Rechercher
Rechercher

Économie - Restrictions bancaires

Professions libérales et société civile demandent à faire partie des négociateurs avec le FMI

Dans le cadre de l’initiative visant à défendre de manière plus globale les droits des clients des banques victimes de restrictions sur l’accès à leurs comptes en devises, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Beyrouth, Nader Gaspard, a demandé mardi qu’il y ait des représentants des professions libérales et de la société civile au sein de l’équipe libanaise chargée des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

En plus de cela, l’avocat Karim Daher, désigné président de la commission pour la protection des droits des déposants – un des deux volets de l’initiative lancée il y a un mois par le barreau –, a, lui, indiqué qu’ils présenteront plusieurs propositions aux responsables libanais et aux institutions étrangères, dont le FMI, afin de poser les bases pour une sortie de la crise dont est victime le Liban.

Cette démarche fait partie du rôle de cette commission qui a pour mission principale de servir de « caisse de résonance » de la cause des déposants lésés en pesant sur l’orientation des lois et règlements à venir. « Il faut faire comprendre aux banques qu’elles ne peuvent pas agir en toute impunité même si l’État et les organes de supervision n’interviennent pas », avait résumé à l’époque Karim Daher, également président de l’Association libanaise pour les droits et l’information des contribuables (Aldic).

Second volet de cette initiative, la mise en place d’un observatoire dédié à l’étude des lois à portée économique et celles s’attelant à la lutte contre la corruption. Celui-ci a un rôle de pôle de recherche et d’orientation, complémentaire à celui de la commission. « Ouvert à tous les spécialistes », il est déjà composé de plusieurs avocats, de l’économiste et cadre de Kulluna Irada Albert Kostanian, de l’économiste Toufic Gaspard et du président de la Lebanese Transparency Associtation Mosbah Majzoub, entre autres.

Dans le cadre de l’initiative visant à défendre de manière plus globale les droits des clients des banques victimes de restrictions sur l’accès à leurs comptes en devises, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Beyrouth, Nader Gaspard, a demandé mardi qu’il y ait des représentants des professions libérales et de la société civile au sein de l’équipe libanaise chargée des...

commentaires (2)

Suite, Une étiquette qui nous colle à la peau depuis des décennies à travers le monde et qui ne fait que s’amplifier avec les preuves de ces préjugés qui sont devenus une réalité grâce au zèle dans la matière des vendus et des traitres.

Sissi zayyat

12 h 28, le 13 janvier 2022

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Suite, Une étiquette qui nous colle à la peau depuis des décennies à travers le monde et qui ne fait que s’amplifier avec les preuves de ces préjugés qui sont devenus une réalité grâce au zèle dans la matière des vendus et des traitres.

    Sissi zayyat

    12 h 28, le 13 janvier 2022

  • Comment vont ils s’y prendre pour convaincre le FMI que tous les libanais ne sont pas des voleurs et des magouilleurs?

    Sissi zayyat

    12 h 25, le 13 janvier 2022

Retour en haut