Rechercher
Rechercher

Auto

Brèves

L’Allemagne veut garder les moteurs thermiques

L’Allemagne est opposée à une interdiction européenne des moteurs thermiques en 2035 pour laisser la voie libre aux carburants de synthèse, a indiqué lundi dernier le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, en marge d’une réunion informelle de ministres européens. Entre autres dossiers au menu de cette réunion des ministres des Transports et des Infrastructures, ainsi que de représentants des pays européens : l’innovation dans les transports et la « décarbonation » du transport routier. La Commission européenne avait proposé en juillet dernier l’interdiction des moteurs à essence à partir de 2035. « Nous voulons que les moteurs à combustion restent une option, s’ils fonctionnent exclusivement avec des carburants synthétiques », a déclaré le ministre allemand. M. Wissing, ministre libéral en coalition avec les socialistes et écologistes au pouvoir en Allemagne, a en outre rejoint la présidence française de l’UE dans sa défense des voitures hybrides, « une solution intermédiaire » qui permet à certains automobilistes d’avoir « une première expérience avec l’électrique » et aux constructeurs de « financer la transition ». Au sommet sur le climat à Glasgow (Écosse) fin 2021, une trentaine de pays et de constructeurs se sont engagés à « travailler » pour faire en sorte que d’ici à 2040 toutes les voitures neuves vendues soient « zéro émission ». Mais les importants pays constructeurs que sont la Chine, les États-Unis, le Japon, la France ou l’Allemagne n’ont pas signé, Berlin regrettant que la présidence britannique du sommet ait exclu les carburants de synthèse de l’initiative. « Nous sommes très doués pour produire des moteurs à essence très performants, mais ils émettent du CO2. Nous devons proposer des moyens de locomotion individuels adaptés à chaque besoin. Nous ne pouvons pas compter que sur la mobilité électrique et l’hydrogène pour le futur », a expliqué M. Wissing. Il s’est félicité que la présidence française de l’UE ait mis l’innovation en avant lors de cette réunion. « Nous n’atteindrons nos objectifs climatiques que si nous offrons des services de mobilité que les gens voient comme un progrès », a-t-il souligné.

Enquête sur l’Autopilot de Tesla en Allemagne

L’Agence fédérale allemande de l’automobile (KBA) a ouvert une enquête contre l’assistant à la conduite du fabricant de véhicules électriques Tesla, dit Autopilot, après une démarche similaire de son homologue américaine pour la sécurité routière (la NHTSA) en août dernier. « Certains véhicules Tesla disposent d’une fonction de changement de voie électronique qui peut ne pas être autorisée en Europe », a indiqué un porte-parole de la KBA. La fonction de changement de voie électronique, déclenchée par pilote automatique, est proposée en accessoire par Tesla sur certains de ses modèles. La KBA n’a toutefois pas détaillé les raisons pour lesquelles ce mécanisme pourrait contrevenir à la législation européenne. Une équipe de chercheurs basée en Chine, Tencent Keen Security Lab, avait montré en 2019, vidéo à l’appui, qu’en plaçant des autocollants sur la route, le système de Tesla faisait un jugement anormal poussant le véhicule à rentrer dans la mauvaise voie. L’agence allemande est en contact tant avec le constructeur qu’avec l’autorité néerlandaise d’immatriculation des véhicules (RDW), responsable de l’homologation de ce type de véhicules dans l’UE.

Valeo accélère dans les moteurs électriques et les aides à la conduite

L’équipementier automobile français Valeo, 10e mondial du secteur et leader mondial des systèmes d’éclairage (intérieur et extérieur), va accélérer à l’horizon 2025 dans les moteurs électriques et les aides à la conduite pour accompagner l’électrification des voitures. Sur un marché des moteurs électriques en pleine explosion, Valeo entend notamment accroître son contenu par voiture, mais aussi accélérer dans les deux-roues et les petits véhicules urbains. Le groupe avait annoncé fin janvier qu’il allait reprendre la coentreprise qu’il détenait avec Siemens, spécialisée dans les moteurs électriques, ce qui en fera sa première activité.

L’Allemagne veut garder les moteurs thermiquesL’Allemagne est opposée à une interdiction européenne des moteurs thermiques en 2035 pour laisser la voie libre aux carburants de synthèse, a indiqué lundi dernier le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, en marge d’une réunion informelle de ministres européens. Entre autres dossiers au menu de cette réunion des ministres des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut