Rechercher
Rechercher

Technologies - STOCKAGE

Libérer de la mémoire de son smartphone

La mémoire interne de votre smartphone est pleine ? Vous ne pouvez plus enregistrer de vidéos ou de photos car votre espace de stockage déborde ? Comment libérer toute cette mémoire prise au piège ? Explications.

Libérer de la mémoire de son smartphone

Le Cloud permet de synchroniser automatiquement les photos et vidéos en ligne. Photo d’illustration Bigstock

Il faut savoir d’abord que ce ne sont pas forcément les photos ou les vidéos qui occupent le plus d’espace mémoire. Les applications ont aussi besoin de beaucoup de place pour s’installer et fonctionner. Le premier conseil est donc de commencer par faire le tri.

WhatsApp et Snapchat : les fossoyeurs

Snapchat et WhatsApp prennent de la place en installation comme la plupart des applications, mais elles enregistrent aussi des médias sur le smartphone.

Côté Snapchat, l’application a créé Memories. Le principe ? Chaque snap ou story est enregistré dans l’application. Donc plus on utilise le réseau social, plus il prend de la mémoire.

Et WhatsApp dans tout ça ? L’un des points forts de l’application est de pouvoir envoyer bon nombre de photos et vidéos. Le problème est que les fichiers s’enregistreront aussi dans la galerie personnelle !

Pour éviter du stockage inutile, il est conseillé donc de faire un tour une fois par mois dans la galerie et faire le tri dans les fichiers

WhatsApp et Snapchat.

La carte micro SD, la solution de facilité

Certains mobiles permettent d’ajouter une carte micro SD pour étendre leur mémoire. Il faudrait bien vérifier la compatibilité des cartes acceptées ainsi que leur capacité. Une fois installée, le smartphone proposera d’y stocker les photos, vidéos, musiques et certaines applications.

Transférer les vidéos sans câble

Vous partez en vacances et vous voulez vous préparer une playlist de films à regarder ? Vous souhaitez transférer vos photos mais toujours pouvoir les consulter depuis votre téléphone ? La clé OTG se branche directement sur le mobile et permet de stocker des fichiers du téléphone sans passer par un PC, et de lire un fichier directement depuis la clé. On peut aussi copier les fichiers du smartphone sur cette clé pour les lire ensuite sur une TV ou un routeur internet.

La carte micro SD, une solution facile à condition de vérifier la compatibilité et la capacité de la carte. Photo Bigstock

Sauvegarder ses données dans le Cloud

Vous cumulez vos photos de famille, vidéos de vacances et documents administratifs sur vos différents appareils ? Avec le Cloud, retrouvez-les partout et à tout moment. Partagez des fichiers avec les personnes que vous souhaitez, quelle que soit la taille de ces derniers, sans crainte. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un service de stockage à distance comme OneDrive, Google Drive, iCloud, Dropbox, pour enregistrer des fichiers en tous genres. Cette solution permet de synchroniser automatiquement les photos et vidéos en ligne. C’est aussi une solution de sauvegarde intéressante pour retrouver ses données en cas de vol ou de casse.

Le disque dur réseau

Pour celui qui ne veut pas mettre ses fichiers personnels sur le Cloud, il existe la possibilité de fabriquer son propre Cloud privé par l’intermédiaire d’un disque dur réseau stocké à la maison. Connecté au routeur internet, il permet de sauvegarder les données chez soi ou à distance, depuis l’ordinateur, une tablette ou le smartphone.

Source : rédaction et web

Il faut savoir d’abord que ce ne sont pas forcément les photos ou les vidéos qui occupent le plus d’espace mémoire. Les applications ont aussi besoin de beaucoup de place pour s’installer et fonctionner. Le premier conseil est donc de commencer par faire le tri.WhatsApp et Snapchat : les fossoyeursSnapchat et WhatsApp prennent de la place en installation comme la plupart des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut