Dans les décombres d’Électricité du Liban : visite guidée d’un quotidien sous tension
Du siège dévasté de Beyrouth à la station de relais électrique de Jamhour, en passant par le centre de facturation à la centrale de Zouk Mosbeh, « L’Orient-Le Jour » s’est invité dans ce qui reste d’Électricité du Liban. Le délabrement des lieux, conséquence de la double explosion du 4 août 2020, mais aussi d’années de laisser-faire, de clientélisme et de mauvaise gouvernance, reflète la détérioration de l’état de l’électricité publique au Liban. Incursion au cœur d’une institution en déliquescence.
Dévasté par l'explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, le siège d'Électricité du Liban est tel le symbole de l'état de délabrement du secteur de l'électricité publique au Liban. Photo João Sousa.
Sourire en coin, il commence son récit ainsi : « Un jour, la police m’a convoqué. » À ses côtés, son collègue pouffe déjà au souvenir de cette anecdote ubuesque. « Je me suis retrouvé au commissariat, pris de haut par un jeunot sans diplôme, mais en...
Sourire en coin, il commence son récit ainsi : « Un jour, la police m’a convoqué. » À ses côtés, son collègue pouffe déjà au souvenir de cette anecdote ubuesque. « Je me suis retrouvé au commissariat, pris de haut par un jeunot sans diplôme, mais en...Inside the rubble of Électricité du Liban: a guided tour of a tense daily routine...
Nos articles vous ont plu ? S’ils méritent d’être lus, ils méritent aussi d’être soutenus…
Abonnez-vous dès 1$/semaine seulement et accédez à une information de qualité en continu.
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Offre envoyée. En espérant vous compter parmi nos abonnés.
Souhaitez-vous soutenir L’Orient-Le Jour ?
Le Liban étant embarqué dans un processus d’effondrement, plus que jamais, nous avons besoin de vous. En nous soutenant, vous nous permettez de continuer à assurer notre mission.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Très bel article.
Cela dit, c'est bizarre de maquiller les prénoms mais de publier les photos des gens.
C'est moi
00 h 33, le 08 janvier 2022
RIFI, PRENEZ LES RENES. ERIGEZ-VOUS EN LEADER LAIC NATIONAL ET DECLAREZ PARTOUT VOTRE PROGRAMME NATIONAL. LE PEUPLE A BESOIN D,UN LEADER DE VOTRE CALIBRE ET DE VOTRE HONNETETE ET VOUS SUIVRA SI VOUS VOUS AVANCEZ. ON S,EN FOUT SI VOUS N,ETES PAS MARONITE CHRETIEN, L,HOMME FORT ET PATRIOTE N,A QUE FAIRE DES COUVERTURES COMMUNAUTAIRES. LES MARONITES SONT PASSES DEPUIS 77 ANS. ILS ONT TOUT DETRUIT. LES PREMIERS MINISTRES SUNNITES ET LES PRESIDENTS DE CHAMBRE CHIITES DE MEME. NOUS VOULONS L,HOMME, LE LEADER NATIONAL ET PAS DES MARIONETTES.
LA LIBRE EXPRESSION
13 h 17, le 04 janvier 2022
CENSEURS, NE ME POUSSEZ PAS AU REPENTIR. MA CARTE EST DE NOUVEAU ENREGISTREE. L,OLJ A BESOIN DE SES ABONNES ET SES ABONNES SONT PRETS, SI LA MALHONNETE CENSURE DU PARTI PRIS CESSE, DE SOUTENIR LE JOURNAL. NOUS SOMMES DANS UN PAYS LIBRE. NOUS NOMMONS ET ACCUSONS QUICONQUE FAIT DU MAL AU PAYS ET AUX CITOYENS S,IL EST PRESIDENT OU DIEU MEME. NOTRE LIBRE EXPRESSION EST NOTRE ARME POUR REVEILLER LE PEUPLE ENDORMI ET PARTICIPER AU CHANGEMENT POUR UN LIBAN, CELUI DE TOUJOURS, SANS LES CLIQUES MAFIEUSES DES HERITIERS, DES IMPOSES ET DES MERCENAIRES IRANIENS ET AUTRES. LE LIBAN, NOTRE LIBAN NE MOURRA PAS. PHENIX RESSUSCITERA DE SES CENDRES PAR LA FORCE DE SES ENFANTS CEUX DE LA DIASPORA COMME LES RESIDENTS MAIS LIBANAIS.
LA LIBRE EXPRESSION
11 h 38, le 04 janvier 2022
Un tableau électrique bien noir.
Noir pour les usagers, noir pour les agents.
Difficile de ne pas sombrer dans le pessimisme, mais pourtant, la rédaction de l'article évite de couler par le fond.
Les anecdotes, les détails de service, tout contribue à faire de ce triste état des lieux une peinture certes sombre, mais belle.
Comment expliquer qu'un ancien ministre a plus que sa part dans le désastre, plus encore qu'une explosion, sans vexer personne?
C'est difficile, mais c'est réussi.
CODANI Didier
11 h 27, le 04 janvier 2022
C,EST A COUPS D,ADAGES QUE J,EXPRIME MON IRE - MALHONNETES CENSEURS D,ALBIRON MEME PIRE.
LA LIBRE EXPRESSION
10 h 35, le 04 janvier 2022
Et dire qu'au Mali, la capitale Bamako a retrouvé le courant 24h/24 avec des moyens très inférieurs.
Mais le Mali a la chance de ne pas compter sur BABE, notre duo de joyeux larrons Bassil/Berry and co...
Roborm
09 h 49, le 04 janvier 2022
OLJ, CHERCHEZ UNE SOCIETE DE PREFERENCE LIBANAISE ERIGEE POUR LES COMBINES DE L,ENERGIE, BARGES INCLUSES, ET VOUS ALLEZ TOMBER DES NUES DE VOIR QUE TOUS BARBUS ET NON BARBUS Y ONT PART AUX GATEAUX SINON AUCUN GATEAU N,AURAIT ETE SERVI.
LA LIBRE EXPRESSION
09 h 39, le 04 janvier 2022
Les cadres et employés de l'EDL ressemblent à des marins occupés à écoper le Titanic avec une petite cuiller! Bravo tout de même, pour eux! Ce qui ressort de cet article, c;est que, si l'EDL semble le caset des soucis es dirigeants actuels. son effondrement n'a pas commencé hier, ni le 4 août. On se demande toujours dans quel gouffre - ou dans quelles poches - ont disparu les cinquante milliards de déficit accumulés depuis que, voici un peu plus de dix ans, Bassil en a pris la charge.
Yves Prevost
07 h 50, le 04 janvier 2022
Incroyable! Digne d’une série tragi-comique … bravo L’Orient-Le Jour pour aborder ce sujet sous un angle différent.
commentaires (9)
Très bel article. Cela dit, c'est bizarre de maquiller les prénoms mais de publier les photos des gens.
C'est moi
00 h 33, le 08 janvier 2022