Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des groupes de la société civile demandent au gouvernement de rejeter le report des municipales


Des groupes de la société civile demandent au gouvernement de rejeter le report des municipales

Des groupes de la société civile ont appelé mardi le gouvernement libanais de rejeter le report des élections municipales. Photo Ani.

Un groupe de 31 organisations de la société civile, dont l'Association libanaise pour des élections démocratiques (LADE) et Legal Agenda, a appelé mardi le gouvernement à revenir sur sa décision de reporter les élections municipales, et demandé au Parlement de "ne pas accepter le report" de ce scrutin qui devait initialement avoir lieu en mai 2022.

Invoquant un manque de ressources matérielles et humaines, le gouvernement de Nagib Mikati a approuvé, le 4 mars, le report des municipales, et proposé de les organiser le 31 mai 2023 tout en soumettant sa proposition au Parlement.

"Tenir des élections dans leur période constitutionnelle n'est pas un choix (...) et les autorités politiques ne doivent pas se donner le droit, à chaque date d'élection, d'évaluer si les conditions sont réunies pour tenir des élections ou les reporter (...) comme si ces conditions pouvaient être réunies sans un effort des ministères responsables", ont déclaré les groupes, lors d'une conférence de presse. Ils ont ajouté que ce report crée un mauvais précédent, et exprimé la crainte que rien n'empêchera les autorités de reporter les élections une deuxième fois, en utilisant comme excuse les conditions sécuritaires et financières au Liban.

Le 4 mars, 22 groupes de la société civile, dont LADE et Legal Agenda, avaient dénoncé, dans un communiqué, le report des élections municipales et les avaient décrites comme un "droit légal et constitutionnel que les Libanais attendent tous les six ans". Dans sa déclaration ministérielle, le gouvernement avait promis qu'il organiserait les élections parlementaires et municipales à temps.

Un groupe de 31 organisations de la société civile, dont l'Association libanaise pour des élections démocratiques (LADE) et Legal Agenda, a appelé mardi le gouvernement à revenir sur sa décision de reporter les élections municipales, et demandé au Parlement de "ne pas accepter le report" de ce scrutin qui devait initialement avoir lieu en mai 2022.Invoquant un manque de ressources...