Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

"Notre unité est le début du changement" : six groupes d'opposition joignent leurs efforts pour les législatives

Le Bloc national, Minteshreen, Liqa' Techrine, Taqaddom, l'Assemblée plénière du 17 Octobre et Khat Ahmar veulent constituer une alliance parlementaire "capable de réclamer des comptes et contrôler".

Six partis et collectifs de l'opposition réunis dans la salle de réception "Concrete 1994", à Bourj Hamoud, le 12 mars 2022. Photo Twitter / @nationalbloc_lb

Alors que mardi 15 mars expire le délai de dépôts des candidatures, six partis et collectifs de l'opposition libanaise ont tenu une réunion conjointe samedi à Bourj Hammoud, pour unir leurs efforts en vue du scrutin de mai, qui reste menacé de report, voire d'annulation, par les partis politiques au pouvoir en perte de popularité dans un Liban en plein effondrement.

La réunion a rassemblé le Bloc National (BN), Minteshreen, Liqa' Techrine, Taqaddom, l'Assemblée plénière du 17 Octobre et Khat Ahmar. Le journaliste de la LBCI Yazbeck Wehbé qui animait l'événement a donné le ton : "En avant vers l'affrontement et le changement". Sur les réseaux sociaux, l'événement était marqué par le mot-dièse "Notre unité est le début du changement". Une phrase en réponse aux critiques lancées aux collectifs civils et autres formations politiques de l'opposition qui ont du mal à unifier leur rang pour déloger une classe politique accusée de corruption et d'incompétence depuis des décennies.

Restauration de l’État

Plusieurs déclarations courtes des responsables de chaque mouvement se sont succédé dans une salle comble, ponctuées d'applaudissements nourris et parfois entrecoupées de clips vidéo rappelant la révolte populaire du 17 octobre 2019 et l'explosion dévastatrice du 4 août 2020 au port de Beyrouth. "L'union est une obligation, pas un choix. Une seule voix, une seule liste", proclame une voix off à la fin de la projection.

Pour mémoire

Le Bloc national lance officiellement sa campagne pour les législatives

"Notre seule garantie : travailler ensemble, dans tous les milieux, pour s’unir politiquement face au pouvoir et former une coalition parlementaire. Notre unité est le début du changement", a clamé le directeur politique du Bloc national, Naji Abou Khalil. "Le débat qui a eu lieu entre les composantes de l'opposition au niveau national, durant les deux dernières années, a permis aujourd'hui de produire un discours politique clair sous le thème de la restauration de l’État", s'est-il félicité. Il a expliqué que le but de cette coalition est de "transformer la dynamique politique locale, dans toutes les circonscriptions et à travers les alliances régionales, en une lutte nationale unique face à l'alliance de la mafia et des milices". "Nous voulons constituer un groupe parlementaire capable de réclamer des comptes et contrôler (...)", a ajouté M. Abou Khalil.

Puis la responsable des relations extérieures du mouvement Minteshreen, Ghia Assaad, a dénoncé "les représentants du pouvoir qui perpétuent un système qui les arrange. [...] Nous voulons que pour la première fois, un mouvement non-confessionnel entre au Parlement", a-t-elle martelé. Ziad Abdel Samad, coordinateur général du mouvement Liqa' Techrine, a pour sa part estimé que "nous vivons désormais dans une nation sans État".

"Une douleur qui n'en finit pas"

Se revendiquant dans la continuité des mouvements du 17 Octobre, les participants ont également dénoncé les conditions de vie actuelle au Liban, qui traverse la pire crise économique de son histoire moderne. "Je suis ici pour une douleur qui n'en finit pas", a lancé Laury Haytayan, coordinatrice générale du parti Taqaddom. "Nos objectifs sont clairs, notre agenda de réformes est prêt, nos projets sont écrits. Mais l'État est introuvable !", a-t-elle fustigé sous les applaudissements de la salle.

"Si le peuple libanais ne se sauve pas lui-même, personne ne le sauvera. La rue n'a mené à rien et les armes ne servent évidemment à rien. Il y a des élections. Alors libérons l’État de ses ravisseurs", a lancé Mme Haytayan.

Pour mémoire

"Beyrouth résiste" : un collectif opposé au Hezbollah lance sa campagne pour les législatives

Plusieurs mouvements d'opposition se mettent en ordre de bataille ces derniers temps en vue des prochaines législatives, après plusieurs mois de léthargie. Il y a quelques semaines, le Bloc national avait ainsi lancé sa campagne et présenté ses candidats dans quatre circonscriptions : Baabda, Tripoli, Zghorta et le Kesrouan. Le collectif laïc et de gauche "Beyrouth résiste" avait lui promis des candidatures via liste unique dans les circonscriptions de Beyrouth I et II. D'autres coalitions régionales, notamment dans le Nord et la Békaa ont également vu le jour.

