Rechercher
Rechercher

Technologies - SYSTÈME D’EXPLOITATION

Toutes les nouveautés actuelles et futures de Windows 11

Microsoft continue de faire évoluer son système d’exploitation pour PC avec des correctifs, mais aussi des améliorations et de nouvelles fonctions. Le point sur les dernières mises à jour et les nouveautés futures.

Toutes les nouveautés actuelles et futures de Windows 11

Windows 11 bénéficie régulièrement de mises à jour destinées à améliorer ses performances. Capture d’écran

Microsoft semble particulièrement inspiré avec Windows 11. Et l’éditeur se montre extrêmement actif depuis la sortie de son nouveau système d’exploitation, en publiant régulièrement de nouvelles versions intégrant aussi bien des correctifs que des améliorations et des nouvelles fonctions. Au point qu’il est parfois difficile pour l’utilisateur lambda de suivre le rythme des mises à jour et des nouveautés qu’elles apportent… Voici donc un petit état des lieux en ce mois mars 2022.

La dernière version

La version actuelle de Windows 11 est numérotée 22000.556 sortie en février 2022. Microsoft devrait publier une nouvelle version en mars. Elle devrait évidemment apporter plusieurs nouveautés et correctifs. Pour commencer, le géant de Redmond promet de renforcer la sécurité de son système en surveillant l’installation de nouvelles applications. C’est un module baptisé Smart App Control (SAC) qui se chargera de bloquer automatiquement les applications considérées peu fiables ou potentiellement malveillantes. À voir en pratique s’il ne sera pas trop zélé, comme c’est souvent le cas avec ce genre de dispositif…

Dans un tout autre registre, Microsoft veut faciliter tout ce qui concerne les abonnements, notamment pour Microsoft 365, anciennement Office 365. Ainsi, la section Votre compte Microsoft, en haut de la page Comptes dans Paramètres, affichera des détails sur les informations utilisées et des alertes si le mode de paiement doit être mis à jour, pour éviter que l’abonnement ne soit suspendu à cause d’une carte bancaire arrivée à expiration, par exemple. Les utilisateurs n’ayant pas souscrit d’abonnement à Microsoft 365 pourront accéder directement aux versions gratuites des applications Office en ligne depuis cette section.

Par ailleurs, Microsoft souhaite faciliter l’utilisation d’un téléphone Android avec Windows 11. Désormais, toutes les installations « propres » de Windows – c’est-à-dire hors mise à jour automatique – proposeront lors de leur configuration initiale de lier directement un smartphone Android avec le PC.

La compagnie va continuer aussi à améliorer la cohérence visuelle de son système d’exploitation, ce qui est vraiment nécessaire quand on voit encore traîner des résidus d’anciennes versions dans Windows 11. Ainsi, la boîte de dialogue « Ouvrir avec » va enfin abandonner le style Windows 10 pour adopter les codes graphiques de Windows 11. Toujours au rayon graphique, le menu Démarrer va encore évoluer. Désormais, quand on superposera deux applications épinglées, une petite animation indiquera qu’un dossier va être créé.

Enfin, Microsoft souhaite faire de Windows 11 un système d’exploitation écoresponsable. Windows Update va ainsi modifier son fonctionnement pour télécharger et installer des mises à jour à des moments précis de la journée, afin de s’adapter aux heures où l’électricité fournie est issue de sources renouvelables. Pour l’heure, difficile de dire si ce système conçu avec les partenaires electricityMap et WattTime sera efficace ou s’il s’agit simplement de green washing pour se donner bonne conscience…

Les dernières nouveautés

Microsoft a bien tenu sa promesse : depuis le 15 février 2022, Windows 11 profite de sa première mise à jour importante. C’est Panos Panay, le responsable du système d’exploitation, qui l’avait annoncé le mois dernier dans un billet sur le blog de Windows intitulé « Une nouvelle ère pour le PC », qui vantait sur un ton enthousiaste les mérites, le succès et les promesses du nouveau système d’exploitation de l’éditeur de Redmond. Et le fait qu’après un Patch Tuesday diffusé le mardi 8 février qui corrigeait de nombreux bugs persistants, dont certains entraînaient des baisses de performances de PC pourtant récents, Microsoft a commencé le déploiement général de sa nouvelle version de Windows 11, via Windows Update.

Comme toujours, les membres de programme Windows Insider ont eu l’occasion de tester en avant-première moult nouveautés, dont certaines sont désormais intégrées en standard, quand d’autres arriveront plus tard.

Comme promis, la version de février 2022 de Windows 11 bénéficie de nouvelles applications en standard. Il s’agit, plus exactement, de nouvelles versions d’applications anciennes, à savoir Notepad (le Bloc-notes) et Media Player (le lecteur multimédia de Windows). Profitant tout naturellement du nouveau design Mica de Windows 11, ces nouveaux modules profitent surtout de fonctions modernisées. Ainsi, le Bloc-notes, qui peut passer en monde sombre, autorise enfin l’annulation d’action sur plusieurs niveaux au lieu d’un seul et il bénéficie d’une fonction rechercher-remplacer améliorée.

De son côté, le nouveau lecteur de médias à la mode Windows 11 vient remplacer Groove Music pour la lecture de musique tout en offrant une meilleure gestion des vidéos. Il peut également se substituer à l’actuelle application Films et TV.

Enfin, au rayon gadgets et accessoires aussi futiles que prisés, on attend toujours l’introduction des fameux émojis 3D que Microsoft a déjà dévoilés et même introduits dans Teams, son application de visioconférence. Et s’ils n’apporteront rien sur le plan fonctionnel, on peut déjà parier sur la future popularité de ces émoticones modernes, qui profiteront d’un design soigné et d’une grande richesse, puisqu’ils seront au nombre impressionnant de 1 800 !

L’éditeur ne dit rien en revanche sur d’autres évolutions déjà entamées via le programme Insider. On n’en sait d’ailleurs pas plus sur le regroupement de tous les réglages au sein des paramètres pour mettre fin à la dispersion et à l’incohérence graphique de ces multiples éléments qui perdurent depuis Windows 7.

Sources : rédaction et web


Microsoft semble particulièrement inspiré avec Windows 11. Et l’éditeur se montre extrêmement actif depuis la sortie de son nouveau système d’exploitation, en publiant régulièrement de nouvelles versions intégrant aussi bien des correctifs que des améliorations et des nouvelles fonctions. Au point qu’il est parfois difficile pour l’utilisateur lambda de suivre le rythme des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut