Rechercher
Rechercher

Politique - Hydrocarbures offshore

Israël conteste auprès de l'ONU le nouvel appel d'offres lancé par le Liban

L'Etat hébreu réclame le retrait de l'appel d'offres, lancé pour attribuer des licences sur les huit blocs restants de la ZEE libanaise. 

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan, le 11 décembre 2018. Photo d'archives Ahmad Gharabli/AFP/Getty Images

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan a contesté dimanche auprès du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, l'appel d’offres international lancé par le Liban pour l’attribution des licences d’exploration et d’exploitation des réserves supposées d’hydrocarbures offshore situés dans les huit blocs restants de la zone économique exclusive (ZEE) du Liban, alors que des pourparlers entre les deux pays sur la délimitation de leur frontière maritime sont suspendus.

Le ministre libanais de l'Energie, Walid Fayad, avait annoncé fin novembre avoir signé une décision réinitialisant le second round de l'appel d'offres pour l'attribution de ces licences, faisant passer le nombre de blocs à attribuer de 5 à 8 (soit la totalité de ceux restants). Parmi ces blocs, le 8 et le 10 sont situés, au moins en partie, dans la zone contestée entre le Liban et Israël.

Lire aussi

Frontière maritime entre le Liban et Israël : lecture géopolitique d’un épineux dossier

Dans un lettre officielle, M. Erdan a appelé le gouvernement libanais à "retirer cet appel d’offres et à s’abstenir de toute activité susceptible de promouvoir des activités non consensuelles dans les zones maritimes israéliennes".  "Le gouvernement israélien présente son objection formelle à toute activité libanaise non consensuelle", a souligné l'ambassadeur. Il a également affirmé qu'"Israël s’oppose à toute activité économique non autorisée effectuée par le Liban dans ce domaine, y compris, entre autres, l’octroi de droits par le Liban à toute tierce partie, les activités exploratoires, le forage ou l’exploration des ressources naturelles dans les zones maritimes où Israël revendique des droits souverains". M. Erdan a par ailleurs noté que l'Etat hébreu a appelé "les tierces parties concernées à respecter la position de son pays et à s’abstenir de participer, de promouvoir ou de faciliter toute action susceptible de compromettre ses droits". 

Des pourparlers avaient démarré entre le Liban et Israël, en octobre 2020, sur la base d’une zone contestée d’une superficie de 860 km² à partager entre les deux pays (la ligne 23 qui délimite le triangle des 860 km², adoptée par le gouvernement en 2011). La ligne Hof, du nom du diplomate américain Frederic Hof qui avait joué les médiateurs entre les deux parties entre 2010 et 2012, attribuait au Liban 55% de cette zone contre 45% à Israël. Le Liban avait ensuite fait monter les enchères lors des négociations, réclamant une zone supplémentaire de 1.430 km² dans le tracé de la frontière maritime avec Israël, mais ces pourparlers avaient fini par être suspendus en décembre 2020. Le chef de l’État, Michel Aoun, avait alors fait de la revendication maximaliste libanaise son cheval de bataille, avant de faire volte-face et de s’abstenir de signer le décret amendant la superficie de la zone réclamée par le Liban. Face aux revendications libanaises qu'il jugeait excessives, l’État hébreu avait menacé le Liban d’élaborer un tracé maximaliste de son cru, qui aurait empiété sur quatre blocs libanais et bloqué toute négociation. Jusqu'à présent, aucune date n'a été fixée pour une nouvelle session de ces pourparlers, alors que la résolution du litige est cruciale pour que le Liban puisse entamer l'exploration et l'exploitation de ses réserves d'hydrocarbures.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU Gilad Erdan a contesté dimanche auprès du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, l'appel d’offres international lancé par le Liban pour l’attribution des licences d’exploration et d’exploitation des réserves supposées d’hydrocarbures offshore situés dans les huit blocs restants de la zone économique exclusive (ZEE) du Liban, alors...

commentaires (8)

Entre temps les israéliens s’enrichient

Eleni Caridopoulou

00 h 59, le 28 décembre 2021

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Entre temps les israéliens s’enrichient

