
Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé. Photo Joseph Eid/AFP
Le Liban a reçu un courrier des autorités luxembourgeoises lui demandant des informations relatives aux comptes bancaires et avoirs du gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, a confirmé une source judiciaire haut placée à Reuters, sans toutefois élaborer. En novembre, un porte-parole de la justice luxembourgeoise avait déjà confirmé à la même agence de presse l'ouverture d'une "affaire criminelle" concernant M. Salamé, ses entreprises et ses biens.
La justice luxembourgeoise et le ministre libanais de la Justice, Henri Khoury, n'ont pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters concernant cette information.
De son côté, M. Salamé a affirmé à l'agence de presse qu'une telle demande d'entraide judiciaire entre deux pays était "une procédure normale" et ne pouvait pas être considérée comme des poursuites lancées contre lui. Si le Luxembourg "avait lancé des poursuites judiciaires, il n'aurait pas besoin d'aide dans l'enquête", a-t-il ajouté, démentant faire l'objet d'accusations par les autorités du Grand-duché. Il a rappelé que la Suisse et la France avaient déjà envoyé des demandes de coopération similaires au Liban.
Le bureau du procureur général suisse avait indiqué en 2021 avoir demandé une aide judiciaire du Liban dans le cadre d'une enquête lancée pour "blanchiment d'argent aggravé et possibles malversations financières" pour un montant de plus de 300 millions de dollars, impliquant le gouverneur de la Banque du Liban. La France et le Liechtenstein ont également lancé des enquêtes pour possible blanchiment d'argent impliquant M. Salamé.
Le Liban a reçu un courrier des autorités luxembourgeoises lui demandant des informations relatives aux comptes bancaires et avoirs du gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, a confirmé une source judiciaire haut placée à Reuters, sans toutefois élaborer. En novembre, un porte-parole de la justice luxembourgeoise avait déjà confirmé à la même agence de presse l'ouverture d'une...
commentaires (11)
Bonne nouvelle Monsieur Salameh, Claude Gueant va sans doute être libéré ce jour, une place est donc libre dans le carré VIP de La Santé et elle vous attend. Vous y serez bien au chaud malheureusement sans caviar ni champagne
Liberté de penser et d’écrire
11 h 35, le 07 février 2022