Rechercher
Rechercher

Économie - Mobilité

Une entreprise espagnole pourrait fournir gratuitement un plan de réhabilitation du transport ferroviaire au Liban

Après avoir déclaré le 22 janvier que son ministère est prêt à signer un contrat « avec toute entreprise française dans (le) domaine (de la relance des chemins de fer) », laissés en ruines depuis la guerre civile de 1975-1990, le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, s’est réuni hier avec l’ambassadeur d’Espagne au Liban, José Maria Ferri de la Pena, ainsi que le président du conseil d’administration de la Direction des transports en commun et des chemins de fer, Ziad Nasr. L’ambassadeur a alors annoncé la volonté de l’Espagne de financer entièrement l’étude d’un plan de projet ferroviaire dans le pays.

Ali Hamiyé a par la suite déclaré que « la construction d’un chemin de fer au Liban n’est plus un rêve », indiquant sa volonté de relier le port de Beyrouth à Naqoura au Liban-Sud, à Tripoli au Liban-Nord, à la frontière syrienne. Il souhaite que le port de Beyrouth reçoive des marchandises provenant d’Europe afin d’être transportées vers d’autres pays, ce qui nécessitera la construction de 407 kilomètres de chemin de fer, selon le ministre, qui a précisé que ce projet a été voté « il y a plusieurs années » par le Parlement libanais qui n’avait alors pas trouvé de moyen de financement.

Le 22 janvier dernier, le ministre avait annoncé que la société française de transport Alstom SA prépare une étude pour relancer les chemins de fer libanais et prévoyait trois lignes ferroviaires : l’une reliant l’Aéroport international de Beyrouth au port de la capitale et remontant ensuite vers Tripoli jusqu’à la frontière syrienne; une seconde partant du port et traversant les montagnes jusqu’à la frontière syrienne dans la Békaa ; et une troisième allant de Rayak dans la Békaa jusqu’à Homs en Syrie.

Les défuntes voies ferrées du Liban ont été construites en 1895, et comptaient 40 stations et 200 kilomètres de voies.

Après avoir déclaré le 22 janvier que son ministère est prêt à signer un contrat « avec toute entreprise française dans (le) domaine (de la relance des chemins de fer) », laissés en ruines depuis la guerre civile de 1975-1990, le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, s’est réuni hier avec l’ambassadeur d’Espagne au Liban, José Maria Ferri de la...

commentaires (1)

ah la la , les initiatives de nos chers technocrates obnubiles par leurs titres pompeux ! remettre sur les rails 3 services de train ! mais pardieu ou trouver les terrains sur lesquels construire ces rails hein les intelligents ? espagnoles tout autant que libanais ?

Gaby SIOUFI

10 h 56, le 17 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ah la la , les initiatives de nos chers technocrates obnubiles par leurs titres pompeux ! remettre sur les rails 3 services de train ! mais pardieu ou trouver les terrains sur lesquels construire ces rails hein les intelligents ? espagnoles tout autant que libanais ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 56, le 17 février 2022

Retour en haut