Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Lettre au président Vladimir Poutine

Monsieur le Président, permettez-moi de vous dire que je suis contre cette guerre que vous menez en Ukraine.

L’Ukraine est un État libre et indépendant qui ne constitue pas une menace pour la Russie et qui aspire à avoir de bonnes relations avec votre pays et le monde entier.

Pourquoi avez-vous déclenché cette guerre ? Il n’y avait aucune raison valable pour le faire. Les peuples russe et ukrainien sont frères depuis des siècles, ils se respectent depuis longtemps. Avec cette guerre, vous risquez de semer la discorde entre eux, et de vous mettre à dos votre propre peuple.

Sachez qu’en Europe, où je vis aujourd’hui après avoir grandi au Liban, vous n’avez pas une bonne image auprès de la population et des gouvernements. Vous êtes perçu comme un dirigeant « despotique et illuminé » qui ne soutient que des régimes corrompus. C’est la vérité. Vous seul pouvez changer cette image. Vous devez le faire.

Vous avez le mérite d’avoir permis à la Russie de sortir de l’Union soviétique sans conséquences dramatiques pour son peuple, mais vous ne pourrez plus le rassurer et avoir son soutien si vous continuez cette aventure guerrière.

Vous ne pouvez pas être fier des interventions de la Russie en Syrie, en Libye, en Afrique, en Tchétchénie et ailleurs. Pourquoi soutenez-vous toujours de mauvais dirigeants ?

Vous manquez de diplomatie. Vous ne pouvez pas vous prévaloir de maintenir la paix et la stabilité sur notre planète.

S’il vous plaît, sachez que le peuple russe doit être rassuré sur son avenir et quant à son intégration parmi les nations qui veulent la paix. Ce n’est certainement pas en lançant des entreprises guerrières que vous pourrez le faire.

J’espère que ce concert funèbre que vous orchestrez en Ukraine et en Europe, qui nous rappelle les pires années de notre histoire commune en Europe, prendra fin prochainement.

S’il vous plaît, faites le nécessaire pour que la Russie intègre enfin notre époque et le XXIe siècle. Qu’elle soit une terre prospère, moderne et ouverte sur le futur.

Tournez définitivement la page du XXe siècle et faites-nous rêver d’un bel avenir. Oubliez les rancœurs, réintégrez notre chère Russie dans le concert des nations pacifiques et, surtout, souriez, restez optimiste, tournez-vous vers la jeunesse, elle vous en sera reconnaissante.

Sachez que personne ne vous veut du mal, tout le monde respecte la Russie, je vous le garantis.

Sincèrement.

Arrière-petit-fils de Valentin Sérov

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Monsieur le Président, permettez-moi de vous dire que je suis contre cette guerre que vous menez en Ukraine.L’Ukraine est un État libre et indépendant qui ne constitue pas une menace pour la Russie et qui aspire à avoir de bonnes relations avec votre pays et le monde entier.Pourquoi avez-vous déclenché cette guerre ? Il n’y avait aucune raison valable pour le faire. Les peuples russe et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut