Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19 au Liban

Omicron : des "choix difficiles" à prendre, prévient le ministre de la Santé


Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, à l'hôpital gouvernemental Rafic Hariri de Beyrouth, le 28 juillet 2020. Photo d'archives AFP/ANWAR AMRO

Au moment où les contaminations au Covid-9 repartent à la hausse au Liban et tandis que le nouveau variant Omicron se propage dans le monde, le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a indiqué mercredi que la commission nationale chargée du suivi de la pandémie qui se réunit aujourd'hui devra prendre "des choix difficiles" quant aux restrictions sanitaires à adopter dans un pays en plein effondrement financier.

"La commission nationale chargée du suivi de la pandémie se réunit aujourd'hui au Grand sérail, alors que les chiffres locaux relatifs à la pandémie sont inquiétants et que le nouveau variant Omicron se répand dans le monde", a souligné le Dr Abiad dans un tweet. Selon les chiffres du ministère, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté de 34% dans le pays au cours de la dernière semaine.


"Peut-on concilier la mise en place des mesures sanitaires requises et l'évitement de répercussions négatives majeures sur les secteurs économique et éducatif ? Les choix ne seront pas du tout faciles", a prévenu le ministre. 

Jusque-là, les autorités libanaises n'ont pris aucune mesure préventive face au variant Omicron, contrairement à de nombreux pays dans le monde.

L'année dernière, un couvre-feu, et des bouclages généraux ou partiels avaient été imposés dans le pays afin de limiter la propagation du virus. Mais ces mesures avaient porté un coup douloureux à une économie déjà en lambeaux et aggravé la crise financière qui paralyse le Liban depuis plus de deux ans. L'enseignement hybride, majoritairement à distance, qui avait été adopté au cours des deux dernières années, a également engendré de mauvaises répercussions sur le niveau académique dans le pays.

Au moment où les contaminations au Covid-9 repartent à la hausse au Liban et tandis que le nouveau variant Omicron se propage dans le monde, le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a indiqué mercredi que la commission nationale chargée du suivi de la pandémie qui se réunit aujourd'hui devra prendre "des choix difficiles" quant aux restrictions sanitaires à adopter dans un pays en...