Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Le Hezbollah critique à son tour la position du Liban officiel sur l'invasion russe de l'Ukraine

Le Hezbollah critique à son tour la position du Liban officiel sur l'invasion russe de l'Ukraine

Le député Hassan Fadlallah, membre du groupe parlementaire "Fidélité à la Résistance" pro-Hezbollah. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a critiqué samedi la position officielle du Liban qui a condamné l'invasion militaire russe de l'Ukraine dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères suscitant le débat au sein du gouvernement libanais et de la classe politique locale.

"Cette position n'exprime pas l'avis du Liban, ni de son peuple" a estimé M. Fadlallah, membre du groupe "Fidélité à la Résistance", lors d'une réunion tenue par le député à Braachit, dans le sud du Liban. Pour le parlementaire chiite, la position officielle du Liban "n'a pas été émise par le Conseil des ministres et n'a pas été discutée". 

Alors que le communiqué publié par le ministère dirigé par Abdallah Bou Habib, proche du président de la République, Michel Aoun, condamne "l'invasion du territoire ukrainien", le député du Hezbollah a jugé que le ministère "vient fourrer son nez dans un conflit international et mondial", allant à l'encontre, selon lui, des positions de la plupart des pays arabes. "Nous avons cru, pendant un instant, que le Liban était membre de l'OTAN", a ironisé M. Fadlallah. "Comme si nous étions une nation directement impliquée dans cette guerre", a-t-il dit.

Certains détracteurs du communiqué du palais Bustros y voient une perche tendue à Washington, en espérant que les Etats-Unis lèveront les sanctions qui frappent le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil, gendre du président Aoun. "Ceux qui cherchent à satisfaire certains n'y arriveront pas", a estimé M. Fadlallah dans une allusion au CPL. "Cela ne fait que dégrader leur dignité", a-t-il tancé. 

Le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a critiqué samedi la position officielle du Liban qui a condamné l'invasion militaire russe de l'Ukraine dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères suscitant le débat au sein du gouvernement libanais et de la classe politique locale."Cette position n'exprime pas l'avis du Liban, ni de son peuple" a estimé M. Fadlallah,...