Rechercher
Rechercher

Économie - Réformes au Liban

Les banques rejettent elles aussi le plan du gouvernement, selon Reuters

Le président de l'ABL affirme que la réponse de l'association à l'agence a été "tronquée" et que son rejet concerne uniquement des fuites dans la presse concernant le plan de redressement.

Les banques rejettent elles aussi le plan du gouvernement, selon Reuters

L’Association des banques au Liban a annoncé qu’elle refusera tout plan qui impose une décote sur les dépôts de ses clients ou qui « anéantit totalement les fonds propres » de ses actionnaires. Photo M.A.

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) semble avoir rejeté, la semaine passée, le plan de redressement économique que le gouvernement de Nagib Mikati a concocté, c’est au tour de l’Association des banques au Liban (ABL) de s’opposer à ce même plan, selon un courrier envoyé à l’agence Reuters.

Selon l’association, ce plan, incluant des décotes (haircut) et mettant les déposants à contribution pour renflouer les banques (bail-in), aura pour conséquence une « perte de confiance persistante (dans le secteur bancaire) pour (plusieurs) générations à venir ». Elle indique également à l’agence de presse que cette approche ne va pas aboutir à une croissance économique, alors que le pays s’enfonce dans une crise économique et financière depuis plus de deux ans.

Pour elle, un bail-in devra être fait « au cas par cas » et ne devrait avoir lieu qu’« après avoir obtenu un accord consensuel et global avec le gouvernement, et après que ce dernier a rempli ses obligations légales de rétablir la solvabilité de la Banque du Liban (BDL) ».

Plus en détails, l’ABL a annoncé qu’elle refusera tout plan imposant une décote sur les dépôts de ses clients ou qui « anéantit totalement les fonds propres » de ses actionnaires,. L'ABL assure toutefois être ouverte à la possibilité de supporter « certaines pertes » provenant de la restructuration des eurobonds (titres de la dette en devises sur lesquels le Liban a fait défaut en mars 2020, sans la restructurer depuis) et des crédits octroyés au secteur privé.

Mais en soirée, lundi, le président de l'ABL, Salim Sfeir, a affirmé que la réponse de l'association a été "tronquée" par Reuters, et que le rejet en question était "uniquement hypothétique et concerne les fuites" dans la presse au sujet du plan de redressement et "part du principe de la défense des droits des déposants par l'ABL". "Il a clairement été dit que si ce qui a fuité est vrai, cela ne constituerait pas une solution à la crise économique qui s'accélère", ajoute le président de l'association.

Baisse de la balance des paiements

Le plan proposé par le gouvernement Mikati ambitionne de s’attaquer aux 69 milliards de dollars de pertes estimées par l’exécutif en faisant supporter des pertes à la BDL à hauteur de 8 milliards de dollars, aux actionnaires des banques (13 milliards), aux créanciers (des détenteurs de titres de dette libanaise en devises et d’autres déposants figurant parmi les plus aisés - 10 milliards) et aux déposants (38 milliards de dollars). Ces derniers supportent ainsi la plus grande partie des pertes (55,07 %).

Lire aussi

Le FMI aurait rejeté le plan gouvernemental, une bonne nouvelle pour les déposants ?

Dans son rapport trimestriel publié en fin de semaine passée, Bank Audi a elle appelé à un « plan global (...) en gardant en tête que le FMI veut une distribution équitable et rationnelle des pertes ». Elle a aussi à nouveau appelé, comme elle le fait depuis au moins un an, à la mise en place d’un contrôle officiel des capitaux, « même s’il est relativement tardif », avançant qu’il s’agit d’un des prérequis pour une croissance future. Pour 2022, la banque recommande également de réformer le secteur de l’électricité, de voter un « budget d’austérité et de réformes » et de contenir la dépréciation de la livre, tout en concluant un accord avec le FMI.

