Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

L'Iran prêt à "aider le Liban dans tous les domaines", affirme Abdollahian à Baabda

Le chef de la diplomatie iranienne a été reçu par Nasrallah, et a évoqué avec le président Aoun des "résultats positifs" auxquels conduiront "prochainement" les négociations sur le nucléaire.

L'Iran prêt à

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian (g), reçu par le chef de l'Etat libanais Michel Aoun (c) au palais présidentiel de Baabda, le 25 mars 2022. Photo Twitter @LBpresidency

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, en visite officielle à Beyrouth, a assuré vendredi à Baabda que son pays était "prêt à aider le Liban dans tous les domaines, notamment pour l'approvisionnement en blé", suite à l'invasion russe de l'Ukraine, qui a ébranlé la sécurité alimentaire du pays. Le ministre, qui s'est également entretenu avec son allié l0cal Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a évoqué, en outre, des "résultats positifs" auxquels conduiront "prochainement" les négociations sur le nucléaire, selon des propos rapportés par la présidence. 

Lors d'une réunion avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, M. Abdollahian a assuré que son pays était "prêt à aider le Liban dans tous les domaines, notamment pour l'approvisionnement en blé", indique la présidence sur Twitter. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) précise que le responsable a également proposé que des réunions bilatérales se tiennent à ce sujet entre les ministres concernés des deux pays.

Le chef de la diplomatie iranienne a affirmé, par ailleurs, que "les négociations de Vienne conduiront prochainement à des résultats positifs", poursuit la présidence. De son côté, M. Aoun a souligné que "tout développement positif dans les négociations de Vienne se reflétera positivement sur la stabilité et la paix dans les pays de la région et dans le monde". Il a espéré, par ailleurs, que "les négociations entre l'Iran et l'Arabie saoudite reprendront, au vu du rôle que les deux pays jouent aux niveaux régional et international, et que ces "efforts se répercuteront positivement sur la région". 

Le président Aoun a également examiné avec le responsable iranien les "répercussions négatives" de la présence de réfugiés syriens sur le territoire libanais, rapporte l'Ani. Il a appelé Téhéran à l'aider à trouver une solution à cette crise et à œuvrer pour le rapatriement des réfugiés. Les deux responsables ont enfin discuté de l'invasion russe de l'Ukraine et espéré que Moscou et Kiev parviendront à trouver une "solution pacifique".

Plus tôt dans la journée, M. Abdollahian a été reçu par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avec qui il s'est entretenu au sujet des développements politiques au Liban et dans la région. Il était accompagné d'une délégation iranienne et de l'ambassadeur d'Iran au Liban, Mohammad Jalal Firouznia.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian (g) s'entretenant avec le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah à Beyrouth, le 25 mars 2022. Photo Hezbollah Media Office/Handout via REUTERS

Arrivé à Beyrouth la veille en provenance de Damas, M. Abdollahian avait été reçu jeudi par son homologue libanais, Abdallah Bou Habib, le président de la Chambre Nabih Berry et le Premier ministre Nagib Mikati. Ce déplacement intervient au lendemain d'un premier signe d’ouverture de l'Arabie saoudite, grand rival de l'Iran dans la région, à l’égard de Beyrouth.

Le chef de la diplomatie iranienne avait assuré, jeudi,que son pays "ne veut que du bien pour le Liban". "Nous sommes pleinement convaincus que grâce à la sagesse des hommes d'Etat au Liban, et grâce à l'esprit vif du peuple libanais, le pays sera en mesure de tenir les prochaines législatives d'une manière à aboutir à un meilleur avenir", avait-il indiqué, à l'issue d'une réunion avec M. Bou Habib. M. Abdollahian avait également espéré "un retour à des relations normales entre l'Arabie saoudite et l'Iran", faisant cependant état de "messages contradictoires de la part des responsables saoudiens".

Lire aussi

Les raisons du retour des pays du Golfe au Liban

Le déplacement du ministre iranien intervient au lendemain du premier signe d’ouverture saoudienne en direction du Liban, après un gel des relations pendant plusieurs mois. Mais dans les milieux du Premier ministre Mikati ainsi que du Hezbollah, on affirme que la concomitance entre le "retour" saoudien et cette visite n'est que pure coïncidence, ces déplacements officiels étant programmés à l’avance. Cette lecture n'est cependant pas partagée pas Karim Bitar, directeur de l’Institut des sciences politiques à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Interrogé par L’Orient-Le Jour, il a estimé que la visite de M. Abdollahian à Beyrouth est porteuse d’un message à M. Mikati : "C’est une façon de rappeler au Premier ministre la nécessité de garder ses distances par rapport à Riyad qui commence à préparer son retour au Liban". 

La tournée de M. Abdollahian au Liban et en Syrie, deux pays où Téhéran exerce une forte influence grâce à ses alliés locaux, intervient aussi dans un contexte régional et international marqué notamment par la poursuite des pourparlers de Vienne qui pourraient déboucher prochainement sur un accord entre Téhéran et les puissances mondiales autour du dossier nucléaire.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, en visite officielle à Beyrouth, a assuré vendredi à Baabda que son pays était "prêt à aider le Liban dans tous les domaines, notamment pour l'approvisionnement en blé", suite à l'invasion russe de l'Ukraine, qui a ébranlé la sécurité alimentaire du pays. Le ministre, qui s'est également entretenu avec son...

commentaires (14)

On dirait que Aoun est fier de servir de balle dans leur match pays du golf, Iran. Il croit représenter son pays alors qu’il ne fait que l’humilier en acceptant de recevoir un subalterne toutes dents dehors après avoir fait son discours de vendu au Vatican pour narguer les libanais et afficher ouvertement sa volonté tendancieuse de soumission et d’asservissement pour garantir le fauteuil à son ânon. Honte à lui et à tous ceux qui continuent de servir de spectateurs à ces scènes obscènes qui ne nous grandissent pas. Les portes de Baabda, palais d’une présidence libanaise, qu’il a transformé depuis son arrivée au pouvoir à un QG pour les ennemis pour manigancer dans le seul but de détruire ce qui reste de notre pays. Le pire c’est qu’il ne s’en cache pas alors une question: Pourquoi est il toujours au pouvoir et jusqu’à quand les libanais accepteraient ils d’être massacrés par leur pseudo président fantoche qui fait de tout pour régner le plus longtemps possible jusqu’au point de non retour? On peut dire que dans ce domaine il a réussi et il ne reste plus rien de ce pays à part son drapeau qui sera bientôt remplacé par un autre au plus grand plaisir des voleurs vendus. Ils n’auraient pas pu espérer mieux qu’un pantin pareil, il s’est surpassé et il est fier d’avoir mener à bien la mission d’anéantissement de son propre pays. Regardez son sourire niais, il en dit long sur son auto-satisfaction, entourés de nos bourreaux qu’il continue de servir.

Sissi zayyat

12 h 24, le 27 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • On dirait que Aoun est fier de servir de balle dans leur match pays du golf, Iran. Il croit représenter son pays alors qu’il ne fait que l’humilier en acceptant de recevoir un subalterne toutes dents dehors après avoir fait son discours de vendu au Vatican pour narguer les libanais et afficher ouvertement sa volonté tendancieuse de soumission et d’asservissement pour garantir le fauteuil à son ânon. Honte à lui et à tous ceux qui continuent de servir de spectateurs à ces scènes obscènes qui ne nous grandissent pas. Les portes de Baabda, palais d’une présidence libanaise, qu’il a transformé depuis son arrivée au pouvoir à un QG pour les ennemis pour manigancer dans le seul but de détruire ce qui reste de notre pays. Le pire c’est qu’il ne s’en cache pas alors une question: Pourquoi est il toujours au pouvoir et jusqu’à quand les libanais accepteraient ils d’être massacrés par leur pseudo président fantoche qui fait de tout pour régner le plus longtemps possible jusqu’au point de non retour? On peut dire que dans ce domaine il a réussi et il ne reste plus rien de ce pays à part son drapeau qui sera bientôt remplacé par un autre au plus grand plaisir des voleurs vendus. Ils n’auraient pas pu espérer mieux qu’un pantin pareil, il s’est surpassé et il est fier d’avoir mener à bien la mission d’anéantissement de son propre pays. Regardez son sourire niais, il en dit long sur son auto-satisfaction, entourés de nos bourreaux qu’il continue de servir.

