleurs, qu"'il n'y a pas de place pour tous les amis dans les listes électorales", soulignant toutefois la nécessité de "ne pas les perdre dans la campagne électorale". "Nous devons faire attention aux listes des amis (...), voter pour nos listes et ne pas trahir. Nous ne devons pas faire preuve d'hostilité, accuser ni douter des listes de nos amis", a-t-il dit. 

Lire aussi

Particularités, rapports de force, enjeux : tout ce qu’il faut savoir (à ce stade) sur les 15 circonscriptions

Le responsable chiite a enfin estimé que le rôle "essentiel du député est de légiférer", fustigeant les conflits qui éclatent souvent entre les élus. "C'est le parlement qui est la barricade et la tranchée, le rôle du député est de s'y battre", a-t-il déclaré.

A la mi-mars, M. Nasrallah avait soutenu que la bataille de son parti dans les législatives du 15 mai est "celle de ses alliés", assurant soutenir leurs candidats afin qu'ils remportent les élections.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a souligné, une nouvelle fois, la nécessité de soutenir les alliés de son parti, afin que "la majorité au Parlement reste entre (nos) mains", dans une référence à son allié chrétien et chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, en perte de popularité, et son allié chiite, le mouvement Amal du président de...

commentaires (16)

Tout député élu en raison des voix en provenance du Hezbollah devra être considéré comme un pion du projet Iranien au Liban et donc un traître.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

15 h 41, le 30 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Tout député élu en raison des voix en provenance du Hezbollah devra être considéré comme un pion du projet Iranien au Liban et donc un traître.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    15 h 41, le 30 mars 2022

  • Le cheval de bataille de Samir Geagea est la lutte (devenue un vrai toc ) contre sa bête noire G. Bassil dans les prochaines législatives . Quant à la soit disant lutte contre l'arsenal du Hezbollah, ce n'est que du populisme pour se renflouer, plaire aux saoudiens et devenir le premier leader chrétien .

    Hitti arlette

    15 h 41, le 30 mars 2022

  • et voila la consecration du combat de aoun et de son gendron qui voulait restorer le droit des chretiens et leur independance vs.le vote des autres communautes.... ils ne sauraient etre elus que grace au vote de ces memes AUTRES communautes non chretiennes. encore un exploit a mettre au compte du cpl.

    Gaby SIOUFI

    08 h 49, le 29 mars 2022

  • sous entendu faire l'impossible pour garantir l'election de jobrano B....surtout lui. mais comment convaincre les libanais chiites de voter pour celui & celles qui ont tout fait pour provoquer la fin de nos nuits eclairees et chauffees vaille que vaille. PS. mais que dis-je la ! les aveugles,les naifs, ceux et celles qui auraient honte de laisser tomber aoun&gendron parce que decus sont encore nombreux parmi les chretiens autant que parmi les chiites nombreux sont qui croient encore en le hezb

    Gaby SIOUFI

    08 h 43, le 29 mars 2022

  • L’appui inconditionnel dela milice sectaire illegale armee pour le CPL est la preuve irrefutable que ce dernier veut mettre les chretiens totalement sous le joug chiite. Aoun n’a plus d’alliés à part ceux qui gravitent sous la botte du hezbollah. Quelle honte pour l’opportuniste minable qui pretend defendre les chretiens

    Goraieb Nada

    07 h 21, le 29 mars 2022

  • Un Vote pour le CPL, AMAL ou autres alliés du HA, sont des clous pour le cercueil du Liban ! Chaque siège qui est soutiré au HA et ses alliés, est une victoire ! Chaque vote compte ! Votez !

    Marwan Takchi

    19 h 07, le 28 mars 2022

  • Rappelez vous : Rafic Hariri Bassel Fleihan Gebran Tueni Georges Hawi Samir Kassir Antoine Ghanem Pierre Gemayel Walid Eido Mohamad Chatah Wissam Eid Wissam al Hassan Lokman Slim et bien d'autres, sans oublier bien sur l'explosion du port. Et ce cher Hassan a le culot de donner des lecons de democratie ?????

    Michel Trad

    18 h 47, le 28 mars 2022

  • Est-ce que les élections seront honnêtes ou il y aura la fraude et des crimes ? Une fois les syriens et maintenant les iraniens qui occupent le Liban et après ?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 15, le 28 mars 2022

  • Le message est très clair. Vous allez forcer même ceux qui n’aiment pas Gea2 de voter pour les farces libanaises… Un vrai suicide politique du CPL (Courant Pasdaran au Liban). Drôle de tactique…

    Gros Gnon

    17 h 11, le 28 mars 2022

  • De deux choses l’une. Ou l’Iran prend les Libanais pour des imbéciles, ou bien elle essaie de les pousser à fond pour les faire mijoter dans l’imbécilité jusqu’à la moelle. Nasrallah en bon vassal ne fait que répercuter les ordres de ses maîtres en prenant un ton doucereux vis-à-vis de ses obligés Aoun/Bassil/CPL, et fait allusion à sa bête noire Monsieur Samir Geagea qui hante ses nuits et ses journées en le rend nerveux. Gagner les élections dit-il, hahaha mais, avec quel programme ? il ne suffit pas de dire qu’on veut le bien du Liban. Il faut joindre les gestes à la parole et pour ce faire, donner les gages de sa bonne foi pour peu qu’il en ait. Déposer les armes est la seule et unique preuve de volonté de paix. Tout le reste n’est que promesses de Gascon. D’ailleurs les armes du parti satanique n’ont servi qu’à tuer les Libanais à commencer par les Présidents de République, Premiers ministres, Ministres, Députés, Journalistes intellectuels et le peuple Libanais dans son ensemble toutes confessions confondues. Il suffit d’être en désaccord avec eux pour se faire éliminer. Et maintenant l’Iran vient nous chanter la ballade des gens heureux ***Chanson de Gérard Le Normand*** relayé par Hassan, Nabih, Michel et les autres … Il veut avoir la majorité au parlement en ayant des DéPiTéS et surtout pas de députés pour les manipuler à souhait. Voilà le seul et unique programme et proposition Iranienne pour Le Peuple Libanais. votez Geagea pour la liberté du Liban!

    Le Point du Jour.

    15 h 51, le 28 mars 2022

  • Le hezbollah, le mazout, les conditions de vie et manger la poussière sont liés ensemble. Avoir la majorité au parlement revient à dire qu'aucun changement ne sera opéré. A nous de voir ce qu'on veut

    Citoyen

    15 h 37, le 28 mars 2022

  • Donc voter CPL c’est exactement voter Hezbollah parti dont le slogan sur leur drapeau est résistance islamique au Liban. C’est pas un peu contradictoire pour le CPL qui se prétend champion de La Défense des droits des chrétiens du Liban

    Lecteur excédé par la censure

    14 h 26, le 28 mars 2022

  • LES DOLLARS D,IRAN EN MAIN POUR LUI, LE BACILLE, LE FRANGIOTE ET TOUS LES MOUTONS BELEURS QUI LE SUIVENT YEUX FERMES ET BELANT ET NL,ACHAT DES VOIX VA BATTRE SON PLEIN. - JAMAIS DES ELECTIONS AVEC UNE COMMUNAUTE ARMEE ET QUI EXERCE DES INTIMIDATIONS ET DES MENACES, VOIRE DES ASSASSINATS, NE PEUVENT ETRE QUALIFIEES DE LIBRES ET DE DEMOCRATIQUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 31, le 28 mars 2022

  • IL N’Y AURA PAS DES ÉLECTIONS LIBRES CET ANNÉE AU LIBAN. SA DÉCISION Á CET GENT IRANIEN EST PRISE DEPUIS TRÈS LONGTEMPS. IL FAIT SEMBLANT D’ÊTRE INTÉRESSÉ PAR DES ÉLECTIONS ET PARLE COMME UN SAINT. PAUVRES GENS QUI Y CROIENT ENCORE.

    Gebran Eid

    12 h 36, le 28 mars 2022

  • Nous devons soutenir nos alliés pour garder la majorité au Parlement. Bien le message est passé. C’est justement ce qu’il fallait faire pour éclairer les libanais qui se meurent par la faute de tout ces corrompus vendus et maintenant ils ont la confirmation qu’ils veulent rester pour les achever. Alors courez vite aux urnes et votez, c’est un impératif moral et politique pour tous les citoyens libanais pour qu’aucun d’eux ne figure sur la liste des élus et pour enfin retrouver la liberté, l’honneur et la dignité qu’on vous a volé et surtout pour les voir moisir dans des cellules sans lumière ni eau ni aucun recours pour les sauver comme ils ont fait avec nous. Le rôle des citoyens dans ces élections est plus que jamais décisif et ils ont l’obligation de faire le bon choix c.ad. voter n’importe qui sauf ces pourris vendus qui ont déjà fait leurs preuves en matière de destructions et d’humiliation. On se réveille et on vote pour les excaver.

    Sissi zayyat

    12 h 03, le 28 mars 2022

  • C'est normal entre mafieux ...

    Zeidan

    11 h 40, le 28 mars 2022

Retour en haut