Dans un autre registre, Bank Audi a indiqué que le déficit de la balance des paiements (la différence entre les flux entrants et sortants du pays) est passé de 10,6 milliards de dollars en 2020 à 2 milliards en 2021. Une diminution de 81,13 %, selon nos calculs. Ce changement est dû, selon la banque, à une baisse des actifs étrangers nets de la BDL de 4,6 milliards de dollars, alors que ceux des banques libanaises ont augmenté de 2,6 milliards, grâce à la circulaire n° 154 qui demandait aux banques de placer auprès de leurs banques correspondantes, à fin février, 2021 3 % de leurs dépôts en devises à fin juillet 2020. La baisse des importations, en raison d’une augmentation de la paupérisation de la population (74 % des résidents vivent sous le seuil de pauvreté, selon l’Escwa), la baisse des subventions de la part de la BDL (depuis septembre environ) et près de 1,3 milliard de dollars d’équivalent de droits de tirage spéciaux de la part du FMI ont aussi contribué à cette baisse. La réduction du déficit de la balance des paiements était une des demandes de réformes de la part du Fonds, à qui le Liban a adressé une demande d’aide financière depuis juin 2020.

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) semble avoir rejeté, la semaine passée, le plan de redressement économique que le gouvernement de Nagib Mikati a concocté, c’est au tour de l’Association des banques au Liban (ABL) de s’opposer à ce même plan, selon un courrier envoyé à l’agence Reuters. Selon l’association, ce plan, incluant des décotes (haircut) et mettant les...

commentaires (6)

FAUT AVOUER QUE POUR CE QUI DE L'ARROGANCE , C'EST DEVENU GENERALISE A TOUS LES JOUEURS DE TOUS LES SECTEURS ! MAIS DE QUELLE EFFRONTERIE CES ENERGUMENES DISCUTENT ENTRE EUX DES SOUS DES CITOYENS ?

Gaby SIOUFI

15 h 38, le 08 février 2022

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • FAUT AVOUER QUE POUR CE QUI DE L'ARROGANCE , C'EST DEVENU GENERALISE A TOUS LES JOUEURS DE TOUS LES SECTEURS ! MAIS DE QUELLE EFFRONTERIE CES ENERGUMENES DISCUTENT ENTRE EUX DES SOUS DES CITOYENS ?

    Gaby SIOUFI

    15 h 38, le 08 février 2022

  • ABL DITES VOUS ? BDL ? MIKATI ? AOUN ? BERRY ? LE PARLEMENT ? L'ETAT ? C'EST QUOI CA ? C'EST QUI CA ? C POURQUOI CA ? VOUS/ON/,MEDIAS, "ANALYSTES", PORTES VOIX,SOURCES, REUTERS & CO ? LEUR FAIRE CONFIANCE ?

    Gaby SIOUFI

    15 h 36, le 08 février 2022

  • C’est un stagiaire qui a rédigé le titre ? « Les banques rejettent ELLES aussi… »

    Le Tigre

    22 h 21, le 07 février 2022

  • Amusantes les crapules bancaires a s'immaginer pouvoir encore beneficier de quelque confiance. Il y a belle lurette que plus aucun client de vos etablissements ne vous accorde quelque credit que ce soit. La seule solution "equitable" serait la saisie de tous vos avoirs (actions mais aussi biens personnels) pour indemniser ceux que vous volez sans cesse depuis des annees.

    Michel Trad

    19 h 37, le 07 février 2022

  • "… l’ABL a annoncé qu’elle refusera tout plan imposant une décote sur les dépôts de ses clients …" - Et bien sûr c’est rétroactif pour tous les dollars que les banques nous ont forcé à convertir en livres libanaises à des taux farfelus de 3000, 3900, 8000, etc au gré des circulaires de la BDL, n’est-ce pas? Non? Hypocrites, va!

    Gros Gnon

    18 h 59, le 07 février 2022

  • On avait le FMI Abbé Pierre, et voilà les banques Emmaüs. Que demander de plus?

    PPZZ58

    18 h 57, le 07 février 2022

Retour en haut