Les législatives du 15 mai sont perçues par beaucoup comme une opportunité de changement. Aujourd'hui, plus de 75% de la population vit sous le seuil de pauvreté, la livre libanaise s'est effondrée face au dollar et l'enquête autour de l'explosion meurtrière du 4 août 2020, traumatisme encore présent dans toutes les têtes, n'avance pas. Mais des craintes d'un report du scrutin par la classe au pouvoir continuent de se faire sentir, même si dernièrement, la mise en place de mégacentres de vote, une revendication considérée dans certains milieux comme un prétexte pour un tel report, a été abandonnée.

Alors que mardi 15 mars expire le délai de dépôts des candidatures, six partis et collectifs de l'opposition libanaise ont tenu une réunion conjointe samedi à Bourj Hammoud, pour unir leurs efforts en vue du scrutin de mai, qui reste menacé de report, voire d'annulation, par les partis politiques au pouvoir en perte de popularité dans un Liban en plein effondrement.La réunion a rassemblé...

commentaires (13)

quelqu'un, y compris l'OLJ s'est demande pour quelle raison (s) la MTV n'a pas retransmis cet evenement en direct ?

Gaby SIOUFI

10 h 21, le 14 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • quelqu'un, y compris l'OLJ s'est demande pour quelle raison (s) la MTV n'a pas retransmis cet evenement en direct ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 21, le 14 mars 2022

  • Ils ont réussi le premier pas ver le changement c'est à nous maintenant. préparer vous pour aller voter. Surtout arrêtez le sarcasme est le doutes.

    Sarkis Dina

    23 h 10, le 13 mars 2022

  • Si on change la tête sans changer le corps … tout ce cirque ne servira à rien

    Bery tus

    14 h 16, le 13 mars 2022

  • Et que pensent les autres opposants, vont ils faire de même et enfin s’unir pour former un bloc face à ces truants où attendent ils qu’il soit trop tard pour constater leur échec au plus grand désespoir des libanais? Allez du nerf et un peu d’humilité et de patriotisme pour vaincre les vendus. Les egos n’ont jamais fait gagner une guerre.

    Sissi zayyat

    11 h 18, le 13 mars 2022

  • C est quoi leur programme economique? On a assez des slogans anti etablissement et des slogans populistes. Nous avons besoin de groupes parlemntaires qui favorisent l'economie qui attirent les investisseurs et creent des boulots.

    Tina Zaidan

    11 h 00, le 13 mars 2022

  • Bravo pour le courage d’offrir une alternative. On est nombreux à vouloir voter pour le changement et beaucoup d’indécis m’ont déjà dit qu’ils iraient voter pour la première fois grâce à vous. Arrêtons avec le fatalisme, votons contre les vieux leaders incompétents, on n’a plus rien à perdre ! Même quelques députés éclairés seront un début.

    Alexandre Choueiri

    10 h 55, le 13 mars 2022

  • meme si un seul de leurs candidats est elu, ce sera toujours un clou - meme une peite punaise est bon- a percer leur sale carcasse. je ne vois vraiment pas pourquoi on les critiquerait .

    Gaby SIOUFI

    10 h 24, le 13 mars 2022

  • QUI FINANCE TOUTE CETTE COMÉDIE ??

    aliosha

    10 h 02, le 13 mars 2022

  • Allez dormir .. c’est mieux

    Bery tus

    06 h 58, le 13 mars 2022

  • Un debut d'espoir. Il faudrait bien que la coalition soit plus etendue et la main tendue avec d'autres groupes et personnes de la societe civile et de toutes les classes sociales/politiques etc.....

    Sabri

    05 h 43, le 13 mars 2022

  • Il faudra vérifier quel est leur programme politique. D'ailleurs, s'ils en ont un ça serait pas mal car tous les partis "traditionnels" n'en ont pas. Quel dommage que toute cette opposition ne serve à rien

    Georges Olivier

    19 h 57, le 12 mars 2022

  • Bravo ! Il était temps que l'opposition de structure. Il veulent seulement "demander des comptes et contrôler" ??? Ce n'est pas assez ambitieux ! Il faut présenter une alternative capable de gouverner, pas seulement contrôler. On aurait dit qu'ils tiennent pour acquis que la coalition au pouvoir va rester en place ??? Non non et non !!!

    GM92190

    19 h 53, le 12 mars 2022

  • Seule votre résistance fera avancer les choses Il faudrait aller jusqu'au bout et surtout vous unir plus et encore plus face aux habitués du clientelisme et de la corruption

    Martin Saint Leon Nicole

    19 h 26, le 12 mars 2022

Retour en haut