Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Un pays étranglé !

Comme c’est insensé et humiliant de savoir qu’un pays, qui a atteint l’apogée de la culture et du civisme chez lui et dans le monde entier, vive aujourd’hui envenimé par le dirigeant d’une milice fanatique armée qui impose son diktat, cherche à le soumettre à l’ignorance, isole une grande majorité plurielle de chiites, sunnites, druzes et chrétiens, l’appauvrit et le contraint à se soumettre à ses conditions, à choisir entre servitude exigée au détriment d’une justice pondérée afin d’accepter de réintégrer un gouvernement bloqué pour lors, par lui délaissé !

Mais jusqu’où iront vos exigences ! Est-ce une épreuve de force que vous décrétez ou vous attendez de nous voir lâcher en premier ? Que cherchez-vous à peser ? Vous ou la vérité ? Faussaires ou intégrité ? Coupables ou innocents ?

Droit et équité réclamés par un peuple, par vous et vos semblables meurtri, ou intransigeance à déstabiliser la justice pour vos intérêts vouloir protéger et quelques autres imposteurs à préserver ?

Rétablir l’ordre et la liberté ou imposer vos lois martiales et arbitraires sans sourciller ni aucun état d’âme manifester ? Que gagnez-vous à humilier les milliers de Libanais qui ont jusque-là vécu tête haute en les réduisant à mendier et sans doute à partir ?

Qu’attendez-vous ? Que les Libanais au pays par vous étranglés, genoux à terre, caisses vides, Covid en plus, courbent l’échine, plient bagage, s’envoient une balle dans la tête ou se jettent à l’eau ?

Loin de là cette pensée ! Nous ne plierons jamais à vos ambitions de notre pays voir le visage changer quitte à en crever. Mais avec courage et patience allons les valeurs perpétuer et persévérer sans craindre ni s’alarmer à nous opposer à vos palabres et à vos yeux par la prétention bandés ! Au Liban, nous allons demeurer tels nos aïeux qui nous ont précédés ! Personne ne vous l’a encore dit ! Mais nos enfants doivent et veulent vivre ici, nos parents sont enterrés ici, nos biens sont ici et nos vies aussi ! Laissez-nous vivre en paix !

Jusqu’où ira votre autoritarisme à bloquer notre gouvernement et à laisser crever tout un peuple dont vous simulez en être compatriote ? Que vos pions participent aux réunions ministérielles ou pas s’avère le dernier de nos soucis !

Je ne sais ce que dit la Constitution, mais face à l’état où vous nous avez coincés il est temps de dégager ! Nous pourrons très bien nous débrouiller sans vous ! Que vous refusiez de participer au gouvernement si on ne cède pas à vos réticences vous l’auriez choisi et que ceux qui veulent vous suivre le fassent aussi ! Le Liban ne manque pas de valeurs pour vous faire tous remplacer et sans scrupules !

Le ministère perdurera très bien en votre absence ! Nous sommes capables de défendre notre liberté ! Vous voulez nous agresser, l’armée saura vous intimider, et le calme et la stabilité instaurer, et de vos mains saura retirer les armes illégales par vous exhibées.

Vous voulez nous intimider, vous signerez alors par vos propres soins votre arrêt assuré ! Arrêtez vos délires, car les élections approchent et vous n’en sortirez peut-être pas toujours aussi vainqueur !

« Le présent et l’avenir se suivent, mais ne se ressemblent pas. »


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

Comme c’est insensé et humiliant de savoir qu’un pays, qui a atteint l’apogée de la culture et du civisme chez lui et dans le monde entier, vive aujourd’hui envenimé par le dirigeant d’une milice fanatique armée qui impose son diktat, cherche à le soumettre à l’ignorance, isole une grande majorité plurielle de chiites, sunnites, druzes et chrétiens, l’appauvrit et le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut