Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Cinq décès et moins de 500 contaminations ces dernières 24h

Cinq décès et moins de 500 contaminations ces dernières 24h

Des personnes faisant la queue pour recevoir un vaccin anti-Covid devant le centre de vaccination de la LAU à Beyrouth, le 14 février 2021. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

Le Liban a recensé cinq décès des suites du Covid-19 durant les dernières 24h, alors que 497 nouveaux cas de contamination ont été confirmés, selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi soir. Aucune contamination en provenance de l'étranger n'a été enregistrée. Ces chiffres représentent une nette amélioration dans un pays en crise multiforme, dont le système sanitaire est ébranlé par des pénuries de médicaments et l'exode du personnel soignant.

Les nouveaux décès font grimper le bilan total des personnes décédées des suites du Covid-19 à 10.237, depuis février 2020, date de l'apparition de la pandémie au Liban. Un total de 1.087.387 contaminations ont également été enregistrées depuis cette date. Le taux moyen de positivité par rapport au nombre de tests de dépistage effectués ces deux dernières semaines s'élève à 8,9%.

Dans les hôpitaux, le taux d’occupation des lits réservés aux malades souffrant du Covid-19 s'élève à 23%, 229 patients étant actuellement hospitalisés. Ce chiffre passe à 28% dans les unités de soins intensifs, où 126 personnes sont sous observation.

Le taux de vaccination dans le pays demeure peu satisfaisant, un an après le début de la campagne. 48,8% des personnes éligibles ont reçu en effet leur première dose, et 42,6% sont doublement vaccinées. La campagne de rappel entamée en octobre dernier a permis à 23,9% de la population éligible de recevoir une dose supplémentaire.

Le ministre de la Santé, Firas Abiad, a exprimé jeudi "la nécessité de procurer les vaccins basiques" tout en déplorant le "faible taux de vaccination", alors qu'il s'entretenait au Caire avec son homologue égyptien, ainsi qu'avec le directeur régional de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en Méditerranée orientale, Ahmed el-Mandhari. "Cela représente un danger non seulement pour le Liban mais aussi pour toute la région", a prévenu M. Abiad, estimant que la pandémie devait entraîner une nouvelle gestion des crises sanitaires. "Un accord autour d'un projet commun avec l'OMS a été évoqué, pour améliorer la préparation du système de santé libanais, ainsi que son niveau de réponse aux crises sanitaires urgentes", a également déclaré le ministre de la Santé.

Le Liban a recensé cinq décès des suites du Covid-19 durant les dernières 24h, alors que 497 nouveaux cas de contamination ont été confirmés, selon le bilan du ministère de la Santé publié vendredi soir. Aucune contamination en provenance de l'étranger n'a été enregistrée. Ces chiffres représentent une nette amélioration dans un pays en crise multiforme, dont le système sanitaire...