Rechercher
Rechercher

Politique - Parlement

Pour Naïm Kassem, les législatives n'auront pas de grand impact sur la répartition des forces

"L'histoire des FL est faite de crimes et de meurtres", accuse le numéro deux du Hezbollah.
Pour Naïm Kassem, les législatives n'auront pas de grand impact sur la répartition des forces

Le numéro deux du Hezbollah Naïm Kassem lors d'un événement à Bezouriyé, au Liban-Sud, le 30 janvier 2022. Photo envoyée par le bureau de presse du Hezbollah

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, a réitéré dimanche que son parti tient à l'organisation des législatives du 15 mai, "une étape essentielle pour sortir le Liban du cul-de-sac" dans lequel il se trouve, estimant toutefois que le scrutin ne devrait pas mener à de grands changements dans la répartition des forces au sein du futur Parlement, selon des sondages soi-disant menés par son parti.

M. Kassem s'en est pris, par ailleurs, avec virulence aux Forces libanaises (FL) du leader maronite Samir Geagea, qu'il a accusées d'avoir une "histoire remplie de crimes et de meurtres". 

"Tous les indicateurs semblent montrer que les élections auront lieu à la date prévue et qu'aucun développement n'empêchera leur organisation", a déclaré M. Kassem lors d'une cérémonie à Bezouriyé, au Liban-Sud, s'interrogeant sur les raisons qui poussent certaines parties à semer le doute à ce propos. Concernant les résultats du scrutin, il a affirmé que le parti avait effectué des sondages dans tout le pays et que "jusqu'à maintenant, il semble que le futur Parlement sera fort semblable à l'actuel, avec de petits changements qui n'auront pas d'impact sur sa structure générale". Les "indépendants, la société civile et les groupes liés à l'ambassade américaine, n'obtiendront qu'un petit nombre de voix", a-t-il prédit.

Lire aussi

Au Liban, les législatives sont-elles la clé du changement ?

Le scrutin est toutefois "une étape essentielle pour sortir le Liban du cul-de-sac" actuel, a-t-il ajouté, affirmant que son parti tient à cette échéance et est "enthousiaste" qu'elle ait lieu. Il a souligné, dans ce contexte, que la machine électorale et le programme du Hezbollah étaient prêts et seraient annoncés sous peu, précisant qu'il se baserait sur deux axes principaux : la protection du pays via la résistance, et la construction de l'Etat. Critiquant dès lors les formations qui s'opposent au projet de la résistance à Israël, dont se revendique le parti chiite, il a estimé qu'elles "placent le Liban en situation de soumission aux intérêts" de l'Etat hébreu et de la normalisation.

"Abolitionnistes"
C'est dans ce cadre que M. Kassem s'en est pris avec virulence aux FL, qui ont fait de la résistance au programme du Hezbollah leur cheval de bataille. "Notre projet est la lutte contre Israël, et nous n'accepterons pas de nous opposer à certains à l'intérieur du pays qui veulent provoquer la sédition. Nous savons que les FL sont un groupe qui a une histoire remplie de crimes et de meurtres de membres de leur communauté et de leur propre pays, qu'il s'agit d'abolitionnistes qui ne sont pas aptes à construire une nation", a-t-il insisté.  

Lire aussi

Le Hezbollah veut-il vraiment des élections ?

M. Kassem a indiqué, en outre, que son parti n'avait jamais eu l'intention de se substituer à l'Etat, justifiant les différents services offerts aux membres de sa communauté, telles les livraisons de mazout iranien ou les campagnes sanitaires organisées dans certaines régions comme étant une "obligation" envers la population.

Le numéro deux du parti pro-iranien a dénoncé, en outre, une "décision internationale selon laquelle le plan de redressement du Liban ne devrait pas être approuvé avant les élections" de mai, expliquant en cela la lenteur des discussions entourant ce plan par le gouvernement. Le cabinet de Nagib Mikati a repris la semaine dernière ses réunions après trois mois de paralysie, due à un boycott de l'exécutif par les ministres du Hezbollah et du mouvement Amal, qui liaient toute réunion gouvernementale à une décision sur le sort de l'enquête sur la double explosion du 4 août 2020.

Le plan de redressement, tout comme le budget national, font partie des prérequis attendus par la communauté internationale et le Fonds monétaire international pour présenter des aides au Liban, qui s'enfonce depuis plus de deux ans dans une grave crise financière et socio-économique. 