    Eleni Caridopoulou

    00 h 59, le 28 décembre 2021

  • L,INCOMPETENCE DES NOTRES DANS LE DOMAINE COMME DANS TOUT D,AILLEURS EST PROVERBIALE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 25, le 27 décembre 2021

  • Appel d’offres ….hahahahaha… On les connaît bien les appels d’offres, de la classe mafieuse… Appel dans les coffres..! Vaut mieux que le gaz reste ou il est , sous mer, jusqu’à ce qu’un Etat digne de ce nom, commence à exister, et prouve qu’il est capable de gérer cette richesse nationale pour le bénéfice de tous…Et non de la Clique au pouvoir…

    LeRougeEtLeNoir

    17 h 10, le 27 décembre 2021

  • Il est grand temps d’entamer la paix afin de mieux défendre nos intérêts ! Fini les traîtres et dictatures archaïques qui nous dénaturent et nous éloignent de notre essence et esprit ouvert au monde.

    Wow

    16 h 39, le 27 décembre 2021

  • Merci Aoun. Merci Berri. Des genies strategiques vous dit-on....

    Michel Trad

    16 h 39, le 27 décembre 2021

  • CESSONS CES JEUX DE QUI PERD GAGNE: UNE PAIX AVEC ISRAEL (avec certaines conditions regardant nos frontieres et les refugies palestiniens au Liban ) EST LA SEULE SOLUTION POUR REFAIRE VIVRE CE PAYS QUON LE VEUILLE OU NON. LA VERITE: LE MAROC LES EMIRATS ARABES L'EGYPT LA JORDANIE LE SOUDAN BAHREIN ONT FAIT LA PAIX. QU'ATTENDONS NOUS POUR CELA?QUE L'IRAN ET HEZBOLLAH ATTAQUENT ISRAEL ET QU'ISRAEL ENVAHISSE A NOUVEAU LE LIBAN? SEULE UNE PAIX PEUT RAMENER LA PROSPERITE AU LIBAN CAR HEZBOLLAH N'AURA PLUS AUCUNE RAISON D'EXISTER EN TANT QUE FORCE ARMEE MAIS DEVIENDRA COMME TOUS LES AUTRES UN PARTI POLITIQUE. OUVREZ LES YEUX ET SOYEZ CLAIRVOYANT CAR CETTE SITUATION A AMENE L'ENFER AU LIBAN ET LA SOLUTION EST VISIBLE EN PRENANT POUR EXAMPLE LES EMIRATS QUI ONT MAINTENANT DES TOURISTES ET DES INVESTISSEMENT PAR DES ISRAELIENS AU DESSUS DE TOUTE PROJECTION . NOUS PERDONS NOTEMPS A NE RIEN FAIRE ET LES RESSOURCES PETROLIERES DU LIBAN SE FONT ATTENDRE ALORS QUE LA SOLUTION EST SI SIMPLE REVEILLONS NOUS PEUPLE LIBANAIS ET DECIDONS POUR LE MIEUX DE CE PAYS ET PAS DE L'IRAN. la realite :il a fallu deux ans de thawra pour ouvrir les yeux a tous que c'est hezbollah qui ruine ce pays et tous maintenant n'ont plus peur de le dire .Faut il attendre encore 2 autres annees d'enfer pour agir pour le meilleur pour le Liban alors que la solution a tous nos problemes est sous les yeux?

    LA VERITE

    16 h 19, le 27 décembre 2021

  • Tous les moyens sont bons pour ne pas exploiter la richesse potentiellle dont le pays a besoin…. Les dits- responsables au liban agissent comme s’ils ne voulaient pas de cette manne. En d’autres termes… L’ennemi des libanais est exclusivement cette classe politique.

    LE FRANCOPHONE

    14 h 38, le 27 décembre 2021

  • Un pays pillé, volé ruiné par des requins qui ne sont jamais rassasiés et qui bavent déjà de cupidité à l'idée de cette manne qu'ils voient déjà dans leurs poches sans fond.

    Christine KHALIL

    11 h 27, le 27 décembre 2021

Retour en haut