    Sissi zayyat

    12 h 24, le 27 mars 2022

  • Mais que fait le ministre iranien des affaires étrangères a Baabda? Il aurait du être reçu par son homologue libanais et non par ce soi-disant président de la republique! C'est montrer a quel point le Liban a été vendu

    CW

    09 h 48, le 26 mars 2022

  • "… L'Iran prêt à "aider le Liban dans tous les domaines", affirme Abdollahian à Baabda …" - Chiche? Vous reprendriez chez vous votre résistance islamique "au" Liban? Non? Alors ce n’est pas dans tous les domaines. Bye!

    Gros Gnon

    21 h 06, le 25 mars 2022

  • La Perse a dominé la Phénicie dans l'antiquité, comme les hébreux la Palestine. Tout le monde actuellement se réfère au passé pour justifier ses conquêtes. Pff

    DAMMOUS Hanna

    20 h 03, le 25 mars 2022

  • Surprenant !!!! Ils lui ont permis de porter la cravate....

    C…

    19 h 01, le 25 mars 2022

  • UNE AIDE ET AUCUNE AUTRE. RAPATRIEZ EN IRAN VOS MERCENAIRES ET DISPARAISSEZ.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 29, le 25 mars 2022

  • Reprenez vos moutons mercenaires et partez loin sans plus jamais revenir !

    Wow

    18 h 10, le 25 mars 2022

  • La photo a elle seule démontre beaucoup...

    Zeidan

    18 h 02, le 25 mars 2022

  • QU'EST-CE QU'ON EST BERNE PAR LES ILLUSIONS QUE CES "PUISSANCES MONDIALES" AVEUGLES ET CANDIDES, SINON INCAPABLES DE GESTION FORTE????

    RAYMOND SAIDAH

    17 h 37, le 25 mars 2022

  • Jolie photo de famille !

    Pandora

    16 h 32, le 25 mars 2022

  • Ce n’est pas forcément ton ennemi qui te met dans la merde; et ce n’est pas forcément ton ami qui te sortira de la merde. Il y a des dictons qui méritent méditation.

    PPZZ58

    16 h 20, le 25 mars 2022

  • Photo 1 Aoun entre l’enclume et le marteau pris en étau, les bras ballants affiche un rictus que les Iraniens veulent faire passer pour un sourire… entouré de ses matons qui se font passer pour des anges gardiens. Photo 2 c’est le clou du siècle. Amir-Abdollahian à gauche face à son vassal Hassan Nasrallah à droite, et au milieu du mur des rideaux supposés couvrir un fenêtre-imaginaire au énième sous-sol afin de faire illusion pour la photo. On remarque avec désolation le drapeau Libanais fier et majestueux côtoyer le torchon jaune qui n’a pas sa place sur le territoire Libanais même au sous-sol d’un terrain vague pour mieux camoufler l’existence d’un abri pour des moutons qui se veulent lions !!! ces mises en scène feraient esclaffer de rire le monde entier par leurs médiocrités. Sauf le Libanais que je suis, et tout compatriote qui se respecte et aime notre Liban Libre .

    Le Point du Jour.

    16 h 02, le 25 mars 2022

  • Qu' ils nous aident en prenant leur milice avec eux dans leurs bagages et qu' ils disparaissent de la circulation. Ce serait le plus grand service rendu au Liban..!

    LeRougeEtLeNoir

    16 h 02, le 25 mars 2022

  • Mais, à quel prix ?

    Esber

    15 h 26, le 25 mars 2022

Retour en haut