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, a réitéré dimanche que son parti tient à l'organisation des législatives du 15 mai, "une étape essentielle pour sortir le Liban du cul-de-sac" dans lequel il se trouve, estimant toutefois que le scrutin ne devrait pas mener à de grands changements dans la répartition des forces au sein du futur Parlement, selon des sondages soi-disant menés par...

commentaires (16)

Naïm Kassem vous essayez de convaicre qui? Vous ou les autres? Je dirais plus VOUS!

Marwan Takchi

18 h 04, le 31 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Naïm Kassem vous essayez de convaicre qui? Vous ou les autres? Je dirais plus VOUS!

    Marwan Takchi

    18 h 04, le 31 janvier 2022

  • C’est tellement rassurant de voir la mine défaite du N°2 du Hezb et de l’entendre vociférer contre les Forces Libanaises, cela indique clairement que le Hezb est aux abois, il a peur de l’avenir, et cherche comme bouc émissaire, le seul Parti capable de lui tenir la dragée haute lors des prochaines élections législatives et présidentielles. Pour sa seule défense, il réveille les douleurs de la guerre à laquelle Aoun vs Geagea se sont déchiquetés, et accuse le second de tous les maux et crimes, sans citer les agissements de l’ex-général en fuite. Le Parti satanique s’érige en donneur de leçon. Là où l’Iran et le Hezbollah passent, la vie trépasse, suivons l’itinéraire du Hezbollah en Syrie, Irak, Yémen, les pays du Glof, Palestine, et bien sûr au Liban. Les morts jonchent les routes après le passage du Hezbollah ; Plus de six cents mille morts annoncés officiellement en Syrie, pas loin de quatre cents mille morts en Irak, plus les morts au Yémen. Tout cela sans oublier nos martyrs Libanais de toutes religions confondues. Ainsi que notre Martyr le bienaimé Rafiq Hariri. Et partout des réfugiés Syriens fuyant la guerre, parsemé ici et là, en plus des deux millions de Syriens au Liban. Le N°2 ose parler d’édifier une Nation, alors qu’ils ont anéanti l’Etat Libanais. Qu’ils aillent au secours de l’Iran dont le peuple manque de tout, crève de faim et de soif au lieu de semer la mort et détruire l’Etat Libanais ainsi que toute la région.

    Le Point du Jour.

    13 h 38, le 31 janvier 2022

  • PERMETTRE A UNE COMMUNAUTE OTAGE ET INTIMIDEE ET MENACEE PAR SES DEUX MILICES DE MERCENAIRES IRANIENS ARMEES DE PARTICIPER AUX LEGISLATIVES N,EST PAS UNE ERREUR C,EST UN CRIME POUR LEQUEL TOUTES LES AUTRES COMMUNAUTES QUI ACCEPTENT CE FAIT SONT RESPONSABLES.

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    11 h 58, le 31 janvier 2022

  • It is a sad day for the Chiites and lebanese in general when a clueless turbaned man like mr Kassem talks in their name . Hezbollah and company have ruined lebanon they are an impediment to any progress lat alone constructing a state.

    EL KHALIL ABDALLAH

    10 h 06, le 31 janvier 2022

  • Ce n’est pas dans les habitudes des hommes du Hezb jaune safavide de nommer les Forces Libanaises. Quand Nasrallah a consacré un discours fleuve aux FL, c’est justement que la résistance imprévue des FL sortait de son business as usual. Leur plan c’était que le parti bleu continue ses déclarations tonitruantes contre eux tout en respactant scrupuleusement le plafond de Doha. Le retrait de Hariri coupe l’herbe sous le pied du Hezbollah car en même temps il n’y a pas d’appel généralisé au boycott des élections chez les sunnites comme il l’aurait souhaité. Le Hezbollah sait très bien que dès qu’il parle des FL il ne fait que renforcer leur popularité chez les chrétiens et les sunnites. Il le fait parce qu’il est contraint de le faire car ce sont les FL et nul autre parti qui coalisent toute l’opposition au Hezbollah en vue des élections. Cette réalité est désormais trop évidente pour être ignorée depuis le retrait de Hariri, même aux yeux du propre public du Hezbollah. Feindre d’ignorer la menace d’un ennemi ça peut passer, mais quand la menace devient trop flagrante un tel déni devient un aveu de faiblesse. De plus dans sa précipitation il n’a rien trouvé dans l’histoire récente pour accuser les FL, donc il se rabat sur le passé, comme d’habitude. Même les partisans du kellon ya3né kellon sont obligés de reconnaître que les FL sont le fer de lance du combat contre l’axe néo-safavide qu’ils ont feint d’ignorer.

