Rechercher
Rechercher

Économie - Transports publics

La France fera un don de bus au Liban, assure le ministre Hamiyé depuis Paris

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, en visite officielle à Paris, s’est entretenu jeudi avec son homologue français, Jean-Baptiste Djebbari, au sujet de la coopération entre les deux pays au niveau des transports publics et de la restauration du port de Beyrouth, ravagé par l’explosion meurtrière du 4 août 2020.

Lors de la réunion, le ministre français s’est déclaré prêt à partager son expertise avec le Liban afin de tracer un cadre règlementaire à la coopération entre les secteurs public et privé concernant les transports publics dans le pays. Jean-Baptiste Djebbari a également affirmé que le gouvernement français avait accepté de faire progressivement don de bus au Liban. Il a par ailleurs souligné que son pays était prêt à partager son expertise pour contribuer à la restauration du port. Le ministre français a enfin indiqué qu’il pourrait se rendre prochainement au Liban afin de poursuivre les discussions et la coopération avec son homologue libanais.

Par ailleurs, Ali Hamiyé a rencontré hier le diplomate français chargé de la coordination du soutien international au Liban, Pierre Duquesne. Ce dernier a réitéré l’importance de procéder aux réformes ministérielles dans le cadre d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) pour aider à la reprise économique du pays. Des propos qu’il avait déjà tenus lors de sa visite au Liban en décembre 2021. Une première réunion officielle entre les autorités libanaises et le FMI pour préparer les négociations à venir est d’ailleurs prévue ce lundi par visioconférence.

La hausse considérable des tarifs de l’essence ont exacerbé la nécessité de réformer le secteur des transports publics au Liban. De nombreux ministres avaient déjà abordé cette question mais aucune réforme sérieuse n’a encore été mise sur les rails, le réseau de transports publics dans le pays étant notoirement en lambeaux.


Le ministre des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, en visite officielle à Paris, s’est entretenu jeudi avec son homologue français, Jean-Baptiste Djebbari, au sujet de la coopération entre les deux pays au niveau des transports publics et de la restauration du port de Beyrouth, ravagé par l’explosion meurtrière du 4 août 2020. Lors de la réunion, le ministre français...

commentaires (1)

La France fera un don de bus au Liban, assure le ministre Hamiyé depuis Paris merci Macron à defaut de train inchalla

barada youssef

01 h 02, le 24 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La France fera un don de bus au Liban, assure le ministre Hamiyé depuis Paris merci Macron à defaut de train inchalla

    barada youssef

    01 h 02, le 24 janvier 2022

Retour en haut