Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Plus de 200 Libanais ayant fui l'Ukraine pour la Pologne et la Roumanie sont arrivés à Beyrouth

Plus de 200 Libanais ayant fui l'Ukraine pour la Pologne et la Roumanie sont arrivés à Beyrouth

Une mère enlaçant son fils qui a fui l’Ukraine à travers la Pologne, le 6 mars 2022 à son arrivée à l’Aéroport de Beyrouth. Photo Mohammad Yassine

Un groupe de plus d'une centaine de Libanais ayant fui l'invasion russe en Ukraine et trouvé refuge en Pologne voisine est arrivé, dimanche vers 21h30, à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) en provenance de Varsovie. Ces 105 étudiants étaient attendus par leurs proches dans le hall des arrivées. Plus tôt, à l'aube dimanche, environ une centaine de Libanais en provenance de Bucarest sont également arrivés à Beyrouth, a confirmé à L'Orient-Le Jour l'ambassadrice du Liban en Roumanie, Rana Moukaddem.


Photo Mohammad Yassine

Ces derniers jours, plusieurs autres citoyens ont pu rentrer au Liban après des jours d'angoisse, s'étant retrouvés coincés soit en Ukraine, soit en Roumanie et en Pologne. Le secrétaire général du Haut-comité de secours chargé d'aider les ressortissants bloqués en Ukraine, Mohammad Kheir, avait quitté dimanche matin le Liban pour la Pologne, pour suivre l'opération de rapatriement, conformément aux directives du gouvernement.

Les autorités libanaises peinaient jusque-là à rapatrier leurs ressortissants. Des hommes d'affaires libanais ayant la nationalité ukrainienne ou des intérêts dans le pays ont parfois payé à leurs propres frais les billets de retour pour leurs concitoyens. Le ministère des Affaires étrangères a mis un formulaire en ligne à la disposition des Libanais résidant en Ukraine et souhaitant le quitter.

Samedi, l'association de parents d'étudiants libanais à l'étranger a appelé, une nouvelle fois, les autorités à "évacuer plus de 40 Libanais de Soumy, nombre de familles bloquées à Poltava, ainsi que huit étudiants qui se trouvent à Kherson, au vu de la situation sécuritaire dangereuse dans ces villes".

Qualifiée d'"opération militaire spéciale" par Moscou, l'offensive russe en Ukraine, lancée le 24 février, a déjà fait des centaines de morts et des milliers de blessés, militaires et civils.



Un groupe de plus d'une centaine de Libanais ayant fui l'invasion russe en Ukraine et trouvé refuge en Pologne voisine est arrivé, dimanche vers 21h30, à l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) en provenance de Varsovie. Ces 105 étudiants étaient attendus par leurs proches dans le hall des arrivées. Plus tôt, à l'aube dimanche, environ une centaine de Libanais en provenance de...