Rechercher
Rechercher

Bouses et barbouzes


Bon, voilà autre chose maintenant. À chaque fois qu’il y a une tuile au plan de la sécurité, faut se repaître du spectacle de la castagne à laquelle se livrent les milices officielles de cette République décrépie. Effectivement, ça grenouille de partout : gendarmes contre gens sans armes, services de renseignements contre renseignements sur les services, gardes du corps contre corps de garde, barbouzes contre bouses de barbus…


Le plus cocasse quand on regarde faire ces pieds nickelés, à qui l’on doit le minable spectacle de ce pays des grandes oreilles et des trous de serrure, est de les voir reproduire fidèlement les bisbilles et autres chamailles auxquelles se livrent épisodiquement leurs patrons politiques.


Saucissonnés en fonction de leurs communautés, ils arborent fièrement et à même le torse le label de leur cheptel : la Branche des renseignements des FSI pour les partisans hariro-compatibles, le département de la Sécurité de l’État pour le fan club du courant Agrume, la Sûreté générale pour les barbus hassanolâtres et leurs appendices imberbes du taulier du Parlement.


Trois officines qu’on paie avec nos impôts pour théoriquement espionner les Hébreux, mais dont les pandores de l’une se sont fourvoyés récemment jusqu’à la porte des toilettes de la Banque du Liban, où s’était barricadé le gouverneur. Pour ce dernier, ce fut un grand moment de solitude ! Fort heureusement, leurs rivaux du service d’en face se sont pointés à temps pour dégager l’infortuné, à court de rouleau de… billets de banque.


Bis repetita quelques semaines plus tard, après un assassinat qui a défrayé la chronique, avec le télescopage de deux services qui se sont aussitôt rués pour rafler les indices, chacun pour sa paroisse. Idem enfin, dès qu’il s’agit d’affaires liées à la corruption, chasse gardée de Mongénéral, dans lesquelles on voit toujours Tante Ghada débouler, entourée d’une armada de patibulaires surchargés de ferraille et baraqués comme des déménageurs de piano.


Et tout ce cirque pour quel résultat ? Rien, nada, balpeau !


Pas une enquête n’aboutit. Circulez, y a rien à voir ! Tapis dans le caniveau, il y a toujours un espion véreux pour embrouiller la mélasse et prétendre que « seule une entente politique améliorera l’efficacité des services de renseignements ».

Traduction sans langue de bois : James Bond s’en tape. Nous aussi…

gabynasr@lorientlejour.com

Bon, voilà autre chose maintenant. À chaque fois qu’il y a une tuile au plan de la sécurité, faut se repaître du spectacle de la castagne à laquelle se livrent les milices officielles de cette République décrépie. Effectivement, ça grenouille de partout : gendarmes contre gens sans armes, services de renseignements contre renseignements sur les services, gardes du corps contre...

commentaires (6)

Merci Gaby ! Chaque vendredi j'attends impatiemment ton article dont je régale !!!

Eva Younes

15 h 17, le 12 mars 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Merci Gaby ! Chaque vendredi j'attends impatiemment ton article dont je régale !!!

    Eva Younes

    15 h 17, le 12 mars 2022

  • Inénarrable Gaby Nasr! Je me délecte de chacun de ses articles, les savourant mot par mot, et m’esclaffant expression après expression. Sa façon, mine de rien, de tourner en ridicule notre ménagerie politique locale me met du baume au cœur et un sourire au visage… Mieux vaut en rire qu’en pleurer, merci!

    Kehdy Wassim

    00 h 04, le 12 mars 2022

  • Gaby Nasr est à mettre sur ordonnance ! ❤️

    Noha Baz

    15 h 11, le 11 mars 2022

  • BOUSES ET BOUSES pour être juste. Puisque cette racaille fait honte, même aux barbouzes ou à n’importe quel autre vermine, ils ne méritent aucun autre surnom que celui de bouse. Excellent M. Nasr.

    Sissi zayyat

    12 h 22, le 11 mars 2022

  • L,EXAGERATION DEVIENT DU CLOWNISME TEL LE CLOWN DE L,UKRAINE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 08, le 11 mars 2022

  • Quel plaisir de lire les commentaires de Gaby Nasr. sa connaissance du français dépasse celui de bien des profs et par son humour toujours mordant. Merci de continuer à nous faire déguster sa façon de voir la politique des politiciens .

    Rudloff Geneviève

    08 h 06, le 11 mars 2022

Retour en haut