
Accolade entre le Premier ministre Nagib Mikati (g), et le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, le 20 janvier 2022 au Grand sérail à Beyrouth. Photo Dalati et Nohra
L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, qui résidait aux Emirats depuis plusieurs mois et qui s'était mis en retrait de la vie politique libanaise après son échec à former un gouvernement, est rentré à Beyrouth jeudi, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source proche du chef du Courant du Futur.
Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Hariri s'est immédiatement rendu au Grand sérail où il s'est entretenu avec le Premier ministre Nagib Mikati. Ils ont discuté des "derniers développements politiques et de la situation globale dans tous ses aspects", ajoute l'Ani, sans plus de détails. Le chef du Courant du Futur a également été reçu à Dar el-Fatwa par le mufti de la République, le cheikh Abdel Latif Deriane.
L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri et le mufti de la République, le cheikh Abdel Latif Deriane, le 20 janvier 2022 à Dar el-Fatwa à Beyrouth. Photo Twitter/@saadhariri
Le retour de Saad Hariri était attendu sur la scène libanaise, alors que les différentes formations politiques de tous bords s'interrogent sur la participation ou non du Courant du Futur du leader sunnite aux prochaines élections législatives du mois de mai.
Selon la source précitée, Saad Hariri devrait tenir des réunions avec les députés membres de sa formation ainsi que le directoire du parti, en vue de décider de la participation ou non aux législatives. Jusque-là, dans les milieux du courant du Futur, le mot d’ordre était au mutisme collectif. Aucun responsable du parti haririen ne veut s’aventurer à répondre à la place du chef.
Retiré de l’arène politique notamment à la suite de son échec à former un gouvernement en juillet 2021, M. Hariri a quitté le Liban pour aller s’installer dans les Émirats arabes unis où il s’est réinvesti dans le monde des affaires. Le 14 février, Saad Hariri doit commémorer le 17e anniversaire de l'assassinat de son père, l'ex-Premier ministre Rafic Hariri.
Parallèlement au retour de Saad Hariri, l'ex-Premier ministre Tammam Salam a annoncé jeudi qu'il renonçait à se présenter aux prochaines législatives. Une annonce qui apporte un peu plus de clarification sur la scène sunnite.
L'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri, qui résidait aux Emirats depuis plusieurs mois et qui s'était mis en retrait de la vie politique libanaise après son échec à former un gouvernement, est rentré à Beyrouth jeudi, a confirmé à L'Orient-Le Jour une source proche du chef du Courant du Futur.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), M. Hariri s'est immédiatement...
commentaires (11)
lol wow , who cares
Abdallah Barakat
18 h 28, le 20 janvier 2022