Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Le honteux ministère des Étranges Affaires

Comment l’actuel ministre des Affaires étrangères peut-il se vanter de vouloir économiser vingt millions de dollars dans les coûts des missions diplomatiques du Liban à travers le monde cette année alors qu’on n’a jamais eu autant besoin d’être honorablement présents et pratiquement représentés à l’international ?

Juste lorsque des dizaines de milliers de citoyens ont émigré ces deux dernières années pour fuir l’enfer de leur pays natal et qui auraient désormais besoin d’être soutenus pour une multitude de services, formalités et documents en s’installant à l’étranger, le ministre est fier non seulement de fermer plusieurs ambassades et consulats, mais aussi de réduire le nombre des diplomates et fonctionnaires en diminuant également les salaires de ceux qui resteront en poste, alors qu’on les paye déjà très en retard !

Ce ministre a également l’audace de demander aux diplomates qui resteront en service de trouver eux-mêmes sur place des donateurs pour financer les ambassades, y compris parmi les juifs libanais qui avaient été chassés de leur pays…

Peut-on être plus injuste et insensible pour faire des économies des services de soutien au détriment d’une diaspora exemplaire qui n’arrête pas depuis des années et plus que jamais de financer royalement l’économie du pays en faillite, par les virements que ses membres effectuent à leurs parents restés au pays où l’État négligent et malhonnête a fait se volatiliser plus de 100 milliards de dollars de dettes qu’on veut éponger aux frais des déposants qui ont confié leurs pactoles aux banques frauduleuses du pays ?

Est-ce ainsi qu’on remercie et qu’on aide ces généreux émigrés dont les virements représentent la plus grande rentrée de fonds pour l’économie de leur pays ingrat et insolvable ?

A-t-on oublié les frasques du ministre Bassil imposé à ce poste ministériel au bout d’interminables blocages dans la formation des gouvernements ? Ce ministre ne s’est jamais privé de se promener pendant des années en voyageur de grand luxe en Amérique du Nord et du Sud, aux frais du contribuable, rien que pour inciter cette diaspora à le soutenir politiquement et financièrement au Liban.

Que représentent les vingt millions de dollars que l’actuel ministre tient à économiser par rapport aux milliards de dollars gaspillés ou volés pour mal gérer un État failli ? Pire encore, cet ex-ministre et ceux qui l’ont précédé ou suivi à ce même poste sont justement ceux qui ont détruit les relations d’amitié diplomatique avec les pays qui ont toujours soutenu le Liban, et cela uniquement pour plaire à leur seul allié, la milice improprement nommée parti de Dieu…

Pauvre Liban livré au pillage et à la corruption pendant des décennies !


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Comment l’actuel ministre des Affaires étrangères peut-il se vanter de vouloir économiser vingt millions de dollars dans les coûts des missions diplomatiques du Liban à travers le monde cette année alors qu’on n’a jamais eu autant besoin d’être honorablement présents et pratiquement représentés à l’international ?Juste lorsque des dizaines de milliers de citoyens...

commentaires (1)

pour une fois ce ministre a la bonne reflexion, juste parce qu'il sait tres bien-ayant lui meme ete ambassadeur- l'inutilite de la tres grande majorite de nos representants a l'etranger . NB. sur que son intention allait ailleurs.... elle allait vers augmenter les exploits de ses maitres vs les elections prochianes.

Gaby SIOUFI

17 h 06, le 19 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • pour une fois ce ministre a la bonne reflexion, juste parce qu'il sait tres bien-ayant lui meme ete ambassadeur- l'inutilite de la tres grande majorite de nos representants a l'etranger . NB. sur que son intention allait ailleurs.... elle allait vers augmenter les exploits de ses maitres vs les elections prochianes.

    Gaby SIOUFI

    17 h 06, le 19 février 2022

Retour en haut