    Citoyen libanais

    07 h 58, le 31 janvier 2022

  • Ce monsieur sectaire, retrograde et ignorant, qui se targue d’etre vendu a l’Iran , veut donner des lecons de civisme. Honte a ceux qui se sont mis sous la botte du hezbollah et qui ont vendu le Liban pour satisfaire leur ego maladif. Ils sont bien connus et l’histoire les maudira

    Goraieb Nada

    07 h 47, le 31 janvier 2022

  • En psychologie nous utilisons le mot PROJECTION Naïm Kassem est un modèle à enseigner

    william semaan

    02 h 44, le 31 janvier 2022

  • Comment se débrouillent l'Egypte et la Jordanie avec les israéliens sans la 'résistance' on se demande bien? Les pauvres...

    Mago1

    02 h 43, le 31 janvier 2022

  • « L’histoire des FL est faite de crimes »… et leur histoire elle est faite de quoi ? De terrorisme de kidnapings , crimes, guerres, projets suicidaires … une organisation débile de surcroit

    JPF

    00 h 58, le 31 janvier 2022

  • Tous ceux qui s'opposent au Hezbollah sont des traîtres. J'espère un jour que le drapeau libanais sera remplacé par ce beau drapeau jaune et vert symbolisant la paix et l'ouverture. Je félicite l'orient le jour de réserver un article pour un homme moderne, qui joue toujours l'apaisement et toujours aussi respectueux à l'égard de tous ses "concitoyens" qui ne partagent ses points de vue

    Georges Olivier

    23 h 23, le 30 janvier 2022

  • Et l’histoire du Hezbollah a commencé par des actes de grand terrorisme au Liban comme l’attentat du Drakkar, l’attentat contre le QG des marines, l’attentat contre l’ambassade US, l’enlèvement de ressortissants européens et américains relâchés contre des rançons élevées. Les actes terroristes du Hezbollah se sont ensuite répandus un peu partout dans le monde. L’histoire du Hezbollah continue avec les assassinats politiques comme ceux Rafic Hariri, Gebran Tuenni, Pierre Gemayel … et les tentatives d’assassinat comme ceux de Marwan Hamad, Elias Murr, May Chidiac… Je passe sur les actes de contrebande de drogue vers les pays arabes et la contrebande des carburants et de la farine vers la Syrie au détriment de la population libanaises et des devises de la BdL. Alors Monsieur Kassem c’est nous qui ne voulons plus vivre dans le même pays que vous. Vous voulez un pays dévoué et soumis à l’Iran alors que nous voulons vivre dans un Liban libre, pluraliste, indépendant et souverain. Tout nous sépare alors divorçons pacifiquement, ça vaut mieux pour nous tous. Merci à l’OLJ de ne pas censurer et de publier

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 08, le 30 janvier 2022

  • Shut your big mouth salaud

    Eleni Caridopoulou

    20 h 45, le 30 janvier 2022

  • « Soumission aux intérêts d’Israel… ». S’il était objectif et de bonne foi, il admettrait que la soumission du Liban aux intérêts iraniens n’a jamais rien apporté de positif au peuple libanais. Et s’il était un tantinet lucide, il arriverait à la conclusion que se soumettre à un pays tiers quel qu’il soit n’apportera jamais rien de positif au peuple libanais. Malheureusement, je ne pense pas qu’ils ait les capacités intellectuelles nécessaires pour raisonner de la sorte.

    Karim K

    19 h 53, le 30 janvier 2022

  • Encore une inversion sordide du hezb traître qui s’enfonce dans la puanteur iranienne.

    Wow

    19 h 49, le 30 janvier 2022

  • IL VA PAS DIRE QU’ILS VEULENT BLOQUER LES ÉLECTIONS. MAIS MOI JE LE SAIS MAIS JE NE SAIS PAS PAR QUEL MOYEN.

    Gebran Eid

    18 h 26, le 30 janvier 2022

  • Ah parce que l’histoire du Hezbollah n’est pas faite de GÉNOCIDE?? que ce soit « le port » et aussi toutes les personnalités assassinées dont l’enquête est suspendue volontairement pour ne pas dévoiler les véritables assassins ?? De Hariri, Gemayel, Gebrane Tueini, et la douzaine d’autres assassinés ? Sans oublier May Chidiac, Elias el Murr et les martyrs vivants? En rajoutant les TSHIRTS NOIRS … il aurait mieux fait de la fermer celui-là. Il est très mal placé pour donner des leçons !!! Merci pour la publication et la NON CENSURE.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 49, le 30 janvier 2022

Retour en haut